Parce que chez MCC, on aime tout essayer, j’ai testé pour vous deux sports aquatiques : l’aqua fitness & l’aquacombiné.

Pas nouveau me direz-vous? Certes mais tout le monde n’a pas eu l’occasion de pratiquer donc, pour moi, c’est une bonne raison de me jeter à l’eau. 😉

C’est chez ‘R-Révolution Santé’ que j’ai l’occasion de participer à ces deux cours (je vous ai déjà parlé de ce centre au printemps dans l’article ‘R-Révolution Santé’, le centre qui prend soin de vous).

Autant vous dire que j’y vais avec quelques idées toutes faites : sport de vieux, j’aime pas la piscine, c’est moche les bonnets, je vais me faire ch**r…

12207991_770859743041418_1687244525_n

L’aqua-fitness

En entrant dans le coin piscine, pas très à l’aise dans mon maillot et mon bonnet , je me dis toujours que je vais m’ennuyer (la moyenne d’âge du groupe doit être de 60 ans).

Rapidement dans le bain, le coach m’explique le déroulement du cours et distribue le matériel. C’est parti !

12226333_770859699708089_1128218398_n

Musique à fond, Igor (le coach 🙂 ) nous guide dans nos exercices et c’est là que je tire mon chapeau au groupe: ça tire, ça chauffe… c’est du vrai sport en fait! 🙂

Les haltères ont beau être toutes légères hors de l’eau, une fois immergées elles pèsen t! Et que dire des « frites »? Elles sont bien sympas dans leur bac mais elles vont nous aider à nous maintenir dans l’eau lors des exos tortures ‘abdos’!

Igor nous fait répéter des exercices de renforcement musculaires pour les bras et les abdominaux durant 45 minutes! 45 minutes où je grimace gentiment…

Etant un peu masochiste guerrière, je ne m’arrête pas à ce cours. Je continue sur ma lancée et passe au cours d’aquacombiné…

L’aqua-combiné

Le groupe est uniquement féminin (moyenne d’âge: 40 ans). C’est encore Igor qui nous coache.

Il nous faut régler les vélos à notre taille (non sans difficultés), récupérer un ‘élastiband’ (en jaune sur la seconde photo) et nous commençons doucement.

Durant la 1ère partie du cours, nous alternons le pédalage lent et rapide, assis et debout: c’est éreintant mais je sens que ça chauffe au niveau des cuisses. On a même droit à un exo « d’équilibriste » où l’on doit pédaler tout en gardant le dos droit et sans les mains sur le guidon SVP! 🙂 Là, ce sont les abdos qui travaillent.

Ensuite, pour la seconde partie du cours, nous faisons du renforcement musculaire « cuisse » à l’aide des elastiband (grand élastique où l’on glisse nos pieds dans différentes ‘encoches’ selon la résistance choisie). On a bien ri avec ma voisine car l’équilibre est incertain avec certains enchainements!

Verdict

Surprise par la difficulté de ces cours, je ne dirai plus que ce n’est pas vraiment du sport. Le coach est sympathique et nous corrige en cas d’erreur de « positionnement ».

Je n’apprécie pas plus la piscine et ne m’inscrirai peut-être pas à ce genre de sport à l’année mais cela a le mérite de faire travailler tout le corps (et en particulier les cuisses où se loge cette cellulite mal aimée) sans lui faire du tort -comme pour le running, par exemple.

 


R-révolution santé 

132 Boulevard Pénélope (Odysseum)
Ouvert du lundi au vendredi 7h15 à 22h/ samedi de 8h45 à 21h/ dimanche 8h45 à 13h
Combiné téléphonique 04 67 07 74 74
Suivez les sur leur site ou page Facebook