Dépêchez vous les mouettes, il ne reste que quelques jours pour aller voir l’expo Banksy Humanity Collection ! L’expo éphémère du célèbre street-artiste n’est en effet visible que jusqu’au 17 octobre 2021. Elle est incroyable et sert de plus une bonne cause. Ce serait vraiment dommage de louper ça !
Préambule
Comme vous le savez les mouettes, et on en parle beaucoup, le street-art à Montpellier est devenu un mouvement culturel à part entière.
De plus en plus d’expositions ont lieu, de plus en plus d’établissements font appel à des graffeurs, et de plus en plus d’œuvres apparaissent dans la ville. On s’était même demandé, en 2019, si Banksy n’était pas passé à Montpellier laisser sa trace sur les murs du quai du Verdanson !
Une expo éphémère de Bansky à Luttopia
D’ailleurs, c’est justement de Banksy dont je vais vous parler aujourd’hui. Je pense que vous êtes déjà au courant qu’à Montpellier, depuis le 04 octobre, a lieu une expo où il est possible d’admirer son travail. C’est à Luttopia, sur l’avenue de Toulouse.
Quand j’ai appris la nouvelle, et comme j’adore Banksy (autant ses œuvres que son engagement), je me suis tout de suite organisée pour ne pas louper cet évènement !
Mais c’est quoi Luttopia ?
Luttopia, qui existe sur Montpellier depuis 2014, fut d’abord un collectif de lutte contre la misère et la précarité.
Aujourd’hui devenue une association, Luttopia est installée sur l’avenue de Toulouse où elle continue sa mission d’aide aux personnes démunies et en situation de précarité, avec un accueil de jour et des hébergements.
Qui est Bansky ?
Même si je pense mes p’tites mouettes que vous savez toutes qui est Banksy, je ne vais pas déroger à la règle et je vais donc vous le présenter… Très brièvement ?
Banksy est un street-artiste utilisant le pochoir. Malgré qu’on ne sache pas quel est son véritable nom, et que son identité fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses rumeurs (aux dernières nouvelles, il s’agirait de Robin Gunningham, un graffeur de Bristol âgé de 47 ans), c’est devenu un des artistes les plus populaires de notre époque.
Ses œuvres sont généralement porteuses d’un message anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Les personnages qui y sont représentées sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Banksy Humanity Collection : c’est parti pour la visite !
Je vous avoue les mouettes que j’étais tellement excitée par la nouvelle que je suis allée à l’expo presque dès l’ouverture. Déjà pour ne pas me retrouver dans une queue dont l’attente serait interminable. Ensuite pour pouvoir admirer tranquillement et pleinement chaque pièce du travail de Banksy.
Luttopia se trouve (et je vous l’ai déjà dit deux fois) sur l’avenue de Toulouse, plus précisément au 88 bis (ça je vous le dis pour la première fois). Et je peux vous assurer que vous ne pouvez pas louper le lieu.
Une fresque a été réalisée sur les murs par le street-artiste Uzétien Swed Oner. On y voit le visage de Klévis, un jeune Albanais arrivé en 2017 avec ses parents.
L’exposition compte plus 200 pièces de Banksy. Et il y a de tout : des sérigraphies, des pochoirs, des photos, des cartes postales… Il y en a tellement (et je ne vais pas m’en plaindre) qu’elles ont été réparties sur deux niveaux : au rez-de-chaussée et au premier étage de Luttopia.
Au départ, tout ce qu’on peut voir appartenait au comédien François Bérardino. Il a commencé sa collection après avoir rencontré à Londres, en 2007 et sans le savoir, Banksy.
Aujourd’hui, toutes ces pièces appartiennent à Banksy Modeste Collection, dont le but est d’aider les associations qui viennent en aide aux réfugiés, grâce à l’exposition de ces œuvres uniques. Je comprends donc mieux pourquoi Luttopia a été choisie.
Après avoir fait le tour du rez-de-chaussée et du premier étage, et m’être extasiée devant chacune des pièces de cette collection qu’on rêve tous d’avoir, il n’y a pas une… Mais plusieurs œuvres que j’ai adoré plus que tout.
Mes œuvres coup de cœur
La première est une affiche, “Dismaland“, représentant une affiche toute en couleurs (Inception !) où l’on voit Minnie, dans un décor gris et apocalyptique.
La seconde est un print, “Monkey Parliament“, représentant des singes siégeant et débattant au parlement britannique. Ce tableau est aussi fort qu’une scène du film La Planète de singes.
Enfin, la troisième et dernière œuvre que j’ai aimé est une carte postale. On y voit deux personnes en train de graffer Thomas le petit train. J’ai trouvé ça trop drôle ?
Infos pratiques
L’entrée est gratuite. Il est aussi possible de laisser une participation (libre).
Une sérigraphie éditée spécialement pour l’exposition est en vente.
Enfin, les visite de groupe sont possibles sur réservation à : banksy.luttopia@gmail. Elles ont d’ailleurs lieu de de 9h30 à 11h.
Verdict
Banksy, c’est inédit à Montpellier. En général, on va à des expos sur Banksy quand on est à l’étranger. Donc là les mouettes, il faut que vous preniez vos agendas pour noter ✍️ Il faut absolument que j’y aille ! D’ailleurs, dépêchez-vous ! Ça se termine le 17 octobre.
Vous devez vraiment sauter sur l’occasion car la collection qui est exposée à Luttopia est magnifique ! Les pièces sont variées et nombreuses !
De plus, le lieu choisi pour cet événement est unique en son genre. Dès l’autre côté de la rue, on commence la visite de l’expo.
Bref. C’est un moment génial que j’ai passé. Banksy, j’en suis certaine, sait ce qu’il se passe à Montpellier et doit en être fier car l’engagement qui porte cette manifestation est celui qu’il défend ?
Luttopia
? 88 bis avenue de Toulouse 34000 Montpellier
? Arrêt Mas Drevon, ligne n°2
⏳ Entrée libre, jusqu’au 17 octobre 2021
? Ouvert de 11h à 19h
? Plus d’infos ici
1 commentaire
Très belle expo en effet. Les donations vont toutes à SOS Méditerranée, l’occasion de faire un geste qui a du sens.