IMG_3664

C’est pas le tout de déguster du vin ( avec modération, bien entendu! 😉 … Il faut aussi savoir comment il arrive jusqu’à nous…

Cette fois-ci, j’ai décidé de tester la récolte (légère) de raisin.

Il y a quelques semaines, j’avais partagé avec vous ma 1/2 journée  ‘Balade Vigneronne en Vélo électrique’ et c’est là qu’on m’avait donné l’info, fort alléchante, d’une journée ‘vendange et dégustation’ au Domaine du Mas de l’Oncle.

Voici ce que l’on m’a vendu:

~ Apres le succès des précédentes éditions, nous organisons pour la troisième année une journée sous forme d’atelier d’échanges avec le vigneron, pour apprendre et comprendre les enjeux et les choix que nous devons faire lors des vendanges pour l’élaboration d’un vin de qualité.
Nous invitons donc le public à venir nous accompagner le temps d’une journée de vendanges au domaine.
Au programme :  Petit déjeuner + Sécateur + Repas dans les vignes + Dégustation + Bonne humeur = Journée conviviale.
Participation : 15€ par personne Pour plus de convivialités les places sont limitées.
Réservation obligatoire ! ~

Avouez que c’est tentant!

Me voilà donc inscrite à l’Atelier du Dimanche 14 Septembre!

Mademoiselle T, les vignes et le sécateur…

Rendez-vous à 8h tapante dans le joli petit village de Lauret. Déjà, j’arrive à 8h30 (merci à mon pote Sylvain qui n’a pas réussi à se lever :p ) seule, fatiguée de ma soirée de la veille et pas au bon endroit! Je commence bien!

Après quelques coups de fil, j’arrive enfin sur le lieu de l’atelier. Je suis la dernière, bien sûr! Ouf!, il reste du café et des pains au chocolat… Je retrouve le sourire et me réveille un peu plus. Le groupe écoute Fabrice qui présente le Domaine, son travail…

Et nous partons faire notre petite récolte de Syrah.

Distribution de sécateur et les précautions qui vont avec, des caisses pour déposer nos grappes (il parait que cela les abime moins). Démonstration et… c’est à nous.

IMG_3629 IMG_3628

IMG_3630 IMG_3633

Ce n’est pas déplaisant, même si, on est bien d’accord, ce ne sont pas vraiment des vendanges! Et puis, on a un décor somptueux, des senteurs de thym, du soleil… On grappille par ci par là du raisin… Que demander de plus?!

IMG_3639

10661850_633313140118230_7817770137428474113_o

Photo: Domaine Mas de l’Oncle.

Et là, c’est le drame: coup de sécateur sur le doigt! Beh oui, il fallait bien que ça arrive (et je n’ai pas été la seule! Eh! Eh!Eh!). Cela ne nous a pas empêché de terminer le travail.

IMG_3634 IMG_3642 IMG_3644

Mademoiselle T, les dégustations et le repas… ou après l’effort, le réconfort

Une fois le travail accompli, nous retournons sur le 1er lieu de rendez-vous. Une table a été mise, la paella est prête mais tout d’abord: la dégustation (avec modération, comme toujours) dans ce cadre magnifique.

IMG_3651

IMG_3653 IMG_3658 IMG_3660

Nous avons goûté les blancs, rosés et rouges du Domaine. Ma préférence va vers la cuvée Élégance (rouge) et le blanc (dont j’ai oublié le nom). Le repas se passe agréablement dans une ambiance conviviale.

Dernière partie de notre journée: la mise en cuve. Vous allez me dire: c’est quoi ça? Il s’agit de transvaser les caisses remplies le matin dans une machine (un égrappoir) qui sépare les baies d’un côté et la rafle (la verdure 😉 ) de l’autre. Ensuite, un tapis convoyeur transporte les grains dans la cuve.

IMG_3670 IMG_3673

IMG_3674 IMG_3671

Notre journée touche à sa fin… J’en garderai un bon souvenir et pourquoi pas, réitérer l’année prochaine?! Dans tout les cas, je vous conseille ces journées ‘Atelier vendange’ où bonne humeur, convivialité et belles rencontres sont bien présentes. Et puis, c’est sympa de se dire qu’on a participé à la cuvée 2014. 🙂

Verdict

 

avis-mouette-5sur5

Domaine Mas de l’Oncle
Place Miolane 34270 Lauret
04 67 67 26 16

Suivez le Domaine sur son Facebook et son site!