Après le Mont Saint Bauzille, on vous fait découvrir le Mont Saint Baudille ! Situé à 60km au Nord de Montpellier, son sommet culmine à 848 mètres d’altitude et offre un panorama fabuleux sur la mer, la plaine et les montagnes alentours. Enfilez vos chaussures, on part en balade !
Saint Bauzille et Saint Baudille
Le Mont Saint BauZille est une petite butte pas très loin de Villeneuve-les Maguelone, à 17km au Sud-Ouest de Montpellier. Le Mont Saint BauDille, lui, est un peu plus loin dans les terres : il se trouve derrière la petite commune de Montpeyroux, à environ 60 km au Nord.
Il est surtout beaucoup plus haut puisqu’il culmine à 848 mètres d’altitude !
Le Mont Saint – Baudille, un endroit connu pour son panorama sensationnel
Il était grand temps que je te fasse découvrir ce coin bien connu des locaux ! C’est un endroit où j’allais souvent gamine avec mon crapahuteur de père. Niché sur le Massif de la Séranne, le Mont Saint Baudille offre un panorama exceptionnel sur la plaine (a.k.a le clapas), le littoral et les alentours.
De là haut tu peux voir tellement de choses ! La mer et Montpellier bien sûr, mais aussi les collines de la Gardiole, le Pic Saint Loup, l’Hortus, le Haut Languedoc avec le Caroux, le Mont Aigoual et j’en passe… un panorama sensationnel te dis-je.
Tout en haut du sommet, qui s’élève à 848 mètres d’altitude, une antenne TDF de 70 mètres de hauteur pointe vers le ciel. Tu peux la voir de loin rien qu’en passant par l’A750.
Point de départ : la bergerie de la Font-Du-Griffe
Allez c’est parti pour une boucle de 11km autour du Mont Saint Baudille ! Elle est balisée en jaune.
Depuis Castelnau-le-Lez on met un peu moins d’une heure à rejoindre le point de départ de la randonnée qui n’est autre que la bergerie de la Font-du-Griffe. Une fois garés, on emprunte la D122 sur 2 km (en laissant à droite plusieurs départs de pistes) avant de rejoindre le sentier caillouteux qui mène au sommet.
On commence donc la randonnée … sur du goudron !
Balade un jour de brume
Y’en a qui prennent des bonnes résolutions dès le 02 janvier, et d’autres qui partent en randonnée. Car c’est bien un 02 janvier, en plein hiver, que ma copine randonneuse et moi partons pour cette expédition ! #memepaspeur
Et c’est un jour très particulier car, chose rare en nos contrées, la brume recouvre la plaine ! Ça ne nous décourage pas bien au contraire. On est toutes excitées à l’idée de s’aventurer dehors dans ces circonstances un peu extraordinaires pour nous autres montpellierains.
Mais trêve de bavardage, entamons la balade !
La boucle du Mont Saint Baudille
Comme je te le disais plus haut, la balade démarre sur du goudron.
On s’émerveille de voir ce paysage garriguesque nappé dans la brume. Par contre on va se mentir, on se les pèle #glagla … normal pour un début janvier brumeux tu me diras. Heureusement le fait d’activer nos jambes nous réchauffe bien vite.
L’humidité a déposé une fine couche de gouttes sur les plantes qui bordent la route. Ô vision poétique ! D’autant plus poétique qu’il n’y a pas pratiquement pas un chat, l’endroit est plongé dans un silence apaisant.
Ah enfin, on rejoint le sentier. Le décor autour de nous est typique de l’arrière pays montpellierain : un décor sec et caillouteux, parsemé de pierres claires, de chênes verts au feuillage sombre, de buis touffus, de petits arbustes et d’herbes folles.
Après une montée revigorante, on s’extirpe enfin de la brume. Ça fait du bien de voir un petit bout de ciel bleu. Du coup, ça veut dire qu’on est plus très loin du sommet !
Les buis autour de nous ont des couleurs incandescentes. C’est beau !
On se rapproche du sommet et là … on tombe sur une mer de nuages.
Estomaquées par cette vision enchanteresse, on reste plantées là de nombreuses minutes. C’est tellement magique !
Enfin on arrive au niveau de l’antenne TDF.
D’autres randonneurs se plaignent de cette brume qui cache le panorama. C’est sûr qu’il va nous falloir revenir, quand on voit ce que cette vue nous offre habituellement … mais nous, on est ravies d’avoir pu admirer cette magnifique mer de nuages.
Après un pic nic bien mérité à flanc de falaise, on poursuit notre boucle. Cette fois, on descend ! Attention à ne pas vous tromper de chemin en redescendant vers Montpeyroux – on vous suggère de bien lire les indications d’Hérault Tourisme.
Et voilà, 4 heures plus tard, la boucle est bouclée !
Une belle randonnée, pas trop dure, ni trop facile, qui fait pousser un peu le cardio sans faire défaillir ton palpitant non plus. On reviendra par temps clair, c’est sûr !
Le conseil des mouettes
Comme toujours, évitez ce circuit à la saison chaude car il – n’est – pas – du – tout – abrité.
Couvrez vous bien aussi car le vent peut souffler fort dans ces coins là ! Et pis là haut, il peut faire frisquet. Une petite veste n’est pas de trop, croyez moi.
Optez pour de bonnes baskets ou des chaussures de randonnée si vous en avez car c’est bien caillouteux comme circuit. Moins que la montée du Pic Saint Loup ou l’escapade du Ravin des Arcs, mais tout de même !
Enfin n’oubliez pas de charger votre portable et d’embarquer votre appareil photo pour pouvoir capturer le panorama sensationnel que vous aurez une fois parvenu au sommet.
Allez bonne balade les oiseaux !
Retrouve toutes nos bonnes idées de sorties dans ? la rubrique se balader autour de Montpellier
Mont Saint Baudille
? Difficulté : moyen
⏳ Durée : 04h (11km)
? Plus d’infos sur la randonnée du Mont Saint Baudille
1 commentaire
Randonnée faite le 25/12/23 sous un soleil radieux et ciel bleu immaculé
Parking comme conseillé à la bergerie et montée vers le sommet bille en tête cad en en empruntant le chemin qui mène directement au sommet
Après une bonne heure et demie sde montée sportive nos efforts sont récompensés avec une très bellle vue jusqu’à la Méditerranée et pratiquement à 360°
Seul petit bémol un vent du Nord froid et glacial à cette époque de l’année qui fait écourter l’exploration à beaucoup
Puis c’est le chemin du retour en grande partie sur une voie forestière puis une descente vers la départementale et marche de plus de deux kms sur une route étroite empruntée par les voitures pour rejoindre le parking de la bergerie
A mon avis le retour indiqué n’a que très peu d’intérêt et marcher en fin de parcours sur la chaussée est rédhibitoire
Je conseillerais donc d’emprunter le même chemin qu’à l’aller