Oyez oyez les vadrouilleurs en quête de verdure et de fleurs : voici 5 parcs parmi les plus jolis de Montpellier où vous pouvez aller prendre l’air sans souci, c’est gratuit.
J’adore me promener. Lors de mes nombreuses vadrouilles, j’ai eu l’occasion d’explorer la ville en long, en large et en travers. C’est ainsi que j’ai découvert plusieurs petits poumons verts disséminés ça et là dans l’agglo, où il fait bon s’aérer l’esprit quand on a pas le temps ou pas les moyens de sortir de l’enceinte de la ville.
Après le Top 5 des jardins de Montpellier où chiller quand il fait beau et les 5 folies montpellieraines hyper classes à découvrir en ville, voici donc 5 parcs où prendre un bon bol d’air à Montpellier.
Tous ces parcs sont gratuits, et tu peux sans souci les rejoindre via les transports en commun, en bus, ou bien en tramway, moyennant un trajet plus ou moins long. Ils ont également tous fait l’objet d’un article que je te mets en lien pour pouvoir te faire une meilleure idée.
Allez hop, on part en balade !
Domaine de Grammont – le plus ancien
Le domaine de Grammont est un petit poumon vert de 90 hectares planqué derrière le Zénith. C’est un lieu plein d’histoire, puisque c’est là que le prieuré de l’Ordre de Grandmont a élu domicile au 12ème siècle. Ami des animaux, sache qu’il y a là un centre équestre où trottent cavaliers et fiers canassons. Ami sportif tu y trouveras aussi ton bonheur grâce au parcours de santé qui te fait déambuler dans un agréable bosquet de pinède.
Et puis, il y a aussi un théâtre, un centre horticole, une chapelle orthodoxe… bref, aller au domaine de Grammont c’est faire d’une pierre 4 ou 5 coups !
? 2733B Avenue Albert Einstein (quartier Millénaire)
? Ouvert de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi
? Bus n°52 au départ de l’arrêt Place de France, direction Grammont
? Lire notre article sur le Domaine de Grammont
? Plus d’infos sur le Domaine de Grammont
Domaine de Méric – le plus bucolique
Assurément mon préféré, car c’est pour moi le parc le plus plus bucolique de cette sélection. En plus il borde le Lez et sa belle eau couleur vert de Jade, ajoutant ainsi une petite note de poésie et de fraîcheur. C’est au peintre Frédérick Bazille et à sa famille qu’on doit cet endroit des plus agréables !
Ce parc de 10 hectares comprend plusieurs espaces verts. Tu as la prairie centrale, le jardin à l’anglaise, le verger, le petit bois, l’aire aux chiens … laisse toi donc emporter le long des nombreux sentiers qui serpentent à travers et vois où tes pieds te mènent !
? 634 rue de Ferran, 34 090 Montpellier (Castelnau-le-Lez)
? Ligne n°2, station St-Lazare puis 15mn à pied
? Ouverture à 8h toute l’année, fermeture selon la période (à 20h au Printemps et en Automne à 21h30 pendant l’Eté et enfin à 18h en hiver)
? Lire notre article sur le Domaine de Méric
? Plus d’infos sur le Parc de Méric
Parc de Fontcolombe – le plus méconnu
Caché au cœur du quartier de la Martelle, le parc de Fontcolombe, c’est le jardin d’une “folie montpellieraine”. Les folies montpellieraines, tu sais ce sont ces belles demeures aristocratiques entourées de luxuriants jardins qui remontent au 17ème – 18ème siècle, et que tu retrouve en périphérie de la ville ?
Ce parc là a donc l’avantage de donner sur une de ces “folies”, j’ai nommé le Château Bon. Y’a comme un petit côté Disney, tu trouves pas ? Fontcolombe a des airs de prairie et abrite quantité d’arbres remarquables. Précisons qu’il n’est pas si connu, peut être parce qu’il n’est ouvert au public que depuis 2007.
? Rue de Château Bon (Quartier La Martelle)
? Ligne de bus n°11, arrêt Les Bouisses
? Ouvert tous les jours de 08h à 21h30
? Lire notre article On a testé : un moment très chill à Font-Colombe
? Plus d’infos sur le parc de FontColombe
Le Méjéan – le plus sauvage
Celui là est l’endroit idéal pour ceux qui aiment observer les animaux et particulièrement les oiseaux. Héron cendré, cigogne, aigrette garzette, foulque-macroule … nous sommes ici au royaume des oiseaux, en plein cœur des zones humides.
Pour info, 4 sentiers sont à parcourir : le sentier des Frênes (1 km), le sentier des Platanes (1 à 3 km), le sentier Grains de Méjéan (2,5km) et le sentier des Tamaris (6km). Selon ton énergie du moment, tu peux donc prendre l’un ou l’autre.
Attention n’oublie pas ta bombe anti-moustique car ces saletés adorent pondre dans les eaux stagnantes !
? Maison de la Nature (Lattes)
? Ligne n°3, arrêt Lattes Centre puis 15mn à pieds.
? Ouvert du mardi au dimanche pour le sentier des Grains du Méjéan et des Tamaris (horaires variables selon saison), en continu pour le sentier des Frênes et des Platanes
? Lire notre article On a testé : le site naturel du Méjéan à Lattes, 200 hectares de nature sauvage au bord de l’eau
? Plus d’infos sur le Méjéan
Le Domaine de Fontcaude – le plus verdoyant
Enfin, direction Juvignac pour explorer le joli domaine de Fontcaude. Ce n’est pas à proprement parler un domaine comme celui de Méric ou de Grammont, avec un tracé bien délimité, mais plus un grand espace vert où tu peux te promener à loisir le long des berges fraîches.
Tu n’imaginerais pas du tout qu’un coin pareil se cache là. Ici, clairement, c’est le royaume de l’eau ! La Mosson, qui a donné son nom au quartier, coule en ces lieux. En plus il y a une source d’eau douce qui serait connue depuis l’antiquité : la source dite de la Valadière. Tu peux venir t’y désaltérer sans souci.
? Rue de Tipasa (quartier Mosson)
? Ligne n°1, arrêt Halles de la Paillade
? Ouvert en continu
? Lire notre article On a testé : une escapade au domaine de Fontcaude
? Plus d’infos sur Fontcaude