1 – In and out, le jardin est partout !
Jardin = extérieur ? FAUX ! Denrée rare particulièrement en ville, le jardin peut toutefois s’inviter et s’épanouir dans nos maisons. Qui plus est, créer son jardin en plein coeur de son salon est devenu un must. Et les possibilités se multiplient pour faire de votre chez vous, un paradis vert. Et avoir des plantes à la maison, c’est, entre autre : pouvoir faire pousser des plantes comestibles, purifier votre intérieur, penser la déco autrement, créer une ambiance apaisée. Bref, les bénéfices sont bien réels alors pourquoi ne pas faire le premier pas ?
2 – Et si je n’ai pas la main verte ?
Jardiner, c’est comme tout, ça s’apprend. Si pour certains, cela parait presque inné, pour d’autres (comme moi), il va falloir cravacher un peu plus pour maintenir le fameux ficus en forme. Mais aujourd’hui, tout existe pour vous accompagner : des livres, des tutos, des formations et bien sûr, les conseils de Véro la collègue qui sauve les plantes de tout le bureau ou Léon, le cousin fana de boutures. Bref, vous avez l’embarras du choix pour oser même si vous êtes débutant.
3 – Et du coup, quelle(s) plante(s) ?
Et comment choisir les bonnes plantes pour ma maison ? Plusieurs critères sont à prendre en compte mais deux restent incontournables :
? Le temps que vous pouvez y consacrer > Et oui, ces êtres vivants ont besoin de plus ou moins d’attention en fonction de leur variété ? L’orchidée par exemple, ne demandera qu’un seul arrosage hebdomadaire.
? L’exposition à la lumière dont vous disposez > Certaines plantes peuvent s’épanouir sans trop de lumière quand d’autres ont besoin de leur bain quotidien ?L’aloé vera est fan de lumière, mais est capable de faire des réserves d’eau importantes.
? Pour plus d‘idées plantes, ça se passe ici
4 – Où, where, dondé ?
Concrètement, vous pouvez mettre vos plantes pratiquement partout, même dans la salle de bain ! Le salon et/ou la cuisine sont bien sur les number one ! Souvent les pièces les plus lumineuses et les plus “spacieuses” de la maison, elles offrent des terrains de jeu parfaits pour ? le palmier, ? le ficus et même pourquoi pas ? le bambou (attention, il existe plusieurs variétés pour chacune avec leurs propres caractéristiques ! Pensez à bien vérifier). Pour la salle de bain, on privilégiera des plantes plutôt “tropicales” qui n’ont pas peur des espaces humides comme la fougère. Pour la chambre, un petit arbuste type bonsaï peut tout à fait trouver sa place. Ça va être totalement green !
5 – Et pourquoi pas un potager ?
Oui, vous avez bien lu. À vous le potager sur la table de la cuisine ! De nombreux équipements “de poche” vous permettront d’avoir des plantes aromatiques et pourquoi pas faire pousser votre salade ou vos tomates sans mettre le nez dehors. Vous devrez faire preuve d’un peu plus de rigueur pour cette mission, mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Le potager d’intérieur a le vent en poupe et vous permettra de faire vos premiers pas dans la cour des jardiniers !
? Et la version DIY, ça donne ça
6 – Inspecteur Gadget du jardin
Pot, suspension, potager, compost (oui oui vous avez bien lu), terrarium, le choix est grand pour accueillir vos plantes de toutes sortes. Il vous faudra également un arrosoir, des gants (et oui, pour rempoter ça peut être utile), de quoi protéger votre table (ou sol), un sécateur, un vaporisateur (pour prendre soin de feuilles notamment). Pour certains qui veulent passer le niveau au-dessus, vous pouvez carrément tabler sur des pots à réservoir, des tuteurs, voire une griffe pour gratter la terre (pour les petits pots, une fourchette fonctionnera très bien !) C’est déjà un bon début !
? Envie de voir à quoi ça ressemble, regardez par là
7 – Tenter la créativité #1
Qui dit nouvelle aventure dit nouvelle expérience comme le kokedama. Tout droit venu du Japon, cet art végétal ancestral consiste à installer une plante sur une sphère de substrat recouvert de mousse. Si l’exercice parait sophistiqué (il l’est), il existe des méthodes de simplification pour créer et réussir votre propre kokedama. Attention, il demandera une certaine vigilance quotidienne pour un résultat canon ! Qui tente ?
? Tout savoir sur le kokedama ici
8 – Tenter la créativité #2
Je vous ai parlé équipement tout à l’heure, mais peut-être que vous avez déjà des ressources chez vous sans le savoir. Et c’est avec le principe de l’upcycling que je vous embarque. Comme la vieille cocotte qui prend la poussière, le pichet d’eau dont on ne se sert plus ou encore le tabouret qui fait grise mine. Comme bien d’autres, ils peuvent être totalement vos alliés pour faire une jolie place à vos plantes sans dépenser des sommes astronomiques (car oui, la note peut monter très vite).
? Pour en savoir plus sur l’upcycling, c’est là
9 – Un petit coup de pouce
Vous avez surement les principaux éléments ci-dessus qui vous feront basculer, ou pas, dans le monde des plantes vertes et autres restes de terre sous les ongles. Si vous êtes prêts à tenter le game mais que vous ne savez pas par où, quoi, comment commencer, je vous conseille de suivre la chaine de Carole, Une fleur parmi les fleurs (no comment please). Elle déploie d’innombrables astuces et bonnes pratiques pour s’occuper de nos amis verts. Vous pouvez aussi aller voir du côté de Marion Botanical qui en fait tout autant.
? Découvrir la chaine Une fleur parmi les fleurs
? Découvrir la chaine Marion Botanical
10 – Une dose de zenitude quotidienne
Et finalement, avec tout ça, le vrai bénéfice d’avoir un jardin quelle que soit la taille, le nombre de plantes, la complexité, dedans, dehors, c’est le bien-être que cela procure. S’occuper des plantes, c’est s’octroyer du temps pour soi. Marquer un temps d’arrêt pour prendre soin, s’occuper de. C’est être patient, observer et se délecter des petites victoires et des grands succès. Thérapie du coeur, du corps, de la tête, voyez la vie en vert !
? Et si vous découvriez, l’hortithérapie
Si vous hésitiez à sauter le pas, j’espère que ce petit guide vous aura donné envie de lancer votre jardin à vous. Car vous l’avez compris, c’est à portée de tous d’amener un peu de vert à l’intérieur et de développer ses talents botaniques depuis son canapé. Et vous, vous êtes plutôt team expert du bonsaï ou débutant du ficus ?