Départ un samedi matin, lunettes de soleil sur le nez et bouteille d’eau dans le sac, avec ma collègue Zigoute on est prête pour une matinée randonnée. Et pas n’importe quelle rando, une balade dans la nature en VTT électriques !
Après une matinée pleine d’énergie positive et girly de She is Morning, nous voilà de nouveau levées aux aurores fraîches et motivées pour débuter notre weekend sportivement. J’avoue qu’au début nous sommes un peu sceptiques sur ce nouvel engin mais on tente quand même l’aventure, et puis faut avouer que ça nous arrange bien : pédaler sans trop d’efforts.
Tout le monde connaît le VTT mais un VTT électrique vous connaissez ? C’est un vélo à moteur, un vélo de guerrier quoi. Il permet de pédaler avec plus de facilité et de gravir des montées comme de vrais sportifs. Même ceux qui ont un bon niveau peuvent dépasser leurs limites et se lancer de nouveaux défis.
Julien, un moniteur sportif, passionné et cultivé
Direction Saint-Jean de la Balquière, à environ 40 minutes de Montpellier. Il est nécessaire d’avoir une voiture ou de trouver un Sam de journée pour pouvoir y aller. Le village se trouve entre Saint-Guilhem-le-Désert, le Lac du Salagou et les Cirques de Narvacelles. A la frontière de Lozère, le guide sportif Julien, qui a monté sa propre société Escapeo, nous emmène à la découverte des vignes des environs et des villages voisins.
Tout au long de la randonnée, il nous partage son savoir allant des différentes couches de pierres à l’origine des vignes en passant par l’entreprise florissante d’un vigneron extrémiste ou le succès d’un artiste atypique du coin.
Du côté de nos prouesses physiques
Et bien, je peux vous dire qu’à la fin de la journée nous sommes fières de nous! Vtt électriques ok mais les efforts sont bien réels. Parcours fini entièrement, 3 heures de sueur et de fessiers meurtris, 3 heures d’enrichissement culturel et de bouffée d’air. En somme, la journée commence bien.
Des petits plus à savoir
Petit plus n°1 : Exceptionnellement, l’activité se base seulement sur la balade en vélo. En temps normal, une dégustation chez un vigneron est intégrée à la formule pour 30€ la demi-journée. Pour seulement 15€ en plus, la formule à la journée est proposée, toujours avec la dégustation dans un vignoble du coin of course.
Petit plus n°2 : Julien a commandé des VTT électriques pour handicapés ! De quoi ravir les amis ou les membres de la famille qui souhaitent suivre leurs proches sur le terrain et les dépasser à la course. Une activité qui est vraiment accessible à tous et ça on adore !!
Petit plus n°3 : Vous souhaitez pratiquer une activité accompagnés seulement de vos amis ou votre famille, parfait, il organise son planning en fonction des sorties privées demandées.
Petit plus n°4 : Escapeo propose différentes formules : rando normale, VTT, VTT électrique, balade en raquettes de neige, multi-activités, demi-journée, journée entière ou tout un weekend.
Récapitulatif
Ce que j’ai aimé :
- La bouffée d’air frais
- L’originalité de la randonnée
- L’accessibilité de l’activité : tous niveaux et toutes personnes (avec ou sans handicap)
- La personnalité du moniteur : humble et cool
- La richesse des explications sur la région
- Le côté privatif de la sortie
Ce que j’ai moins aimé :
- Le temps gris et le vent
- Les douleurs aux fesses le soir-même (prévoyez un coussin confortable à promener avec soi le temps de la convalescence hihi)
Ce que je vous préconise :
- Allez-y durant les beaux jours : printemps et été
- Préférez l’aprem plutôt que la matinée : ainsi vous serez fatigués seulement le soir
- Emportez votre appareil photo pour immortaliser la beauté des lieux
- N’hésitez pas à faire répéter Julien sur le mode d’emploi de ses engins, ça vous évitera de pédaler avec ardeur pour rien à certains moments
ESCAPEO
9 place de l’Eglise
34700 Saint-Jean de la Blaquière
06 43 70 26 18
Son site internet et sa page Facebook
2 commentaires