C’est pas le tout de déguster du vin ( avec modération, bien entendu! 😉 … Il faut aussi savoir comment il arrive jusqu’à nous…
Cette fois-ci, j’ai décidé de tester la récolte (légère) de raisin.
Il y a quelques semaines, j’avais partagé avec vous ma 1/2 journée ‘Balade Vigneronne en Vélo électrique’ et c’est là qu’on m’avait donné l’info, fort alléchante, d’une journée ‘vendange et dégustation’ au Domaine du Mas de l’Oncle.
Voici ce que l’on m’a vendu:
Nous invitons donc le public à venir nous accompagner le temps d’une journée de vendanges au domaine.
Réservation obligatoire ! ~
Avouez que c’est tentant!
Me voilà donc inscrite à l’Atelier du Dimanche 14 Septembre!
Mademoiselle T, les vignes et le sécateur…
Rendez-vous à 8h tapante dans le joli petit village de Lauret. Déjà, j’arrive à 8h30 (merci à mon pote Sylvain qui n’a pas réussi à se lever :p ) seule, fatiguée de ma soirée de la veille et pas au bon endroit! Je commence bien!
Après quelques coups de fil, j’arrive enfin sur le lieu de l’atelier. Je suis la dernière, bien sûr! Ouf!, il reste du café et des pains au chocolat… Je retrouve le sourire et me réveille un peu plus. Le groupe écoute Fabrice qui présente le Domaine, son travail…
Et nous partons faire notre petite récolte de Syrah.
Distribution de sécateur et les précautions qui vont avec, des caisses pour déposer nos grappes (il parait que cela les abime moins). Démonstration et… c’est à nous.
Ce n’est pas déplaisant, même si, on est bien d’accord, ce ne sont pas vraiment des vendanges! Et puis, on a un décor somptueux, des senteurs de thym, du soleil… On grappille par ci par là du raisin… Que demander de plus?!
Et là, c’est le drame: coup de sécateur sur le doigt! Beh oui, il fallait bien que ça arrive (et je n’ai pas été la seule! Eh! Eh!Eh!). Cela ne nous a pas empêché de terminer le travail.
Mademoiselle T, les dégustations et le repas… ou après l’effort, le réconfort
Une fois le travail accompli, nous retournons sur le 1er lieu de rendez-vous. Une table a été mise, la paella est prête mais tout d’abord: la dégustation (avec modération, comme toujours) dans ce cadre magnifique.
Nous avons goûté les blancs, rosés et rouges du Domaine. Ma préférence va vers la cuvée Élégance (rouge) et le blanc (dont j’ai oublié le nom). Le repas se passe agréablement dans une ambiance conviviale.
Dernière partie de notre journée: la mise en cuve. Vous allez me dire: c’est quoi ça? Il s’agit de transvaser les caisses remplies le matin dans une machine (un égrappoir) qui sépare les baies d’un côté et la rafle (la verdure 😉 ) de l’autre. Ensuite, un tapis convoyeur transporte les grains dans la cuve.
Notre journée touche à sa fin… J’en garderai un bon souvenir et pourquoi pas, réitérer l’année prochaine?! Dans tout les cas, je vous conseille ces journées ‘Atelier vendange’ où bonne humeur, convivialité et belles rencontres sont bien présentes. Et puis, c’est sympa de se dire qu’on a participé à la cuvée 2014. 🙂
Verdict
Domaine Mas de l’Oncle
Place Miolane 34270 Lauret
04 67 67 26 16
Suivez le Domaine sur son Facebook et son site!
1 commentaire