Amateur d’art, mordu de nouvelles technologies ou simple curieux, on a dégoté pour toi un concept révolutionnaire à Montpellier. Bienvenue à la Vitruvius NFT Gallery, la toute première galerie française dédiée aux Non Fungible Tokens ! T’inquiète pas on va tout t’expliquer sur ce phénomène lié à la crypto-monnaie et sur cette galerie un peu folle.
Chez CityCrunch, on aime bien la nouveauté et les nouvelles technologies. Et même si parfois on est complètement dépassés, on essaie quand même de rester à la page. Encore plus quand on habite à Montpellier, ville connectée et très tournée vers l’avenir numérique !
C’est comme ça qu’on a testé Protocol 223, le jeu qui mixe réalité virtuelle, jeu vidéo et laser game, découvert Upside et ses 700m² de jeux en réalité virtuelle… et, plus récemment, entendu parler d’une galerie révolutionnaire à Montpellier.
Quand on a vu passer sur Facebook l’annonce d’une exposition dédiée aux NFT pas loin du centre on a tout de suite pris contact avec la galerie organisatrice de l’évènement pour en savoir plus ? Le rendez-vous est donc pris pour une visite privée et didactique au sein de Vitruvius NFT gallery.
Bienvenue les mouettes dans une nouvelle dimension : celle des NFT, de la crypto et du métavers. Ce sont nos chroniqueurs Salou, Sky et Zigoute qui seront vos guides tout au long de ce voyage dans le numérique ?
Vitruvius NFT gallery, la 1ère galerie NFT en France !
D’abord, c’est quoi un NFT ?
Il faut avouer qu’avant d’y aller, on a p’tit peu potassé le sujet. On ne voulait pas regarder pendant la visite les membres de l’équipe de la galerie avec des yeux ronds qui disent : « j’ai rien compris à ce que tu racontes ».
On va donc vous éviter les heures passées sur le net à taper dans la barre de recherche des mots comme : « NFT »… et on va vous expliquer du mieux qu’on peut les deux ou trois p’tites choses à savoir avant d’y aller.
Mais avant, on tient quand même à vous rassurer les oiseaux. Tout au long de la visite, les membres de l’équipe de Vitruvius NFT gallery vous accompagneront. Ils vous présenteront en détail tout ce qu’il faut savoir et ils vous guideront à travers l’exposition. Ils répondront aussi à toutes vos questions. Bref, l’équipe de la galerie est là pour vous guider !
Le NFT, ou « non-fungible token », est un jeton représentant un objet numérique. Ça peut être par exemple une image, une vidéo, ou un fichier audio. Il est « non fongible » car, comme il inclut un titre de propriété enregistré sur une blockchain (ou chaîne de blocs), il n’est pas interchangeable et il est unique. Il est aussi infalsifiable.
Cette nouvelle technologie est donc une révolution pour le marché de l’art contemporain. Ces certificats d’authenticité virtuels rassurent les collectionneurs, attirent de nouveaux acheteurs et, point non négligeable, permettent aux artistes d’être mieux rémunérés.
Oh, on a failli oublier : la blockchain utilisée principalement par les NFT est la blockchain Ethereum (ETH) car on peut y créer et gérer des « smart contracts », des contrats intelligents dont toutes les étapes de validation sont stockées dans une blockchain.
Quelques mots sur la galerie et l’expo
Comme vous avez déjà pu le lire les mouettes, l’expo a lieu à Vitruvius NFT gallery. Elle se situe derrière le Polygone, dans le quartier Antigone. Comme on a d’ailleurs un peu galéré à trouver, on vous partage ici une p’tite carte. Comme ça, vous éviterez de passer plusieurs fois devant ?
Vitruvius NFT gallery se présente comme une plate-forme artistique conçue pour parrainer, promouvoir et vendre des NFT. Après avoir soigneusement sélectionné les artistes, leurs œuvres d’art sont enregistrées sur la blockchain Ethereum. Ainsi, elles peuvent être commercialisées en toute sécurité.
Il faut aussi savoir qu’à la base, cette galerie organise des expositions dans le métavers Cryptovoxels. C’est d’ailleurs dans ce monde virtuel qu’a eu lieu, en octobre dernier, le vernissage de l’exposition Non Fungible Art. Comme dans la vraie vie, les participants ont pu rencontrer les artistes, ou encore assister à des performances musicales en direct.
Mais Vitruvius NFT gallery souhaite dépasser les frontières du virtuel. Pour la première fois en France, sont présentées de manière physique des œuvres de crypto-artistes venus du monde entier. En démocratisant ainsi les NFT, la galerie souhaite les rendre compréhensibles et accessibles à tous : curieux, investisseurs, artistes et collectionneurs.
Par ici la visite !
On entre dans un immeuble et on descend des escaliers dans le noir total ! On se regarde et on se demande quand même où est-ce qu’on va. Mais on aperçoit très rapidement de la lumière ?
Lu (prononcer Lou) et Victor-Emmanuel nous accueillent et, pour se détendre et faire connaissance, nous proposent un p’tit coup à boire. Trop cool !
