Cette semaine c’est la Fête de la Nature ! On te propose 5 pépites naturelles à visiter tout autour de Montpellier pour rester dans le thème. Tu es plutôt grotte, cascade, ravin ou lac ?
C’est quoi cette Fête de la Nature ?
La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et ça se passe tous les ans, au mois de mai, depuis 2007 !
Concrètement, ça se traduit comment ? Par toute une série d’animations régionales, comme des visites guidées de sites protégés, l’exploration des massifs montagneux, des balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés, l’exploration des milieux marins, ou encore des inventaires d’espèces participatifs, des jeux de piste… #yadequoifaire
? Découvrir les animations en Occitanie pour la Fête de la Nature 2022
Nous on a préféré vous aiguiller sur les beaux endroits naturels à voir autour de Montpellier. Tiens, en parlant de beaux endroits, vous avez lu notre billet sur les 8 sites d’exception à découvrir autour de Montpellier ?
Comment est né ce top ?
Ce top repose sur les résultats d’un sondage qu’on a lancé sur nos réseaux sociaux afin de voir quels étaient pour nos chers lecteurs les endroits naturels les plus incontournables autour de Montpellier.
On a simplement repris les endroits les plus cités.
La cascade de la Vis, la poésie des chutes d’eau
Direction l’arrière pays montpellierain, près de la frontière avec le Gard pour admirer la Cascade de la Vis. Tout comme les Gorges de l’Hérault et le village de Saint Guilhem le Désert (qu’on a cité dans notre billet sur les villages fabuleux à visiter autour de Montpellier et qui se trouve pas très loin), elle est malheureusement victime de son succès.
Cette cascade, que beaucoup considèrent comme la plus belle cascade de l’Hérault, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
? Plus d’infos sur la Cascade de la Vis
Le lac du Salagou, territoire des terres rouges
C’est certainement l’endroit le plus improbable de tout le département ! Alors, certes, le lac du Salagou n’est pas naturel : c’est un lac artificiel créé par le détournement de la rivière Salagou dans les années 70.
Mais ce qui fait sa réputation – à savoir la couleur très particulière de sa terre, ça, c’est bien naturel ! Eh oui ici la terre a une couleur rouge à cause de la ruffe. C’est aussi un site d’une grande richesse géologique puisqu’il se serait formé il y a plusieurs millions d’années.
? Lire l’article On a testé : une randonnée au Lac du Salagou
? Plus d’infos sur le Lac du Salagou
Le ravin des Arcs, quand la pierre et l’eau ne font qu’un
Ami agoraphobe, on te conseille de faire cette balade hors-saison tant elle attire de monde ! Le Ravin des Arcs est en effet un endroit connu et fort apprécié des montpelliérains. Et pour cause.
Imagine une rivière d’un vert-bleuté très pur qui coule au fond d’un ravin surplombé de falaises calcaires. Maintenant, imagine un arc creusé à même la falaise et qui passe juste au dessus de cette eau douce. Le Ravin des Arcs, c’est ça. Avoue t’as bien envie d’y aller maintenant.
? Lire l’article On a testé : le Ravin des Arcs, la balade incontournable à 45 minutes d’ici
? Plus d’infos sur la balade du Ravin des Arcs
La grotte de Clamouse ou la beauté cachée des profondeurs
Elle aussi située dans les alentours du Pic Saint Loup, dans l’arrière pays donc, la grotte de Clamouse est connue pour la richesse de ses concrétions. On peut notamment y admirer des cristaux d’aragonite, ce qui est rare !
Ce bijou de la nature a été classé par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. Sache que tu peux la découvrir de deux façons : soit la visite classique, soit le spéléopark, qui combine spéléo, accrobranche et viaferrata dans le noir (#la folie)
? Lire l’article On a testé : le spéléopark à la grotte de Clamouse
? Plus d’infos sur la Grotte de Clamouse
Le lac de Cécèles, le point d’eau bien gardé
On termine ce top avec un joli point d’eau situé près de Saint Mathieu de Tréviers. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le lac de Cécèles est privé ! C’est une réserve d’eau agricole qui se trouve sur une zone Natura 2000.
Tu peux à loisir te promener autour. Pour ce qui est de la baignade en revanche, sache que l’accès au lac est payant en période estivale (5€/adulte et 3€/enfant), lorsque la baignade est surveillée, en juillet et août. Bon à savoir aussi : il y a une guinguette (pas donnée) au bord du lac.
? Plus d’infos sur le lac de Céceles
On espère que cette sélection de beaux endroits à visiter autour de Montpellier te plaît. N’hésite pas à te balader dans ? notre rubrique balade ? pour faire le plein de bonnes idées de vadrouilles !
2 commentaires
Bravo à CITYCRUNCH ?
Merci Delphine, contente que notre sélection vous plaise <3