photo

Non loin de Montpellier, en saison ou hors saison, j’ai toujours été attiré sans trop savoir pourquoi par cette station balnéaire du littoral : La Grande-Motte !

Aimée ou détestée elle anime souvent les débats dans le sud, mais ne laisse certainement jamais indifférent.

C’est pour cela que CityCrunch a décidé de percer les secrets de la « cité du soleil « .

Alors c’est partie suivez-moi !  Et, pour encore plus de plaisir, la découverte des spots architecturaux sera Éco responsable, en Bikeboard électrique (Hello City) afin de respecter la nature et ne pas déranger la faune et la flore.

IMG_5174

A mon grand plaisir la visite est guidée par Thomas de l’office de tourisme, qui tout au long de mon parcours me racontera l’histoire exceptionnelle de cette ville sortie de nulle part!

images

Unknown

A partir de zéro

Après quelques essaies techniques sur la pelouse je commence à maîtriser mon tricycle électrique, c’est marrant je n’aurai jamais imaginé me retrouver sur un tel engin pour une visite guidée.

Le bikeboard offre une grande stabilité, et un point de vue imprenable !!!!

Nous commençons le parcours par l’étonnant quartier du ponant tout naturellement, car c’est là, dès 1965 que l’architecte, Philosophe et humaniste Jean Balladur a pour mission d’imaginer, de penser, et de construire cette nouvelle ville au beau milieu des marécages ( et des moustiques !!!!).

IMG_5177

40 ans d’avance

Il faut s’imaginer qu’à cette époque lointaine, les Français recherchent des spots touristiques, et se dirigent sans réfléchir vers l’Espagne et ses « Costas » : Brava, Daurada, Blanca etc….

Pour les retenir, il faudra imaginer une cité homogène, où l’homme sera au centre de l’architecture et proche de la nature.

IMG_5187

 

Green green green

La ballade se poursuit loin des axes routiers , par le Golf de type Floridien, conçu et pensé par Robert Trent Jones,  85 hectares de greens et de fairways.

Nous n’avons pas croisé une seule voiture, ni de loin ni de prêt, c’est aussi ça qui est étonnant dans cette ville où 70% de l’espace urbain est du végétal.

Inspiration Brasilia & Teotihuacan

La seconde partie de la ballade nous emmène dans le coeur de la ville, là où le Béton est roi.

Jean Balladur sait utiliser et valoriser ce matériau avec noblesse.

Ses voyages au Brésil & au Mexique lui ont inspiré les pyramides et cette idée de l’espace harmonisé autour des habitations.

teotihuacan-pyramide-soleil-gros-plan-ag

(Photo Mexique)

archi_fullwidth_landscape

Unknown-2Unknown-1

(photos Brasilia & La Grande-Motte)

Insolite & Ludique

Nous continuons notre chemin, et j’apprends le pourquoi du comment des pyramides,

La Grande pyramide par exemple, au centre de La Grande-Motte, est le reflet inversé du Pic saint loup, montagne emblématique du Languedoc-Roussillon.

Un peu plus loin, dans le quartier du Couchant, aux formes plutôt rondes, construit en dernier par l’architecte, les sculptures en béton cachent d’autres fonctions : fontaines/douches.

Et chemin faisant, à chaque arrêt ou presque  je découvre la complexité et la profondeur de ce projet de ville, et de vie.

La plus étonnante et la plus cosmique des découvertes est sans aucun doute pour moi : La passerelle St Jean où tous les 21 Juin,  jour du Solstice d’été (et de mon anniversaire 😉 se produit la même chose ! Et je ne vous dévoilerai rien du secret ….. Juste un conseil promenez vous là bas, surprise assurée !

IMG_5196 IMG_5212

(Photos Passerelle St Jean et sculpture du quartier du Couchant)

Verdict !

L’air de rien, cela fait 2h00 que nous sommes partis, et je suis ravie !!! j’ai pris un grand bol d’air frais, et d’air iodé.

Ah oui j’avais presque oublié la mer et les belles plages du grand travers.

Conquise, surprise, et enrichit par cette visite je ne verrai jamais plus La Grande-Motte comme sur cette carte postale de mes premières vacances dans le sud 😉

blog-grande-motte-572

 

 

avis-mouette-5sur5

Pour les visites Guidées sur différents thèmes contactez  l’office du Tourisme
Tel : 04 67 56 42 00 ou réservez en ligne sur le site 
Tarifs entre 6 et 12 euros selon la visite :
– A la découverte des tortues marines
– Que laisse la mer sur son rivage
– La Grande Motte à Vélo
– La Grande Motte Cité des Sables 
– La Grande Motte Photo Walk
Pour les visites Ecoludiques en bikeboard électrique Hello City
06 34 41 21 68                                                                                     

Remerciements spéciaux à Catherine, Thomas, Stéphane et Pierre de La Grande-Motte.