saut en parachute montpellier

On souhaite tous faire des milliers de choses puis dire « je l’ai fait ». Le saut en parachute fait partie de ces expériences, plus qu’à faire, à vivre à fond !

Le commencement de la fin

 » Mon coeur, je t’offre une activité que tu rêves de faire : le saut en parachute en tandem », « Ah super ! … Euh non attends, je vais me jeter dans le vide pour de vrai ??! ». La joie se mélange à la peur. Avoir une envie et la réaliser sont totalement différents. Lorsqu’on est devant le fait accompli, c’est là qu’on prend conscience de la réalité. Heureusement, j’ai quelques mois devant moi pour me préparer psychologiquement.

Le jour J, le beau temps est au rendez-vous et mon coeur est calme. Parfait, je suis prête. Dans 1 heure (durée du trajet entre Montpel et l’aérodrome d’Alès à Deaux), je serai dans les airs, avec mon chéri, à crier à pleins poumons.

saut en tandem montpellier

Sur place, on remplit une feuille et donne nos certificats de non contre-indication. On rentre dans une pièce du hangar où les équipements sont rangés et les parachutes préparés. Les proches attendent sur le côté.

saut parachute ales

On attend et le stress commence à monter. Heureusement, nous faisons la connaissance d’une femme qui a l’habitude de sauter. Elle me rassure. Au bout de 3h d’attente, mon copain décide d’aller voir pourquoi nos noms ne sont toujours pas inscrits sur le tableau. Oubli de leur part, ils nous inscrivent pour le 3e avion. Nous enfilons notre combinaison, écoutons le débriefing et nous nous asseyons dans le minuscule avion.

Ascension vers le grand saut

saut en parachute ales

Minuscule car nous sommes 10 personnes (8 binômes et 2 photographes-caméramen) dans un 2m². Nous sommes serrés et collés les uns aux autres, jambes entremêlées et corps rapprochés. Assez atypique mais ça fait partie du charme de l’activité. J’adore. On s’éloigne progressivement du sol. C’est le moment de regarder le paysage et de discuter/déconner avec les personnes à bord pour décompresser. Après des rires, des paroles échangées et le check donné, nous sommes tous prêts (plus au moins pour certains). La porte s’ouvre, un vent violent s’engouffre dans l’appareil. Le 1er à sauter est mon chéri. J’ai à peine le temps de le regarder qu’il disparaît d’un coup. « Mon dieu ! Bon allez, n’y pense plus, tout va bien se passer ». Je suis la dernière à passer. Je me concentre sur ma respiration, je suis calme. La fille avant moi a les larmes aux yeux. NB : Mauvaise idée de regarder le visage des autres. C’est mon tour.

Saut en tandem à 4000 m² d’altitude

Tête levée et posée sur le torse de mon binôme, jambes pliées en dessous de l’avion, mains sur les bretelles de mon équipement et hop on se jette dans le vide !!!! 200 km pour environ 45 secondes de chute libre ! Quelle expérience de dingue ! On se stabilise et met nos bras pliées devant nous. Pression de l’air sur nos corps, bruit à nos oreilles et regard fixé à l’horizon, je profite à fond de ce moment. Quelle vue, quelles émotions, j’adore ! Je me sens privilégiée de ce moment.

Quelques secondes plus tard, le parachute s’ouvre. Expérience différente, le bruit et la pression de l’air laissent place au calme. La paix et la fierté m’envahissent. La vie ma paraît plus légère vue d’en haut. Je suis bien, extrêmement bien. La vida es bella. Je regarde en bas, je vois les constructions humaines, les plaines et les montagnes. Magnifique. Mon moniteur décide d’animer un peu la descente et nous fait tourner d’un côté puis d’un autre pendant plusieurs tours. Pas de tournis, je m’éclate tellement.

sauter en parachute montpellier

Nous atterrissons en douceur, moi les jambes relevées, les mains sous les genoux, avec un gros sourire sur mon visage. Mon chéri vient vers moi en courant. Je suis aux anges. Nous sommes heureux et fiers d’avoir oser sauter.

En tout, la chute libre et la descente en parachute dure moins de 10 minutes.

Fin de notre expérience inoubliable

On repart du lieu avec notre diplôme de baptême en parachute en poche, la joie et des souvenirs pleins à la tête. C’est une expérience qui restera à jamais gravée dans nos coeurs. Sauter en parachute peut sembler irréalisable ou complètement barjo, et pourtant c’est tellement INCROYABLE comme expérience. Joie, excitation et fierté se mélangent. C’est une expérience à vivre absolument pour ceux qui sont friands d’expériences fortes et de nouvelles aventures. C’est une expérience qui est amplifiée lorsqu’on est accompagné de son/sa chérie ou d’amis. Lorsqu’on a goûté à la chute libre, on a envie que d’une chose : recommencer !

Verdict

❤ Ce que j’ai aimé

– La proximité avec l’aérodrome (1h de trajet)
– La gentillesse et la cool attitude des pros
– L’ambiance décontracte dans l’avion
– La sécurité de l’activité (matériel de pro et saut en tandem avec des personnes expérimentées)
– La simplicité de l’activité (à part quelques positions à se souvenir, c’est le binôme qui fait tout)
– Les fortes émotions ressenties lors du saut
– La fierté de l’avoir fait

☁ Ce que j’ai moins aimé

– La longue attente

Quoi savoir avant de sauter ?

– Un certificat de non contre-indication est obligatoire
– Ne pas avoir fait de la plongée sous marine 24h avant
– Une tenue décontractée avec des baskets est recommandée
– Le printemps ou l’été sont des périodes idéales pour sauter
– Prévoyez une demi-journée voire une journée en tout (trajet, attente, saut, , pause miam, retour)
– Possibilité de prendre l’option vidéo+photos mais comptez environ 100€
– Pas besoin de stresser, vous aurez assez de temps sur le moment

Quelques conseils lors du saut :

– Mettez votre tête levée sur le torse de votre binôme
– Pensez à bien changer de positions lors de la chute et de l’atterrissage
– Si comme moi vous avez des problèmes à respirer par le nez, lorsqu’il y a de forts vents, faites-le par la bouche (pas très glam mais ça marche)
– No stress, regardez l’horizon et enjoy !

Et vous, seriez-vous cap de sauter en parachute ?

avis-coup-de-coeurambiance-decontractetarifs-pas-donne


Daniel – Aventure Parachutisme
06 63 16 51 51
Son site internet