Avis aux promeneurs et aux botanistes en herbe : on a déniché une super balade botanique à Montpellier ! Solène nous dévoile les secrets des plantes sauvages qui nous entourent, pendant un circuit de 2h30 dans les parcs de Montpellier. Direction le parc Méric à Castelnau-le-Lez.
Pour tout te dire, on a été invités à tester cette activité via le site des Expériences Locales. C’est une agence de tourisme un peu spéciale qui nous avait déjà fait découvrir un super concept mêlant histoire de la ville et dessin en plein air. Tu veux en savoir plus sur cette activité ? C’est par là ? On a testé : Balade Croquée, l’atelier insolite qui te fait dessiner la ville
Ce sont à nouveau nos chroniqueuses Salou et Zigoute qui se sont portées volontaires pour cette escapade autour des plantes sauvages. Elles racontent !
Expériences Locales, l’agence de tourisme éco-responsable
C’est Anaïs, une passionnée de notre région, qui est à l’origine d’Expériences Locales. L’idée ? Développer une nouvelle forme de tourisme : un tourisme local et surtout écoresponsable.
Pour elle, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé ! Il suffit de bien chercher pour trouver les belles richesses d’Occitanie. Et c’est donc ce que propose Expériences Locales : trouver de super choses à faire dans le coin, auprès de producteurs, créateurs, artisans, etc.
Sur son site, experiences-locales.com, tu trouveras donc les “offres physiques”, soit un catalogue riche et varié d’activités inédites. Comme par exemple des visites ou des ateliers, autour des arts créatifs, de la nature, de la gastronomie, des vins, ou encore du sport.
Il y a aussi les « offres virtuelles », soit des ateliers numériques pour profiter des richesses locales tranquillement de chez soi. Bref, il y en a pour tous les goûts et surtout, pour toutes les bourses.
Qui est Solène, notre guide pour cette rencontre avec les plantes sauvages ?
C’est Solène qui anime et guide cette balade botanique. La demoiselle est chimiste de formation.
Un jour, elle décide de se consacrer à sa passion pour la partager avec le plus grand nombre : faire connaître les plantes sauvages et tous leurs secrets à travers des balades botaniques dans les parcs de Montpellier et aux alentours, comme au bord du Lez, et jusque dans le Gard. C’est donc ainsi qu’elle crée La Mauve, et qu’elle devient partenaire d’Expériences Locales.
Tout au long des saisons, seule ou en partenariat avec des associations locales telles que « Le réseau des semeurs de jardins », Solène vous emmène découvrir les plantes sauvages et la nature qui nous entourent, pour mieux la comprendre et ainsi mieux la respecter.
Des ateliers sont aussi proposés, pour apprendre à transformer les plantes récoltées en baumes ou en crèmes, ou encore les transformer pour les ajouter dans de bons petits plats.
Enfin, pour aller plus loin, Solène met à disposition des cours en ligne autour des plantes sauvages pour apprendre tranquillement à son rythme et avec une approche scientifique. Bref, là aussi il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
C’est parti pour la balade botanique
C’est donc un samedi matin un peu avant 10h qu’on retrouve Solène, notre guide pour cette aventure botanique, ainsi que les autres participant(es) à l’entrée du Parc Méric près de Castelnau-le-Lez.
Au total on est une bonne vingtaine, pratiquement que des femmes. L’enthousiasme est palpable tant du côté de notre guide que du nôtre, esprits curieux assoiffés de connaissance.
Et on a de la chance côté météo puisqu’un soleil radieux trône dans un ciel dégagé de tout nuage !
Le matériel fourni par Solène
Pour commencer, Solène distribue à chacun un petit livret descriptif. Le thème de cette balade, c’est les plantes du mois de mars ! Le petit livret contient donc un petit sommaire des principales plantes que nous allons observer. Parmi lesquelles l’alliaire, la ficaire, le passerage et l’ail de Naples.
Ce sommaire est complété par une fiche descriptive reprenant leurs différents principes, usages, etc. Pratique !
Solène nous confie également des loupes de botaniste, toutes petites et toutes rondes, qui permettent d’examiner les plantes en détail. Car oui, la botanique, c’est précis les amis.
Une balade où tu apprends teeeellement de choses
On entame donc la balade sous un ciel radieux. Mêler l’utile à l’agréable, quel plaisir.
Reconnaître les plantes, savoir les distinguer d’autres plantes qui leur ressemble pourtant beaucoup, connaître les différents parasites qu’elles peuvent porter, l’origine de leur nom, leurs différentes vertus médicinales, la façon dont on peut les cuisiner, les utiliser en cosmétiques, ou même dans une approche artistique avec les teintes naturelles qu’elles peuvent procurer …
On aborde tout ça avec Solène, qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts.
Sans oublier l’explication de termes scientifiques propres au petit dictionnaire du botaniste. Comme le mussilage, qui définit en gros la capacité qu’ont certaines plantes à produire du gel, à la façon de la célèbre aloe vera.
