Mais c’est quoi ces « folies montpellieraines » ?
Eh bien ce sont des châteaux. Enfin, des châteaux … certains seraient probablement outrés qu’on puisse qualifier ces demeures de « château ». Car on est clairement pas en mesure de rivaliser avec le Château de Chambord, a.k.a l’un des châteaux les plus connus de la Loire et même de la France hein.
Ainsi nos folies montpellieraines ne sont pas tout à fait des châteaux, même si elles en portent le nom. Ce sont plutôt de riches demeures provinciales nées il y a quelques siècles, liées parfois au patrimoine viticole de la ville.
Pourquoi c’est cool ?
Eh bien parce que c’est historique, déjà. Parce qu’il y en a peu aussi, parce qu’elles ont la classe. Parce qu’elles sont planquées en périphérie de la ville, donc presque invisibles. Et enfin parce que souvent, il y a un magnifique jardin attenant.
Ayé t’es convaincu là ?
5 folies montpellieraines à découvrir
Le Château de l’Engarran
Le château de l’Engarran est du côté de Lavérune. Sans surprise, on l’a cité dans notre sélection des 8 sites d’exception à découvrir autour de Montpellier ! Mais l’Engarran ce n’est pas qu’un beau Château, c’est aussi un vignoble de 64 hectares répartis en Appellation d’Origine Protégée et en IGP Pays d’Oc, et géré exclusivement par des femmes.
? Route de Lavérune D5E (Lavérune)
? Visiter le Château de l’Engarran et découvrir les vins
? Site officiel du Château de l’Engarran
Le Château Bon
C’est sans doute le château le plus original de notre sélection ! Ceci est du à son allure de château Walt-Disney d’une part, mais aussi à sa douce couleur corail et à ses tuiles en ardoise. Ça change de la pierre de Castries typique des bâtisses d’ici. Fondé par Philibert le Bon entre 1694 et 1700, le château Bon dispose d’un beau jardin champêtre attenant ouvert à tous.
? Rue de Château Bon (Quartier La Martelle)
? Parc en libre accès, cela dit on ne peut pas visiter le château
? Lire notre article On a testé : un moment très chill à Font-Colombe
? Plus d’infos sur le Château Bon
Le Château de la Mogère
Le Château de la Mogère est à mi chemin entre la nouvelle gare Sud de France et Odysseum. Dans la pampa, quoi ! La visite permet de découvrir ses salons avec un mobilier d’époque, et de paresser dans les jardins, à l’ombre des pins parasols. Avoue tu t’y vois plutôt bien là…
? 2235 route de Vauguières (Quartier Millénaire)
? Visiter le Château de la Mogère
? Site officiel du Château de la Mogère
Le Château D’Ô
Le Château d’Ô figure bien entendu dans notre TOP 5 des supers jardins où chiller à Montpellier quand il fait beau. Tu le connais probablement déjà puisqu’il jouxte le Domaine d’Ô (avec un chapeau sur le « O »), un haut lieu de l’art et du spectacle à Montpellier. Le château comme le domaine sont classés monuments historique depuis 1922.
? Avenue des Moulins, Rond Point du chateau d’Ô (Quartier Hôpitaux-Facultés)
? Visite guidée du Château, jardin en libre accès
? Site officiel du Château d’Ô
Le Château de Flaugergues
Le Château de Flaugergues aurait servi de modèle à de nombreuses « folies » de la région. Le bâtiment est d’une classe folle et à mes yeux le parc attenant est l’un des plus beaux de la ville. Jardins à la française, bambouseraie, allée des oliviers, orangeraie, jardins à l’anglaise… une merveille. Les jardins et les parcs sont classés Monuments Historiques depuis 1986.
? 1744, avenue Albert Einstein (Quartier Millénaire)
? Visite guidée du Château, jardin en libre accès
? Lire notre article On a testé : un Afterwork au Château de Flaugergues
? Site officiel du Château de Flaugergues
Le mot de la fin
Il y a bien d’autres folies montpellieraines telles que le Domaine Bonnier de la Mosson, le Château de Bionne ou encore le Château Levat. Seulement il ne reste quasi rien du premier, le deuxième est désormais un hôtel-restaurant et enfin le dernier a été vendu à un promoteur immobilier – il n’est donc plus possible de visiter le bâtiment, ni les jardins.
? Pour voir la liste des folies montpellieraines c’est par là