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  • Expo à Montpellier

On a testé : l’expo « Pourrir dans un monde libre » au MO.CO. Panacée

  • 30 mars 2022
  • Aucun commentaire
  • 547 vues
  • salou

Avis à tous les amateurs d’art contemporain : on vous a déniché une expo folle intitulée « Pourrir dans un monde libre ». Direction la Panacée pour découvrir cette expo gratuite à la croisée de l’art et de la science, l’une de plus étonnantes qu’on ait pu voir à Montpellier.

Je dois vous avouer les mouettes que je suis quand même bien contente que le mois de mars se termine. Faut avouer qu’on n’a pas été gâté par la nature ces derniers temps ?

Giphy Its Raining GIF
Giphy Its Raining GIF
C’est vrai que par ici, on n’a plus du tout l’habitude d’autant de grisaille. Mais haut les cœurs les mouettes : l’équipe de CityCrunch est là pour égayer vos journées tout en faisant le plein d’activités ?
Pour se remettre donc de tout ce gris qui a dû vous miner le moral, j’pense avoir trouvé le truc qu’il vous faut mes p’tits oiseaux : une bonne petite expo. Cette fois-ci, je vous invite à venir avec moi au MO.CO. Panacée pour en découvrir une, qui est unique : Pourrir dans un monde libre.
Je ne vous en dis pas plus car la visite commence maintenant.

Comme d’hab, la p’tite présentation

Je ne vous présente plus le MO.CO. Panacée car c’est devenu un lieu d’exposition incontournable de Montpellier. En revanche, une petite introduction pour présenter l’artiste s’impose. Mais avant, je dois vous faire part d’une bonne nouvelle : Montpellier, et MO.CO., rejoignent les quelques villes françaises déjà candidates au titre de capitale européenne de la culture en 2028.

En avant l’artiste

Max Hooper Schneider est né en 1982 à Los Angeles, et ses formations ne le destinaient pas du tout à faire de l’art (il a été formé en biologie marine et en architecture de paysage).

Montpellier Tourisme Pourrir dans un monde libre - max hooper schneider, Exposition
Montpellier Tourisme Pourrir dans un monde libre – max hooper schneider, Exposition

Pourrir dans un monde libre (dont le titre est une référence à une chanson d’un groupe de Death Metal) est bien plus qu’une carte blanche à l’artiste : c’est sa première exposition monographique dans une institution européenne.

Elle présente d’ailleurs une dizaine de sculptures de l’artiste, ainsi que certaines cinétiques qui abordent les questions du pourrissement, de la fragmentation, de la fossilisation… Bref, les usures du temps et la confrontation avec la mort ou la perte.

Son travail a notamment été exposé au Hammer Museum et Jenny’s (Los Angeles, Californie), ou dans des expositions de groupe à la Biennale de Belgrade, à la 16ème Biennale d’Istanbul, à la 13ème Triennale de la Baltique, ou encore à la High Line à New York.

Place à la visite

Je ne peux plus vous dire quand est-ce que j’y suis allée les mouettes, mais je me souviens qu’à l’époque le soleil était souvent au rendez-vous. Ainsi que le pass sanitaire.
Après avoir donc été chercher le plan explicatif de l’exposition, qui est mis à disposition du public à l’accueil (dès l’entrée), je commence alors à me diriger vers la première salle.
Car au MO.CO Panacée il y a plusieurs salles qui abritent chacune une partie de l’expo.

Terres arides et Nouvelle vie machinique

Quand j’entre dans la première salle, et ce que je vais vous raconter les oiseaux est véridique, je tape du pied le sol pour vérifier s’il s’agit seulement d’un « faux » désert ou si c’est du vrai sable qui est utilisé. C’est drôle parce que ce que je viens de faire, presque chaque visiteur le fait. J’peux d’ailleurs vous assurer que c’est perturbant.

En tout cas, l’artiste a bien réussi son coup : cela dérange et interpelle.

Les terres arides
Nouvelle vie machinique

Jardin de la préservation incertaine

La deuxième salle est constituée de plusieurs sculptures qui s’appellent Dis memorium. C’est du latin et ça veut dire: à la mémoire de.

