Hier c’était la journée internationale de la langue maternelle ! Pour l’occasion, on s’est dit qu’une sélection de cafés où parler anglais à Montpellier te ferait plaisir. Après tout Montpellier est territoire cosmopolite, un carrefour culturel où la langue de Shakespeare a toute sa place.
D’où ça sort, la journée internationale de la langue maternelle ?
Il n’y a pas si longtemps, comme toi je suppose, je ne me doutais absolument pas qu’il existait une journée internationale de la langue maternelle. J’ai déjà du mal à retenir la date de la fête des grands mères (= le 06 mars #soon) alors …. !
Et cette journée, c’est donc le 21 février.
Montpellier étant ville cosmopolite, ville de mouvement, de passages, de jeunes aussi, c’est l’occasion rêvée pour t’encourager à parler anglais (qui est tout de même la langue internationale de base hein #tonpasseportpourlemonde).
Ami franchouillard, laisse toi donc tenter par les échanges en anglais ! Zisse iz a bioutifoule okayzion tou praquetice youre anglishe maille frende.
Quant à toi ami anglophone, voilà pour toi des endroits où tu pourras t’exprimer dans ta langue maternelle. ENJOY.
Book shop, le café anglophone de Saint Roch
Direction la rue du Bras de Fer au cœur du quartier Saint Roch pour découvrir le Book Shop. Il est là depuis si longtemps qu’il fait pour moi entièrement parti du décor ! Cette librairie anglophone est non seulement un vivier de bouquins écrits en anglais, mais aussi un espace où tu peux pratiquer la langue de Shakespeare, puisqu’on y organise régulièrement des activités destinées à s’améliorer en anglais et à faire des rencontres.
Et en plus y’a de bons gâteaux.
? Plus d’infos sur le Book Shop
Le Dôme, le QG de Montpellier Babel
Connais tu Montpellier Babel, le groupe d’échanges internationaux inspiré de Madrid Babel ? Si tu ne maîtrises pas bien l’anglais ou bien si tu as envie de pratiquer d’autres langues, sache qu’ils se réunissent une fois par mois au Dôme, la célèbre brasserie de l’avenue Clémenceau.
Ce qui est bien c’est que ça se passe une fois par semaine, c’est à dire le mercredi à partir de 20h. L’atmosphère est conviviale et en plus c’est gratuit. Ça fait pas mal de bonnes raisons d’y aller, non ?
? Plus d’infos sur Montpellier Babel
L’American French Center et sa Tea Party
Oui, bon, c’est vrai, ce n’est pas un café. Mais n’empêche que ce qu’ils proposent est plutôt cool, un peu à la manière de Montpellier Babel. Tous les mercredis de 16h à 18h tu es convié à venir papoter autour d’une petite tasse de thé au centre (situé pas loin des Arceaux).
Attention pense à t’inscrire sur le site. Et note que l’adhésion à l’asso coûte 100€ à l’année (soit 8€ et quelques par mois ce qui au final ne revient pas si cher que ça).
? Plus d’infos sur l’American French Center
Quelques conseils pratiques
N’hésite pas à emmener ton dictionnaire, un stylo, un calepin, etc, ça te seras probablement utile. Tu peux aussi noter à l’avance les sujets de conversation que tu aurais envie d’aborder.
Bonus : les pubs irlandais
Il y a un paquet de pubs irlandais à Montpellier où tu peux taper causette avec le staff. Dans le centre, tu as notamment le Fitzpatrick Pub, le Shakespeare, l’O’Carolans, le Rebuffy … pour ne citer que ceux là. Voilà, t’as plus qu’à faire ton choix.
J’espère que cette petite sélection de cafés et de bars où parler anglais à Montpellier t’a plu. Hésite pas à compléter en commentaire si tu as d’autres tuyaux.