Victor-Emmanuel est donc le directeur général de la galerie. Lu est, quant à elle, illustratrice et curatrice d’expo (elle se charge de sélectionner les artistes). Ses œuvres sont d’ailleurs exposées dans le cadre de l’exposition Non Fungible Art.
La première étape de la visite est la présentation de la galerie dans Cryptovoxels. Victor-Emmanuel nous explique tout : ce qu’est le métavers et le but de sa mise en place, comment ça fonctionne et comment c’est géré… Bref. On est vraiment dans le futur ?
La deuxième étape de la visite porte sur les NFT et leur fonctionnement. D’ailleurs, après la présentation didactique de Victor-Emmanuel sur le sujet, on comprend mieux pourquoi cette nouvelle technologie révolutionne le monde de l’art, et notamment celui de l’art contemporain.
Ensuite, on nous détaille les missions et les projets à venir de Vitruvius NFT gallery. Comme Lu est la curatrice de l’expo, elle nous explique comment s’effectue le choix des artistes et quels sont les avantages pour eux à collaborer avec la galerie.
Enfin, la dernière étape de la visite est une immersion dans la galerie virtuelle avec un casque VR. C’est vraiment top car cela permet de revoir les pièces exposées sous un autre angle.
L’avis de nos chroniqueurs
Allez, nos chroniqueurs vous disent en toute franchise ce qu’ils ont pensé de l’expo.
L’avis de Salou
J’ai déjà entendu parler des NFT. Je me suis même penchée sur le sujet. Donc quand l’occasion pour moi d’aller à une expo dédiée à cette nouvelle technologie s’est présentée, je n’ai pas hésité. Et je n’ai vraiment pas été déçue.
L’exposition lie très bien l’art physique à l’art numérique, et inversement. De plus, les explications de Lu et Victor-Emmanuel ont été claires et précises. J’étais donc à l’aise avec le sujet durant la visite.
Enfin, les pièces exposées sont magnifiques, et la dernière étape de la visite est géniale.
L’avis de Sky
Etant une mouette assez noob en ce qu’il s’agit du petit monde des NFT, j’avais une certaine appréhension à aller à la rencontre de cet univers.
Même si j’ai l’impression d’avoir caressé que la surface du sujet, l’exposition est une bonne porte d’entrée dans cet univers lardé de termes à faire hurler de terreur certains.
Comme ma camarade mouette Salou, j’ai beaucoup apprécié les œuvres présentées en exposition et la partie VR ajoute une belle plus-value aux œuvres présentes.
L’avis de Zigoute
Même si j’avais déjà entendu parler des NFT auparavant, le concept était loin d’être familier pour moi et tout comme Sky je craignais d’être complètement larguée pendant l’expo.
Si le sujet reste complexe car au croisement de l’art, de l’économie et du digital, les explications de Victor-Emmanuel ont permis d’éclairer un peu tout ça. On apprécie !
Au delà du côté métavers-crypto-révolutionnaire, on reste bien dans l’esprit d’une galerie d’art : la Vitruvius NFT Gallery a comme toutes les autres son propre ADN. J’ai beaucoup aimé les œuvres présentées, empreintes d’onirisme. La dernière touche, le casque VR, était fort sympathique aussi.
Infos pratiques
L’exposition Non Fongible Art prend fin le 10 décembre. Mais Victor-Emmanuel veut prolonger le plaisir. Un vernissage sera donc organisé le dernier jour de l’expo, à 19h00, pour présenter au public le nouvel évènement : Gabimelon x Lhunatica. Le travail de ces deux artistes sera d’ailleurs exposé à la galerie jusqu’au 17 décembre.
Concernant l’expo Non Fongible Art, les visites sont privées, didactiques et gratuites. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la galerie, ou de contacter Victor-Emmanuel au : 06.65.40.45.74.
Verdict
On peut croire que cette exposition est dédiée aux geeks car elle porte sur les NFT, le métavers, etc.… Mais pas du tout ! La visite ne diffère pas trop de ce qu’on peut voir dans une galerie « classique ». On déambule d’une œuvre à une autre, en s’arrêtant de temps en temps devant le travail d’un artiste parce que ça nous parle, ou parce que son interprétation nous plaît.
En revanche, ce qui rend cette exposition unique en son genre, c’est que contrairement à une galerie « classique », on découvre une nouvelle approche de l’art grâce aux NFT.
On vous recommande donc vivement d’y aller les mouettes. En plus, si vous aimez l’art, vous adorerez échanger avec Lu et Victor-Emmanuel. Ils sont passionnés et ils sont aussi bien calés sur le sujet. Et, entre nous, cet évènement étant une première en France, ça serait dommage de louper ça.
Vitruvius NFT Gallery
? 595 Av. des États du Languedoc, 34000 Montpellier (Antigone)
? Ligne 1 arrêt Antigone
⏳ Expo « Non Fungible Ar »t visible jusqu’au 10 décembre 2021
⏳ Expo « Gabimelon x Lhunatica » Jusqu’au 17 décembre 2021
? Ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi
? Page Facebook de la Vitruvius NFT Gallery / Site web de la Vitruvius NFT Gallery