Ici, mais aussi dans d’autres salles comme dans la Chambre de photoexcitation (j’y viens plus tard), la pratique de Hooper Schneider croise l’art et la science. Il imagine de nouveaux écosystèmes où l’artificiel et l’organique, ainsi que l’humain et le non-humain, fusionnent pour prendre des formes inédites.

Max Hooper Schneider, Mi Casa, Su Casa (Georgian House) [Ma maison, samaison (Maison géorgienne)]. MO.CO. Montpellier Contemporain, 2022.
Max Hooper Schneider, Mi Casa, Su Casa (Georgian House) [Ma maison, samaison (Maison géorgienne)]. MO.CO. Montpellier Contemporain, 2022.
sculpture qui s'appelle Dis memorium

Champ de visions mal adaptées

Dans cette salle, on peut prendre le temps de s’asseoir pour regarder une vidéo : Son (fils en anglais). Celle-ci retrace l’histoire d’un requin mutant qui voyage sur la route 66 et qui cherche un endroit pour enterrer son fils.

vidéo "Son" (fils en anglais)
Ici, l’artiste travaille l’hybridation, soit le mélange de deux espèces vivantes différentes.

Chambre de photoexcitation et Ce qui fleurit de la décomposition, illumine depuis le chaos

Dans cette salle il y a comme des aquariums vitrés. On peut y voir des objets, des végétaux, des minéraux, et des néons.

Max Hooper Schneider, Nonnegative Vacuum (detail) [Vide non-négatif (détail)]. MO.CO. Montpellier Contemporain, 2022.
Max Hooper Schneider, Nonnegative Vacuum (detail) [Vide non-négatif (détail)]. MO.CO. Montpellier Contemporain, 2022.

Ici, les matières et les objets prennent de nouvelles formes, et l’artiste fait appel à nos sens. D’ailleurs, j’ai sursauté plus d’une fois dans la dernière salle.

Hooper Schneider nous invite aussi à imaginer à quoi pourrait ressembler notre futur.

Nota Bene

Je ne t’ai volontairement pas montré toutes les œuvres ni toutes les salles. À toi de découvrir le reste sur place !

Infos pratiques

Cette expo est donc à voir les mouettes jusqu’au 24 avril 2022.

Des visites commentées sont organisées du mardi au dimanche, à 15h00. Elle sont gratuites et sans inscription, dans la limite des places disponibles. Enfin, les visites « Focus » ont lieu, elles, tous les vendredis de 12h30 à 13h00.

J’vous rappelle aussi rapidement que l’entrée est libre et gratuite.

Verdict

Vous ne devez vraiment pas louper l’expo Pourrir dans un monde libre. Je dirais même : vous ne pouvez pas.

L’artiste étant très sensible aux questions écologiques, cet évènement tombe à pic.

De plus, certaines œuvres ont été crées spécialement pour l’expo (je ne vous dis pas lesquelles), et en collaboration avec des acteurs du territoire lors d’une résidence de recherche et de production à Montpellier.

Enfin, avant de vous quitter les mouettes, comme le veut la tradition, j’dois vous dire que j’ai adoré la vidéo. L’histoire de celle-ci m’a vraiment touchée et émue. De la réalisation à la p’tite musique douce qui accompagne le requin, tout était top.


Pourrir dans un monde libre 

? 14 rue de l’Ecole de Pharmacie (Écusson)
? Tram n°1 et 4, arrêt Louis Blanc
? Du samedi 12 février 2022 au 24 avril 2022
? Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h
? Plus d’infos sur le MO.CO Panacée


? Tous nos articles sur les belles expos de Montpellier ici 


salou

Montpelliéraine pure souche, un peu (beaucoup) tête en l'air, Salou est particulièrement passionnée d'art. Mais pas que ! Elle aime écouter de la musique électronique, elle aime également boire des cocktails. Quand elle n'est pas fourrée dans un musée pour CityCrunch, Salou prend des photos.


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