Montpellier CityCrunch
  • restaurants
  • bars
  • cafés
  • culture
  • activités
  • balades
  • agenda
  • Info fraiche
  • mardi de la win
  • en vadrouille
  • dans ton canap
  • fun
  • Chaud patate ➔
  • 5 villages fabuleux à découvrir autour de Montpellier
0 Likes
0 Abonnés
0 Abonnés
0
Montpellier CityCrunch
Montpellier CityCrunch
  • restaurants
  • bars
  • cafés
  • culture
  • activités
  • balades
  • agenda
  • plus
    • info fraiche
    • mardi de la win
    • en vadrouille
    • fun
    • dans ton canap



  • Bonne Question

Pour ou Contre Montpellier Unlimited ?

  • 25 avril 2013
  • Aucun commentaire
  • 23 vues
  • Pierre Qyrool


Il y a quelques mois, l’agglomération de Montpellier lançait Montpellier Unlimited, une marque sensée promouvoir l’excellence économique de la ville.
Dans le jargon des gens de la communication, on appelle ça du marketing territorial. C’est devenu indispensable pour attirer les investisseurs.
La marque-ville la plus connue est le fameux I ♥ NY. En Europe, Amsterdam et Berlin ont été les précurseurs de ce genre de communication. Plus proche de chez nous, Lyon et sa marque OnlyLyon font office de référence.

La création de cette marque a suscité beaucoup de réactions (bonnes ou mauvaises). Beaucoup de gens se sont interrogés sur l’utilité d’un tel dispositif. Mais si beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le fond, il y a eu très peu de réactions sur la forme.
On a donc décidé, chez MCC de décortiquer un peu ce logo.

Le nom

J’avoue avoir du mal à saisir ce « unlimited ». Je comprends la définition, mais je trouve que ça manque de peps. Unlimited semble froid et un peu trop vague. Le mot manque cruellement de caractère alors que la ville de Montpellier en a un bien trempé.
Le fait d’avoir séparé le UN et le LIMITED par le I de Montpellier créer une rupture assez négative. Au début je n’ai vu que le limited. Super comme slogan : Montpellier, une ville pleine de limites.
Je trouve également qu’il manque une connexion entre ce mot et le nom de la ville. Les logos des autres Métropoles s’amusent avec leur nom. Les initiales pour I love NY, la concaténation pour Iamsterdam et Be Berlin. Même le très prétention OnlyLyon est excusé par l’équilibre de cette anagramme judicieux.
Certes, ces jeux de lettres n’apportent pas plus de sens, mais ils donnent un coté sympathique qui favorise la mémorisation de la marque.
Un slogan qui faisant echo au nom Montpellier aurait été plus sympa. Par exemple en jouant sur Mon / My avec un truc du genre Montpellier, Myplace.

Les couleurs

Montpellier Unlimited se distinguent par son choix de couleur. En effet, le rouge semblant être LA couleur de toutes les autres villes, ce bleu est le bienvenu. Je suis moins partisan du doré utilisé pour les polices de caractère qui, combiné au bleu marine, fait un peu bourgeois. Je sais bien que Montpellier a la réputation d’être une ville bourgeoise, mais des couleurs un peu plus pétillantes auraient pu traduire un certain dynamisme.

La forme

La police de caractère et l’accumulation de cercle autour du O sont finement pensé et sont en adéquation avec le Unlimited. Mais difficile d’imaginer l’exporter sur d’autres supports. Traits trop fins, disposition compliquée et manque de fun, je vois mal ce logo sur des T-Shirt comme à New-York ou en énormes lettres dans la ville comme à Amsterdam ou Lyon.

Verdict final

L’idée de créer une vraie marque pour promouvoir la ville est bonne, mais le logo retenu me semble manquer d’ambition pour pouvoir survivre à la comparaison avec d’autres marques territoriales. C’est vraiment dommage car Montpellier aurait tellement de choses à dire et à montrer. C’est une ville avec un vrai potentiel et un capital sympathie très élevé. Le logo actuel ne traduit malheureusement pas ça.
Cette opinion reste bien sûr toute personnelle et vous avez surement la votre. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires.


Pierre Qyrool

Véritable gardien du temple à l’origine de CityCrunch cela fait bien longtemps qu’il a perdu la clé et laisse entrer tout le monde. Accro à la street food, aux jeux vidéo rétro et aux sports de glisse, Qyrool voue une passion secrète pour les Lego. ➔ Suivez Qyrool sur Instagram.


  • pouroucontre

Abonnez-nous vous à notre fabuleuse Newsletter

Recevez par mail tous les vendredis nos bons plans sorties

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Poucez-nous sur Facebook
Articles bien frais
  • 4 bonnes raison d’aller passer des vacances en camping à Vendres
  • 15 évènements à ne SURTOUT pas rater en décembre à Montpellier
  • 15 évènements à ne SURTOUT pas rater en novembre à Montpellier
  • 15 évènements à ne SURTOUT pas louper en octobre à Montpellier
  • Que faire à Montpellier ce week-end ? 22, 23, 24 juillet 2022

CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir un résumé de nos aventures articles tous les vendredis dans votre boite mail.

HEY SALUT !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la street-food, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant tous les jours à 17h un bon plan sortie dans la ville.

Contactez-nous – Publicité
Comment ça marche ?

ON EST PRESQUE PARTOUT

LYON CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
MONTRÉAL CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda
Banque d’images Depositphotos

CHERCHER PAR THEMES
Balade • Bien être • Bière • Brunch • Concert • Canapé • Cocktails • Coffee Shop • Escape Game • Festival • Guides • Histoire de Montpellier •  Insolite • Pâtisserie • Plage • Pizza • Recettes • Shopping • Sport • Street Art • Street Food • Tapas • Terrasse • Végétarien • Week-End

Mentions légales- informations sur les cookies

Input your search keywords and press Enter.