En fait, on suit la demoiselle à différents endroits du Parc, où elle nous invite à observer telle ou telle plante. Une mauve, de l’oseille, de la roquette, une fumeterre, un buisson de fragon, etc, etc. Puis elle nous raconte tout ce qu’elle sait à son sujet – et elle en sait, des choses !
Quelques trucs qu’on a appris
Il nous faudrait bien plus qu’un seul article pour te lister tout ce qu’on a appris aux côtés de Solène sur les plantes sauvages du mois de mars ! En voici néanmoins quelques uns. Comme ça tu pourras te faire une meilleure idée de la richesse du propos.
Savais tu que le plantain, qui est très rependu, tient son nom de la plante des pieds ? C’est parce qu’elle pousse à plat près des chemins.
Que le poireau sauvage qui pousse à foison en ce moment est un remède naturel contre l’inflammation des voies respiratoires ?
Ou bien que la sève du souci des champs, une fleur d’un jaune chaleureux, est excellente pour les soucis de peau ?
Savais tu encore que la roquette est un aphrodisiaque naturel ou encore que le savon d’alep est fabriqué à base de feuilles de laurier sauce (à ne pas confondre avec le laurier rose qui lui est poison pour nous) ?
Des conseils pour ta santé et pour celle de la terre
Solène prend également le temps de nous donner des indications sur la cueillette elle même. Tu t’en doutes, il y a certaines règles à observer si l’envie te prend de cueillir des plantes sauvages. Et ce aussi bien dans un souci de respect de l’environnement que pour ta propre santé.
Evidemment, les secteurs urbains sont à éviter pour des raisons évidents de pollution – plus l’endroit est reculé, mieux c’est.
Mais il y a d’autres choses à savoir ! Par exemple la roquette blanche, à consommer en salade, pousse souvent au milieu des vignes. Cela dit évite de la cueillir à cet endroit car qui dit vignes dit pesticides à moins que le domaine soit bio.
Enfin, ce n’est pas parce que c’est naturel et gratuit qu’on peut tout prendre non plus ! S’il n’y a qu’un seul plant, mieux vaut ne pas y toucher. On évite aussi de prélever dans les zones protégées comme la haute montagne.
En somme démarche de cette balade est également éco-responsable. Et ça forcément, on aime.
L’avis des chroniqueurs
L’avis de Salou
Ce que j’ai aimé : Moi qui aime les plantes, j’ai été sincèrement ravie de participer à cette balade. J’ai appris beaucoup de choses, telles que les vertus médicinales des plantes vues lors de notre promenade, comment les cuisiner et les manger. J’ai ainsi mieux compris la nature qui nous entoure, et il faut avouer qu’une telle activité fait du bien quand le temps est bon et que le ciel est bleu.
Ce que j’ai moins aimé : Comme Zigoute, je sais que j’ai beaucoup appris… Mais pas tout retenu. En plus, quand Solène explique comment on peut transformer ce qu’on voit en un délicieux repas, je vous avoue que l’heure du déjeuner approchant, on a vite fait de se concentrer sur son estomac qui crie famine.
En bref : Solène est une passionnée et c’est très agréable d’être guidée par quelqu’un comme elle. C’est une activité inédite et unique qui, j’en suis certaine, ravira toutes les personnes qui comme moi, aiment les plantes et la nature. En plus, connaître les plantes sauvages, ça peut toujours servir. ?
L’avis de Zigoute
Ce que j’ai aimé : Quel bonheur d’apprendre tant de choses sur les plantes sauvages et leurs usages – fût il culinaire, cosmétique, médicinal ou artistique – aux côtés de Solène qui est un vrai puits de science, dans un cadre aussi bucolique, et pour un prix aussi dérisoire !
Ce que j’ai moins aimé : il vous sera difficile de tout retenir tant la balade est riche d’enseignements et Solène passionnée par son art ! J’avoue avoir décroché à la fin, les protestations de mon estomac réclamant sa pitance à l’approche de midi n’aidant pas.
En bref : J’ai passé un moment à la fois agréable et instructif, et je recommande chaudement cet activité à tous ceux qui aiment les plantes et le plein air.
Verdict
Ces deux heures et demi passées au Parc Méric ont non seulement été très agréables mais également fort instructives. On ne pensait pas apprendre autant sur les plantes sauvages en compagnie de Solène, une femme passionnée et passionnante.
Et ça ne coûte que 15 balles les oiseaux. FONCEZ !
Balade botanique avec Expériences Locales
? Parc Méric ou bien secteur de l’Hôtel de Ville
? En week-end, de 10h à 12h30 le plus souvent
? Durée : 2h30
? 15€ / personne
? Matériel fourni : un petit livret avec description des plantes typiques de saison, ainsi qu’une loupe de botaniste
? Faire un tour sur le site d’Expériences Locales
? Aller sur la page dédiée à la balade botanique sur le site d’Expériences Locales
? En savoir plus sur La Mauve, le site de Solène