L’année 2014 a fait place à l’année 2015 ! Ça y est, nous sommes dans une nouvelle année, promesse de nouveaux départs, de nouveaux projets et de bonnes vieilles résolutions… Mais soyons honnêtes, des résolutions que la plupart des personnes ne tiendront que le mois de janvier ;).

Nous avons décidé de faire un récapitulatif en images des 10 événements qui ont marqué Montpellier en 2014.

Annulation de I Love Techno – 13 décembre

I Love Techno annulé à Montpellier

Au dernier moment, ce célèbre festival électro est annulé suite à un arrêté d’interdiction du maire de Pérols. Environ 35000 jeunes, venus de tous horizons, attendent devant les grilles du Parc des Expositions. Surprise, incompréhension, mécontentement, révoltes… quel gâchis.

1ère Fête des lumières  – Du 12 au 13 décembre

1ère fête des lumières à Montpellier

La première Fête des Lumières est organisée à Montpellier en 2014, à l’initiative de la CCI. Pour cette première édition, les animations de sons et de lumières projetées sur 3 bâtiments du centre-ville ravissent les spectateurs, petits comme grands. Qui sait, à l’avenir on pourrait devenir un concurrent sérieux de Lyon (ou pas).

Nouveau Look de la gare St Rock – Début décembre

Nouvelle gare Saint Rock

Les rénovations de la gare St Rock se finissent au début de décembre dernier. Elle ont duré 3 ans et ont coûté plus de 57 millions d’euros. Une belle gare moderne, avec un toit en verre, qui fait deux fois la taille de l’ancienne gare. Montpellier et ses architectures futuristes, I love it!

Création du logo de la métropole – 6 novembre

Logo métropole Montpellier

Le logo pour la nouvelle métropole (officialisée ce mois-ci) a été créé par l’agence montpelliéraine Wonderful. Le logo représente trois M : Montpellier Méditerranée Métropole, qui forment une étoile au milieu. On aime ou on aime pas.

Obtention du label French Tech – 12 novembre

Tram French Tech Montpellier

Montpellier fait désormais partie des neuf métropoles ayant obtenu le label French Tech. Le but est de dynamiser les start-ups locales spécialisées dans le digital pour booster l’économie française. La ville est tellement fière qu’un tram est décoré pour l’occasion.

Buzz du kayak pendant les innondations – fin septembre

Buzz du kayak à Montpellier

Durant l’automne, de sacrés intempéries frappent Montpellier et les départements voisins. Pendant que des personnes se retrouvent bloquées dans leur voiture ou à pieds, une personne crée le buzz en faisant du kayak tranquillement dans les ruelles de Montpel. Pour le coup, c’est sûr que c’est le moyen de transport le plus rapide et fonctionnel du moment!

Tony Parker à l’Arena – 20 et 21 septembre

Tony Parker Arena 2014

Le célèbre basketteur français fait l’honneur de sa présence lors d’un match de gala aux Park&Suites de l’Arena. Il décide de faire son unique match de l’année 2014 en France dans notre belle ville. La classe Montpel!

Inauguration du Nuage – 1er octobre

Le Nuage à Montpel

Le Nuage est le fameux édifice, conçu par Philippe Starck, qui ressemble à une bulle géante. Il réunit en tout 3000m² d’équipements et de services qui sont dédiés à la santé et au bien-être.

Suppression du Tohu-Bohu en plein air – 21 au 33 juillet

Suppression Tohu Bohu en plein air

L’été dernier, Philippe Saurel, fraîchement élu, annule la scène électro de la place Dionysos. Des milliers de personnes se sont alors déplacées jusqu’au Rockstore, nouvel hébergeur de l’événement du Festival de Radio France. Mécontentements et formation d’une résistance. Le maire Saurel est comparé à Sauron du Seigneur des Anneaux.

Nouveau maire – 05 avril

Philippe Saurel maire de Montpellier

Philippe Saurel est élu le 61e maire de Montpellier, il succède à Hélène Mandroux.

 

Plusieurs événements ont marqué Montpellier et surtout depuis la fin de l’année 2014 je trouve. C’est pour ça que j’ai centré l’article sur cette fin de période! Beaucoup de choses se sont passées : des nouveautés, un buzz national, des révoltes dans le monde de l’électro, des étapes phares pour la métropole. Et vue comment a commencé 2015, on va également vivre une année animée, pour le meilleur comme pour le pire.

Et vous, qu’est ce que vous retenez de l’année 2014 ?