Aujourd’hui, on va parler d’animaux
Ou plutôt de parc animalier, puisque je vous propose de m’accompagner pour une petite visite du Zoo de Montpellier.
LeSud m’avait maintes fois parlé du zoo de Montpellier avec des yeux mouillés de nostalgie, j’avais hâte de découvrir ce lieu et ses occupants.
Arrivés devant le Zoo, nous sommes agréablement surpris par l’entrée. Celle-ci a été refaite suite à l’aménagement de la serre tropicale. L’entrée historique a été conservée mais les nouveaux bâtiments apportent une touche de modernisme réussie. On passe le guichet excités comme des gamins.
Nous cheminons ensuite vers le bassin des loutres, vous savez ce petit animal mignon capable de faire craquer les personnes les plus insensibles. Mais siiiii, regardez.
Je m’attendais à voir une horde de gamins et des mamies émettre des « RRRoooooooooooh trop choupi » devant un plan d’eau joyeusement animé.
Déception. Un cube d’eau inerte encerclé par trois cailloux fait office de spectacle. Aucune bête à l’horizon.
Nous continuons notre chemin. Le décor se dégrade un peu. Un sol caillouteux à certains endroits fait office d’allée. Une fil de fer délimite la route.
Nous marchons beaucoup. Nous croisons quelques autruches qui semblent nous toiser avant d’atterrir à un carrefour encadré par plusieurs enclos dont celui de girafes.
Les grandes dames d’Afrique sont là à manger paisiblement de l’herbe déposée en hauteur. Leur enclos est relativement gros mais assez dénudé. Le tout donne une impression un peu triste. Un gamin lache « Maman, pourquoi les girafes elles sont en prison ».
En face on aperçoit des zèbres. Leur enclos semble similaire à celui des girafes : grand mais sans réel aménagement.
Nous ne nous laissons pas abattre pour autant. Direction les ours !
Nous marchons le long d’un chemin encadré par des grands arbres. Nous marchons longtemps. TRES longtemps. Et puis nous descendons le long d’une petite allée qui serpente en contre bas. Nous croisons un maman avec une poussette bravant la montée et dégoulinant de sueur. Nous lui demandons si nous sommes dans la bonne direction elle répond oui entre 3 grandes respirations.
Nous arrivons enfin à l’enclos. Celui-ci semble ne pas avoir de limite. Hélàs aucun animal en vu. Tout ce chemin pour rien.
Nous nous consolons en apercevant une queue de lion dans l’enclos voisin avant d’entamer l’ascenssion retour.
Résultat de la visite : 3/4 des enclos vides, un sentiment de désolation et une marche interminable.
Et Qyrool, le Zoo est gratuit, tu vas pas te plaindre non plus ?!
Ok le Zoo de Montpellier est gratuit, mais quand on voit la piètre qualité des aménagements, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux pour le confort des visiteurs et des animaux payer un droit d’entrée.
Le cadre est vraiment fabuleux, de nombreux zoos se damneraient pour avoir autant de place, je trouve dommage que tout ça ne soit pas un peu mieux exploité.
Et vous, vous en pensez-quoi ?
17 commentaires
J’ai visité le Zoo de Montpellier en avril 2011, j’ai pu voir la quasi totalité des animaux mis à part quelques antilopes. Faisant partie du milieu, j’ai pu remarquer que les enclos du Zoo de Montpellier sont parmi les plus beaux de France pour les herbivores, les ours, ou les lions. En effet, ceux ci disposent d’un cadre de vie magnifique et vaste. Les herbivores ne demandent pas d’amenagements specifiques, si ce n’est de la place. Ils sont ici servis.
Bravo à la ville de Montpellier pour preserver ce site, fesant partie des plus beaux parcs zoologiques français.
JP, merci pour ton commentaire. Rassuré d’apprendre que les herbivores ne demandent pas d’aménagements spécifiques.
Je n’exprime qu’un point de vue de visiteur ayant visité déjà beaucoup de parcs zoologiques en France et à l’étranger, mais je trouve vraiment que Montpellier accuse pas mal de retard dans ce qui peut se faire aujourd’hui aussi bien en terme d’accueil du visiteur que des espèces animales.
Il s’agit avant tout d’une réserve animalière. Son but premier n’est pas d’attirer un million de visiteurs mais bien la préservation des animaux. Personnellement, j’ai été ravie de voir que les animaux aient de la place, puissent se cacher des visiteurs et vivre leurs vies. Il y a suffisamment de zoos hyper commerciaux, hyper aménagés pour les touristes où les animaux ont certes de plus jolies cages, aménagements mais ne peuvent pas se cacher, n’ont pas de place.
