Après les évènements à ne pas louper pour les Nuits de la Lecture à Montpellier, voici notre sélection d’animations cools pour ce grand moment littéraire qu’est le Printemps des Poètes. L’édition 2022, placée sous le signe de l’Éphémère, commence tout bientôt. Et vous allez voir, elle nous réserve encore de belles surprises !
14 jours d’animations pour le Printemps des Poètes 2022
Comme nous le précise le site officiel du Printemps des Poètes, le festival littéraire autour de la Poésie se tient du 12 au 28 mars 2022 partout en France. Soit 14 jours d’animations ! Déambulations poétiques, rencontres avec des auteurs d’ici et d’ailleurs, lectures ouvertes, concerts littéraires, célébrations diverses… la programmation s’avère haute en couleurs.
Une édition placée sous le thème de “l’Éphémère”
Pour les Nuits de La Lecture 2022, le thème, c’était l’Amour. Le Printemps des Poètes 2022 se dessine quant à lui sous les contours de l’Éphémère ! C’est en effet le fil conducteur de cette 24ème édition.
Un thème qui a du sens dans un monde bouleversé par le déclin climatique, la pandémie mondiale et les guerres. Tu ne trouves pas ?
3 événements à ne pas louper pour le Printemps des Poètes à Montpellier
Il y a moooult choses à faire pour cette 24ème édition du Printemps des Poètes. La plupart se déroulent à la Maison de la Poésie dans le quartier Antigone.
De nombreuses rencontres avec des poètes, montpellierains ou non, sont notamment organisées. Après je ne m’attarderai pas là dessus car tout dépend de ce que tu aimes lire. Je t’invite à consulter le programme détaillé ici pour voir si tu matches avec les thèmes et les profils des invités et à bloquer ton agenda en fonction.
07 mars 2022 – Balade inaugurale sur le thème du Courage
Direction le Musée Fabre, au cœur de l’Écusson, pour une déambulation proposée par la Société des poètes français. Le thème ici n’est point l’éphémère, mais le courage. Après, ne faut-il pas du courage pour affronter l’éphémère ?
La dite balade comprend plusieurs arrêts lectures devant les lieux culturels (lesquels ? On sait pas #surprise). Le départ se fait à 13h, et nous amène jusqu’à la Maison de la Poésie à 16h. De là, on enchaîne avec d’autres lectures sur le thème du courage, puis un pot d’honneur puis un apéro.
Du 12 au 28 mars 2022 – Déambulation libre et poétique autour du lac du Crès
Une animation qui allie poésie et flânerie au bord de l’eau, on ne peut qu’approuver. Direction le Lac du Crès (de son vrai nom Lac Jean Marie Rouché) pour profiter d’un parcours poétique exceptionnellement conçu pour le festival.
Au programme : une expo grand format sur le thème de l’éphémère. On pourra notamment y lire haïkus imaginés par les pitchounes du collège de la Voie Domitienne et du Centre de Loisirs de l’atelier d’écriture créative. C’est t-y po mignon.
15 mars 2022 – Prix de la vocation et concert littéraire à la Maison de la Poésie
Déjà entendu parler du Prix de la Vocation ? C’est un prix qui a été créé en 1984 pour encourager un jeune poète de talent, et ce soir, la Maison de la Poésie te propose justement de rencontrer trois d’entre eux. Dont deux montpellierains !
En bonus : un concert littéraire, avec Jean D’Amérique pour les textes (parmi lesquels “Rhapsodie rouge”) et Delphine Chomel au violon. La rencontre avec les poètes c’est à 18h30 et le concert démarre lui à partir de 20h.