Comme vous le savez bien, Montpellier abrite la plus ancienne école de médecine d’Europe (mais si! Vous le saviez!). Elle accueille toujours les étudiants… En fait, elle n’a jamais cessé de fonctionner et a vu passer François Rabelais, Guillaume Rondelet ou encore Nostradamus!

961556_625773400883387_319847725_n

Mais ce qui rend cette Faculté populaire, c’est son Conservatoire d’Anatomie ( certains le nomment la galerie des monstres, musée des horreurs et j’en passe). Accessible avec les visites guidées de l’Office de Tourisme.

IMG_8563

Depuis fin Novembre 2014, le conservatoire accueille une exposition de près de 70 pièces de la collection Delmas-Orfila-Rouvière: ‘En chair et en Os’. On y trouve des cires de Spitzner et des pièces zoologiques comme l’impressionnant gorille. Cette expo est désormais accessible à travers la visite guidée ‘Faculté de Médecine’ de l’Office de Tourisme.

10937835_625773397550054_1115510433_n

Cette nouvelle collection est un évènement majeur pour L’histoire de l’anatomie car ce sont plus de 13000 pièces, qu’elles soient réelles ou artificielles, qui sont réunies à la Faculté de Médecine.
Ce n’est bien sûr, qu’une infime partie qui est présentée dans cette nouvelle salle et grâce à notre guide, nous comprenons l’importance de ces pièces: nous avons devant les yeux les prémices des recherches de notre médecine actuelle. Ce sont les médecins de cette époque qui ont fait faire un bond à la médecine et aux soins.

 

Verdict

Je ne peux que vous pousser à faire cette visite! La très connue ‘Faculté de Médecine’, de par son Histoire et son passage dans le Conservatoire d’anatomie, n’aura plus de secret pour vous. Et à présent, avec l’exposition ‘En chair et en os’ qui s’y ajoute, c’est l’occasion de voir de nouvelles pièces inestimables. Alors, à vos ordis et réservez! 😉

 

avis-mouette-4sur5

‘Faculté de Médecine’: Réservation conseillée sur le site de l’Office de Tourisme de Montpellier ou par téléphone 04 67 60 60 60(règlement par carte bancaire) ou dans les locaux situés place de la Comédie (règlement par CB, espèce ou chèque).

Cette visite thématique dure 2h, pendant lesquelles vous ferez connaissance avec l’Histoire de la médecine à Montpellier, pousserez les portes de la Faculté et entrerez au sein du fameux Conservatoire d’anatomie et de la nouvelle salle Delma-Orfila-Rouvière.

Tarif à partir de 10€.

Attention, un minimum de 8 participants est requis. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, au moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques au formol.