Enfer pour le touriste qui veut voir tous les animaux sans bouger et paradis pour les animaux?
Là, on favorise le respect de l’animal et c’est assez rare pour un zoo, alors vraiment, bravo la ville de Montpellier. Chapeau bas.
encore un qui veut voir un zoo avec une proximité insupportable aux animaux qui va faire sa visite a 14 heure en plein mois d aout et a montpel a cette heure il fait 40 en plein soleil, et comme les animaux ont un instinct de survit meilleur que le sien bah, ils font la sieste a l’ombre! pour voir de l’herbe il vaut mieux ller au parc du cerza , en normandie, dans le sud c’est la garrigue! pour l’acceuil du visiteur,c ‘est quoi? spectacle et mise en esclavage des animaux?des « jolis » pilier peint en rouge pour la zone asiatique, et un totem pour la zonz amerique du nord!!
cher Al,
Non ce n’était pas en plein mois d’aout, et il n’était pas 14h.
Je suis bien conscient qu’on est dans le Sud et ne reproche l’aspect garrigue mais le coté laissé tel quel en friche (voire à l’abandon) de la plupart des espaces une fois l’entrée passée.
Je suis vraiment désolé, si mes propos choquent certains, mais comparer aux autres zoos (même gratuits) de France (même dans le sud), ce zoo fait pitié.
Tout a fait d accord avec vous je viens de visiter le zoo en septembre 2023 . c’est honteux le zoo n est pas entretenu il y a très peu d animaux . vraiment nul je n’y retournerai pas même si c’est gratuit .
J’aimerai bien rappeler aux visiteurs de ce zoo qu’il est gratuit, ainsi les finances de cet espace dépendent des impots locaux. Mais grâce à cela il est ouvert à tout le monde.
Je suis entièrement d’accord avec les commentaires qui défendent le zoo. Personnellement je m’y sens très bien, je trouve justement très louable l’absence d’aspect hyper commercial qu’on peut trouver ailleurs, je n’ai pas l’impression d’y manquer de quoi que ce soit : il n’est pas parfait, mais l’essentiel y est, sans superflu.
Peut-être devriez-vous simplement vous renseigner sur l’histoire du parc zoologique de Montpellier, vous comprendrez les choses tout autrement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_zoologique_de_Lunaret
L’histoire du zoo et son riche passé ne doit pas occulter le fait que le zoo de Montpellier semblent avoir pris beaucoup de retard par rapport à ce qu’il se fait actuellement en matière de parcs animaliers : reconstitution d’habitat fidèle à la nature, mélange des espèces, points d’observation discrets mais bien foutue pour les visiteurs, commodités, etc..
Je pense que ton avis est mauvais, j’y suis déjà allé et j’ai adoré, de plus tu dois du respect aux loutres Parce que les pauvres bêtes sont mortes et c’est le seul enclo que j’ai vu vide.
PS: on m’informe à l’instant qu’une girafe vient de mourir, mais elle a été remplacé par un bébé girafe
Personnellement, j’apprécie beaucoup le zoo! En effet c’est la garrigue mais c’est agréable de pouvoir s’y promener et que tout ne soit pas bétonné ! Je n’ai absolument pas cette sensation d’abandon, il y a très régulièrement des salariés qui nettoient, mais c’est en effet une réserve naturelle et le naturel à Montpellier ce n’est pas une prairie bien verte!
Oui les ours sont loin mais tant mieux! Les animaux ont quand même des espaces assez grands!
A part les loutres, je suis très rarement tombée sur des enclos vides, après souvent les animaux sont plus ou moins cachés et tant mieux pour eux!
Et surtout c’est gratuit! Accessible à tout le monde! J’ai régulièrement pu discuter avec des gens qui venaient d’ailleurs et qui s’émerveillent devant le zoo et sa gratuité, ils étaient très loin d’avoir ça !
Merci pour ton commentaire Cécile.
Alors oui, c’est la garrigue. Mais ça ne correspond pas à l’habitat naturel de ces animaux (même si c’est mieux que le béton on est bien d’accord). La plupart des zoos font maintenant de vrais efforts d’aménagements paysagers et mélangent les espèces qui ont l’habitude de ses croiser dans la vraie nature. Tu as par exemple à Lyon (Ville que je connais bien ^^) une plaine africaine avec buffles, girafes, pélicans, gibons, zebres et antilopes dans le même grand espace (une savane reconstituée) coupé du public par un plan d’eau, ce zoo est gratuit.
Quelle tristesse ce zoo… peu de animaux qui semblent livrés à leur triste sort : des loups affamés inertes..
Une panthère dans une cage et un enclos desertique qui tourne en rond etc. … Que de tristesse vraiment…