De temps en temps, on aime bien sortir des sentiers battus et tester des activités peu connues. Aujourd’hui on s’intéresse au soin ! Après la cryothérapie où on est rentrés dans un caisson à -94°, on a déniché une autre approche étonnante. Ça s’appelle la fasciathérapie et c’est Bertrand qui nous la fait découvrir !
On remercie le fascia-thérapeute qui nous a convié dans son cabinet près du Zoo du Lunaret pour nous initier à cette science, qui exploite le lien entre le corps et l’esprit #invitation. Tu vas voir, petite mouette, on va tout t’expliquer.
C’est Zigoute qui a testé cette activité.
Kézako la fasciathérapie ?
Cher volatile, je dois d’abord t’avouer quelque chose : au départ je me suis complètement gourrée sur le sens du mot “fasciathérapie”.
Bête que je suis, je croyais qu’il s’agissait d’un simple massage du visage. Ben oui, fascia, ça sonne un peu comme “face” non ? J’ai pensé à une racine gréco-latine du mot “visage”, eh bien je me suis totalement plantée (mais bon, c’est comme ça qu’on pousse, à c’qu’y paraît).
Le “fascia” c’est en fait un tissu. Un tissu qui enveloppe tout ton corps, de la base de tes pieds jusqu’au sommet de ton crâne. C’est ce tissu, à la fois élastique et tonique, qui permet d’absorber les chocs physiques… mais aussi les chocs psychiques, comme les évènements traumatiques par exemple.
Et c’est là que ça devient intéressant. Très intéressant même.
? Plus d’infos sur le fascia sur le site FasciaFrance
Le fascia, un lien entre le corps et l’esprit
Allons faire un tour sur le site de Bertrand Pellat, le fasciathérapeute qui nous a fait découvrir cette approche, pour mieux appréhender tout ça.
“De l’enfance en passant par l’adolescence et l’âge adulte, nos traumatismes et blessures émotionnels impactent notre corps et figent notre fascia, engendrant des troubles métaboliques, organiques, qu’ils soient aigües ou chroniques. La fasciathérapie permet de débloquer les nœuds physiques et émotionnels ancrés dans notre fascia.”
Autrement dit, la fasciathérapie repose sur l’idée d’une interconnexion corps / esprit. Nos blessures émotionnelles sont prisonnières de nos corps, stockées dans le fascia, et la fasciathérapie propose justement de les libérer via un massage intégral du corps.
C’est du moins ce que j’en ai compris, en ma qualité de pure néophyte.
C’est pour qui la fasciathérapie ?
Bertrand répond justement à cette question sur son site ! La fasciathérapie peut être intéressante pour soigner nombre de maux : l’anxiété, les douleurs chroniques, les douleurs aigues, les pathologies liées à la sphère crânienne, à la sphère abdominale…
Elle peut s’adresser également aux personnes en quête de développement personnel, puisqu’on travaille là sur le lien corps / esprit. Libérer l’esprit par la décontraction du corps en somme !
Comment s’est passée ma séance de fasciathérapie ?
Maintenant que tu sais un peu mieux de quoi il retourne, parlons un peu du déroulé de ma séance découverte.
Le cabinet de Bertrand se trouve près du Zoo du Lunaret, dans une zone résidentielle calme. Plus précisément au rez de chaussée d’une maison avec jardin. Le cadre, de prime abord, est plutôt chouette !
D’abord, on fait connaissance
Pour commencer, Bertrand m’invite à parler de moi, de mes traumatismes, de mes blessures. Je sens en lui une personne douce et à l’écoute – le contraire aurait été étonnant, tu me diras. Chaque personne vient ici avec ses propres bagages émotionnels, plus ou moins lourds, plus ou moins anciens.
Le fasciathérapeute me parle ensuite du fascia lui même. Je tombe des nues, puisque comme je te l’ai dit plus haut, je m’attendais à un simple massage du visage. À de la détente pure et dure quoi. Que nenni !
Là je capte qu’il s’agit d’une véritable approche thérapeutique et non pas d’un plan relax façon hammam ou sauna. Bigre. Je découvre aussi le concept de fascia et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi j’en ai jamais entendu parler jusque là…
Bertrand m’invite ensuite à m’installer sur la table de massage, après m’être mise en sous-vêtements. Oh c’est chaud, c’est doux, le top !
On attaque ensuite le travail du fascia
Le professionnel commence ensuite à me masser le corps, et m’invite à me détendre complètement, car, prends bien note de ceci : plus je me tends, plus ce sera douloureux.
Malgré l’atmosphère douce et la musique relaxante, je sens tout de suite une résistance : j’ai du mal à me laisser vraiment aller entre les mains de cet inconnu. C’est humain. Et c’est lié à ma propre problématique personnelle aussi – mais vous n’en saurez pas plus là dessus, bande de petits curieux.
Pourtant, Bertrand m’a bien indiqué que le but est de lâcher prise, de laisser exprimer ce qui doit s’exprimer. Certains patients s’endorment, d’autres fondent en larmes, d’autres crient, et toutes les réactions sont ok.
Puisque je suis là, j’essaye de me prêter le plus possible au jeu. Je me répète : “laisse aller, laisse couler, libère, ouvre...” Et à ma grande surprise, je me mets à pleurer. Pas des petits pleurs de pacotille, non, non, de bonnes grosses larmes bien chaudes.
Ça me convainc aussitôt du bienfondé de l’approche. De fait, Bertrand est en train de libérer des choses ! Sinon je ne serais pas là à chialer comme une madeleine !
L’autre surprise, et c’est là que le bât blesse, c’est la douleur. Bon sang, ça fait mal ! Chaque bras, chaque jambe, le dos, le visage, les pieds, toutes les parties de mon corps passent sous les mains toniques de Bertrand, recto comme verso. Et clairement, je le sens passer. On a rien sans rien, tu m’diras.
Je me dis que décidément mon corps était bien plus tendu que ce que je croyais… arrivée presque à la fin, au terme de deux heures de massage, je me dis que je vais ressortir de là complètement vannée.
Eh bien pas du tout ! Je suis au contraire très légère. Je n’ai eu pas mal du tout en rentrant chez moi, c’était juste sur le coup.
Les tarifs
Une séance de fasciathérapie d’une durée de deux heures avec Bertrand coûte 90€. Je dois dire que je m’attendais à bien plus que ça !
Ce professionnel dont on peut découvrir l’intéressant parcours ici pratique également cette technique aux pierres chaudes de basalte ceci afin de favoriser le relâchement tissulaire et nerveux, et ainsi potentialiser l’effet du soin.
Auquel cas le tarif monte un peu, c’est 130€ pour 2h30 de soin.
Verdict
Je crois au lien corps / esprit et à l’importance de la thérapie dans la vie des petites créatures fragiles et torpillées d’émotions pas toujours faciles que nous sommes. Avec Bertrand, j’ai découvert une nouvelle approche thérapeutique qui personnellement m’a convaincue.
Ok, j’ai eu mal sur le coup, mais j’ai aussi lâché pas mal de choses – mes larmes en sont la preuve.
Je valide donc cette approche, et j’ai apprécié la prévenance et l’écoute du professionnel qui me l’a fait découvrir. Enfin je trouve le prix tout à fait correct pour la durée du soin et les bienfaits qu’il procure. À bon entendeur !
Fasciathérapie Montpellier
? 143 , rue Alfred de Musset (Quartier Hôpitaux-Facultés)
? Ligne 10, arrêt Moulin de Gasconnet
? Visiter le site officiel de Bertrand Pellat