Oyez oyez les amoureux de l’expresso, du cappuccino et du macchiato : il existe en plein centre ville un endroit spécialisé dans la torréfaction du café où vous pourrez vous abreuver jusqu’à plus soif. Café mais aussi boutique, il recèle bien des trésors. Bienvenue au Café Solo !
Le Café Solo, un vieux de la vieille
Rares sont les établissements à Montpellier qui ont dépassé les 15 ans d’ancienneté. Dans le tas tu as par exemple Grillardin, le resto gastro qui fait pétiller tes papilles ou la très chic Brasserie du Théâtre… et aussi le Café Solo, café torréfacteur depuis 1991.
30 ans donc que le petit café aux 1000 arômes crèche rue Saint Guilhem ! Moi je dis chapeau l’artiste.
Spécialiste de la torréfaction
Ainsi donc, le Café Solo est un spécialiste du café et de la torréfaction. Allez c’est l’heure de la minute culturelle !
Ils utilisent d’ailleurs la même machine depuis 30 ans ! Une belle bête que tu pourras admirer à l’intérieur de la boutique.
Car tu noteras que le Café Solo a deux espaces : une boutique juste folle ainsi qu’une terrasse où tu peux déguster une partie des produits disponibles en boutique.
On y trouve tu t’en doutes plein de sortes de cafés. Mais aussi des thés, des sirops, des confitures, des douceurs sucrées, du matériel, des tasses et j’en passe, venant pour la plupart de petites entreprises locales loin des circuits de grande consommation.
Dehors, une terrasse qui donne sur Saint Guilhem
Le Café Solo se trouve en plein cœur de ville et plus exactement rue Saint Guilhem. Quand tu arrives, tu tombes direct sur une mignonne petite terrasse avec un joli méli-mélo de chaises aux styles différents. Certaines te ramèneront direct sur les bancs de l’école là où d’autres rappelleront à ta mémoire le salon douillet de ta grand mère.
J’aime bien, c’est un joyeux foutoir.
J’aime aussi les petits bouquets de fleurs séchées qui ornent chaque table et ajoutent une délicate touche de poésie au décor. Bon, par contre, rue Saint Guilhem oblige, ce n’est pas l’endroit le plus calme ! Y’a du passage ! #vroumvroum
Je suis accueillie par une demoiselle souriante et très avenante, j’apprécie.
Tiens, voici la carte des boissons que tu peux déguster sur place. Du chaud et du froid donc, à un prix pas si chéro en plus.
En revanche point de petit gâteau moelleux pour accompagner ton breuvage. Seulement quelques viennoiseries à disposition. Dommage… *snif* je prends tout de même un grand crème à 3,50€. Il est, sans surprise, très bien.
Dedans, la boutique façon caverne d’Ali Baba
La terrasse est mignonne, oui, mais c’est surtout l’intérieur qui attire le regard quand on passe devant. Mazette ! C’est une vraie caverne d’Ali Baba là dedans !
Pfffiouh, je ne sais pas où donner de la tête ! Mais j’adore ce genre d’endroits !
D’où ça vient tout ça ?
Curieuse, j’interroge l’équipe sur l’origine des produits, aussi bien ceux disponibles à la dégustation sur la terrasse que la myriade de condiments présents à l’intérieur de la boutique.
Le lait qui accompagne certaines boissons chaudes est du lait bio d’Ardèche. Il y a plus de 100 variétés de thé, provenant toutes d’entreprises familiales. Une belle collection de sirops bios et aussi des confitures artisanales signées Francis Miot (un pâtissier renommé).
Enfin les cafés viennent d’un peu partout : Équateur, Nouvelle-Guinée, Indonésie, Mexique, Guatemala … mais toujours de petites exploitations. Ils ont par exemple un café d’équateur récolté uniquement par des femmes, à l’ancienne, et qui favorise à la fois le respect du sol et l’insertion des travailleuses féminines.
Verdict
Rien que le fait de dire “café ouvert depuis 30 ans à Montpellier” est un gage de qualité en soi tant il est rare que les bars, cafés, et autres restaurants survivent par ici. Pour te donner plus de détails sur la longévité et la réputation de l’endroit, je noterai trois points.
D’abord, du choix. Beaucoup de choix. En café et en thé, bien sûr, mais pas que. Ensuite, un positionnement quali : des petites productions locales, et basta. Enfin, une équipe avenante, souriante et à l’écoute.
Bref, vas y pour boire un café, un thé, ou refaire ton stock !
Café Solo
? 30 rue Saint Guilhem (Ecusson)
? Ouvert de 09h à 19h du mardi au samedi
? Tram 4, arrêt Saint Guilhem
? Plus d’infos sur le Café Solo
1 commentaire
Et puis la patronne !!! C’est une boule d’énergie qui connaît tout Montpellier. On y vient aussi pour elle, pour papoter, prendre des nouvelles, et rigoler un bon coup.