Ça y est ! On est en plein dans les grandes vacances ! D’ailleurs, qui dit grandes vacances dit on ne fait rien, on flâne dans les rues de Montpellier (certains font beaucoup de chemin rien que pour ça), on prend du bon temps sans se soucier des lendemains, et on achète tout plein de trucs (on fait du shopping quoi).
Et ça tombe bien car je vais vous présenter aujourd’hui les mouettes un genre de « city tour » qui réunit un peu tout ça : ne rien faire, traîner dans les beaux boulevards de notre ville, prendre du bon temps, et repartir avec plein de petites merveilles.
Tu as préparé de bonnes chaussures et ton p’tit panier mon oiseau ? Car on y va !
Cette fois ce n’est pas dans un musée que nous allons. Nous allons suivre le Circuit des métiers d’art.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un métier d’art ?
Les métiers d’art sont nombreux. Tellement nombreux que je ne peux pas tous les lister ici. Mais je vais quand même essayer de t’expliquer ce que c’est.
Selon les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, un Métier d’Art est défini par l’association de 3 critères. Le premier est la mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière. Le deuxième est la production d’objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique. Et le troisième et dernier critère est que le professionnel maîtrise son métier dans sa globalité.
En gros, les métiers d’Art touchent au travail de la matière et comportent une dimension artistique importante.
D’ailleurs, petite info en plus : les métiers d’art sont répartis en 16 domaines tels que l’Ameublement et la décoration, la Bijouterie / Joaillerie / Orfèvrerie / Horlogerie, la Céramique, la Mode et Accessoires, ou encore le Verre et le Cristal…
Le Circuit des métiers d’art made in Montpellier
Afin de découvrir ce beau patrimoine culturel (j’ai d’ailleurs appris qu’il existait des Journées Européennes des Métiers d’Art), et aussi pour apprendre à mieux le connaître et que le plus grand nombre s’y intéresse, la Ville de Montpellier a édité un livret (qui est consultable sur Internet) pour partir à la rencontre des artisans d’art.
Une cartographie est aussi disponible, ainsi qu’un annuaire des ateliers d’artisans d’art, sur le site de la Ville.
Le but premier est donc de lutter contre la disparition de ces savoir-faire ô combien importants.
Et c’est aussi une manière bien sympa de découvrir autrement le centre et ses environs.
À la découverte de trois p’tites boutiques bien sympas
Il est vrai qu’en ce moment, comme il fait très très chaud, tu penses peut-être que cette « activité » n’est pas du tout appropriée parce que, ce que tu cherches, c’est la fraîcheur. Mais je vous assure chers oiseaux que vous la trouverez auprès de nos chers artisans d’art ?
Bien sûr, il y a beaucoup de boutiques d’artisans d’art à Montpellier (environ 40). Tu te doutes bien que je ne vais pas t’amener faire un tour complet de celles-ci.
Ce que j’ai alors choisi de faire, c’est une toute petite sélection de celles que j’ai aimées (pour ne pas vous spoiler non plus). On va d’ailleurs commencé par le domaine « Mode et Accessoires ».
Atelier TIKET
Je connaissais déjà cet atelier grâce à une de mes expériences professionnelles passées mais je dois t’avouer que je n’y avais encore jamais mis les pieds.
L’atelier se trouve donc au 29 Rue Foch et qu’on y entre, c’est cosy, coloré, et on est accueilli avec le sourire.
Pour contrer la fast-fashion, la créatrice de la marque a voulu s’engager pour proposer une mode durable et responsable.
Les tissus sont donc soigneusement choisis et, pour citer la très chère vendeuse que j’ai rencontré le jour de ma visite, « rien ne se perd et tout se transforme » car Chez Atelier Ticket on utilise tout jusqu’aux chutes de tissus.
Et même si c’est Made in France, la créatrice aime s’inspirer du Japon car certaines pièces rappellent les tenues du pays du Soleil-levant. Ça me rappelle quand même quelque chose ? L’expo-vente “Influence japonaise” à La Nef, la boutique d’Ateliers d’Art de France.
500°
C’est au tour de la Céramique d’être mise à l’honneur. Et pour cela, je me suis arrêtée au 14 rue en Gondeau.
Situé dans l’Ecusson, cet atelier-boutique est juste magnifique. J’y ai d’ailleurs fait la connaissance d’Allison Lake qui m’a expliqué dans la bonne humeur tout ce que je devais savoir sur la poterie.
On y trouve donc de nombreux objets du quotidien fabriqués sur place, puisque l’atelier se trouve au sous sol. C’est pour ainsi être le plus proche du client, et faire découvrir à chacune et à chacun l’histoire qui se cache derrière chaque pièce.
Allison m’a aussi présenté un autre parcours : celui des Ateliers St Roch.
Plus petit circuit que celui que je vous présente, il aura encore plus de sens parce que vous découvrirez vraiment le cœur de Montpellier tout en gardant un lien entre les ateliers parce qu’ils se situent les uns à côté des autres.
? Aller sur le site de 500 degrés
L’AteLiées
Enfin le dernier atelier-boutique que je vais dans quelques instants te présenter est vraiment trop stylé !
Je connaissais aussi par une précédente expérience professionnelle et j’ai notamment pu échangé avec Claire Fafe, l’une des créatrices qui a posé ses valises dans ce p’tit coin de Montpellier (Claire est la créatrice de la marque Pop’line, une marque de lingerie éco-responsable).
Et oui, Claire n’est pas seule dans ces murs. Elle les partage avec d’autres créatrices qui travaillent différentes matières et proposent donc différents « produits ». D’ailleurs, quand on entre, on distingue très bien les oeuvres de chaque créatrice. Chacune travaille de manière à ce que ce soit unique, sans oublier d’y ajouter sa touche personnelle.
Elles sont donc 8 créatrices à travailler dans cet atelier-boutique, l’une proposant des objets zéro déchet du quotidien (cuisine, salle de bain…), l’autre proposant des bijoux artisanaux en argent et pierres semi-précieuses (une belle idée cadeau pour Madame), ou encore de la création et restauration de vitraux.
C’est qui est en plus génial, c’est qu’on peut les voir toutes à l’oeuvre et ainsi échanger sur leurs parcours, leurs passions, et leurs savoir-faire.
Toutes ces dames sont donc au 8 bis rue André Michel, pas loin de la Tour de la Babote.
? Aller sur le site de l’Ateliées
Verdict
Comme je l’ai écrit au-dessus les mouettes, ma sélection est une toute petite sélection.
Je dois aussi avouer que j’ai décidé d’entamer ce Circuit des métiers d’art en fin de journée et un lundi, ce qui limite donc les visites des ateliers-boutiques.
Mais comme vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Et je trouve que c’est une belle manière de découvrir, et de redécouvrir, notre belle ville.
C’est que j’ai adoré, c’est partir à la rencontre de personnes passionnées par ce qu’elles font et heureuses de partager cela.
J’ai aussi flâné dans les rues, parce qu’en plus de faire le tour des ateliers, j’ai pu me balader dans Montpellier et me faire ainsi encore surprendre par certaines petites choses qui s’y cachent.
Bref, je recommande vivement (les températures vont un petit peu baissées) de suivre ce parcours qui vous permettra de partir à la rencontre de la créativité et des savoir-faire à travers des pièces uniques et pleines d’histoires.
Circuit des métiers d’art
? Montpellier
? Site web de la Mairie de Montpellier