1- Le tri
Commençons par un grand classique mais qu’il est important de citer. Trier à l’arrivée du printemps matche bien avec le passage du mode hiver au mode été. Le fameux moment du “blossom“. Sortir de sa carapace comme neuf. Et c’est tant mieux. Faites le tri dans vos placards, vos penderies, vos boîtes (vos proches relous ?). Et au lieu de jeter, si c’est encore réutilisable, n’oubliez pas le réflexe seconde vie, fresh new start touça, touça. De l’espace, de la place, de l’air quoi !
? Et pour vous lancer, voici la Queen du rangement
2 – La lithothérapie
Je vous vois pouffer derrière votre écran, mais c’est très sérieux (j’aurais fait la même il y a quelques mois). La lithothérapie c’est le soin par les pierres. Et pas les cailloux du parc hein. On est plutôt sur des histoires de quartz rose, d’améthyste, de pyrite et autre fluorite. Loin de remplacer la médecine traditionnelle, les vertus sont bien réelles. Et si vous avez envie d’en savoir plus, je vous conseille l’univers de Mystic Mama qui explique tout bien comme il faut ! Allez voir ( au moins par curiosité :p) !
? Découvrir Mystic Mama
3 – Le macramé
Deuxième marade de cet article et pourtant. ET POURTANT. Si certains s’y sont mis pendant le confinement (ce qui n’est pas mon cas), le macramé fait partie de ces activités has been qui ont connu un renouveau ces derniers temps. Plutôt en mode déco murale et autre suspension que plaid et rond de table (un peu comme le crochet quoi), le macramé est un mix entre le scoubidou (pour le côté noeud), le bracelet brésilien et le canevas. Bref, je sens que j’ai touché une corde sensible pour la génération 80-90 !
? Pour se lancer dans l’aventure, c’est ici
4 – Les documentaires
Vous allez vraiment croire que je deviens mémère avec mes idées, mais en vrai, pas du tout ! Je suis carrément à la page. Il n’y a qu’à regarder les plateformes de streaming qui nous racontent nos stars “préférées” de Beyoncé à Taylor Swift en passant par Michael Jordan ou Orelsan. Mais aussi les documentaires – films écolo-animal-sociéto and co qui sont de vrais bijoux comme ceux de David Attenborough ou My Octopus Teacher. Et si vous n’avez pas N….., A….. ou autre, il y a toujours France Télévisions ou Arte qui regorge de très belles idées à voir et à apprendre. Docu is the future !
5 – Les eBooks
Ce n’est pas du réchauffé. Je sais bien que les eBooks n’ont pas été inventé hier mais faire des rappels de bonnes idées ça ne mange pas de pain. Pourquoi les eBooks me direz-vous ? Ben parce que c’est facile. Facile à transporter : format tablette voire sur son smartphone, plus d’excuses pour ne pas l’avoir avec vous. Facile à choisir : complexe d’emporter une bibliothèque papier dans le sac du coup, avec des centaines d’ouvrages dans la babase, vous aurez l’embarras du choix. Bref, c’est une excellente excuse pour se mettre à lire mais vraiment si comme moi, c’est un réel effort mais quel plaisir quand on y est !
? Pour choper le bon plan eBook, c’est là
6 – Le jardinage
Vous allez me dire “ouais l’autre elle croit que tout le monde a un jardin”. Je ne parle pas forcément d’une parcelle de terrain hein. Mais un rebord de fenêtre, même petit, fonctionne. Et que dire de votre intérieur. Bref, il y a des tonnes d’idées pour amener du vert chez soi et je vous assure d’une chose : c’est extrêmement plaisant ! C’est un rendez-vous quotidien, c’est des petits plaisirs non dissimulés, c’est autre chose que son écran, c’est méditatif. Bref bref, le printemps c’est LA période pour le monde végétal alors pourquoi ne pas se lancer ?!
? Pour en savoir plus, refaite un tour sur cet article paru début mars
7 – Le break time
Ça paraît assez abstrait voir “irréalisable” mais pourtant, c’est une réflexion intéressante, une piste “d’équilibrage”. Avec la possibilité d’avoir tout à portée de main aujourd’hui, le temps s’accélère voir se démultiplie (c’est une impression hein) avec le besoin de combler le temps. Faire quelque chose. Coûte que coûte. Et si on se payait le luxe de ne rien faire quand on en a l’occasion ? Laisser les écrans, se poser sur son canapé (ou ailleurs hein) et divaguer. Simplement. Un chrono hors jeu et une cure de jouvence immédiate. Ca marche !
8 – Le bon, le mieux et le local
Maybe vous allez encore rechigner de lire que c’est pas cool de manger de la viande, go le circuit court et tout le toutim. Mais je voulais plutôt vous présenter les choses sous un angle plus smooth. Dans le sens “moins mais mieux“. Oui j’entends les grands fans de merguez, de poulets rôtis et autres steaks hachés. Mais au lieu de les consommer via la grande distribution, pourquoi ne pas cibler le local aka les marchés, le boucher du coin. Vous voyez ce que je veux dire ? Alors oui, c’est un autre budget mais je vous pose une petite question : à votre avis, pourquoi c’est moins cher en supermarché ? Vous avez 4 heures.
9 – L’écriture
Et je ne parle pas forcément de vous lancer dans un roman, une dissertation ou de la poésie, mais juste écrire. Prendre ce réflexe. Avec tous nos objets connectés, nous avons perdu l’habitude d’avoir un stylo dans les mains et c’est bien dommage. C’est aussi bien (voir mieux) d’écrire des petits mots doux le matin que le “sms emojis” automatique, envoyer une carte postale, tenir un livre de cuisine bref, les idées ne manquent pas. Et vous verrez, il y a un rapport au temps (on en parlait plus haut) qui change, un plaisir différent. Bref, faites le test, on y prend goût !
10 – Le pain maison
Là vous vous dites, la coupe est pleine ! Entre la mode implantée, sur-déclinée sur fond de confinement qui a un petit goût amer et la situation géopolitique qui n’aide pas, faire du pain n’a pas trop la cote. Alors au-delà de la petite blague en référence à la crise sanitaire deux ans en arrière (trop tôt pour en rire maybe…), l’idée n’est pas bête. Parce qu’il est très facile de perdre une bonne habitude, pourquoi ne pas s’y remettre ? Avec l’arrivée des apéros à gogo avec son lot de tartinades et autre pique-nique, c’est peut-être un bon plan finalement, non ?
Fin du suspens avec cette petite liste printanière sans prétentions. Quelques pistes pour surfer sur le retour du doux, de la lumière, du renouveau. Période idéale pour s’essayer à la nouveauté non ?