La température commence à monter sur Montpellier et ses alentours ? Et quoi de mieux pour se rafraîchir que de chiller en bord de mer, en paillote, ou manger une bonne glace ? Aller se planquer sous terre pardi ! Viens, je t’emmène faire un tour dans un endroit magique et très frais pas loin d’ici : la grotte des Demoiselles.
Elle est où cette grotte ?
La grotte des Demoiselles se situe à Saint-Bauzille-de-Putois, dans le massif du Thaurac, entre mer et montagne. C’est à 30 km à vol d’oiseau de la Méditerranée, à 40 km du Mont Aigoual. Et à environ 40 km de Montpellier également.
Petite histoire de la grotte des Demoiselles
La grotte, qui est un élément de la “Grande faille des Cévennes“, fut découverte au milieu du XVIII e siècle (juste avant la Révolution française) par un habitant de la commune. En revanche, c’est seulement en 1884 qu’elle se fit connaître, grâce à Édouard-Alfred Martel le fondateur de la spéléologie moderne. Bien que les premières expéditions furent très périlleuses, il n’y eu pas de mort, ce qui relève pour moi du miracle !
Il faudra attendre 1931 pour que la grotte des Demoiselles soit ouverte au public. D’ailleurs, l’inauguration officielle eut lieu en 1932, en présence du président de la République de l’époque, Gaston Doumergue.
Enfin, concernant la température de la grotte, quelque soit la saison, elle est de 14 à 15 degrés. Ces chiffres correspondent à la moyenne de la température extérieure annuelle.
Mais pourquoi ce nom ?
Ce nom, elle le doit à une légende locale, celle du berger Jean qui recherchait sa brebis égarée. Il s’enfonça alors dans la grotte par l’aven, soit le petit gouffre qui marque l’entrée de la grotte, et finit par chuter.
À son réveil, il était de retour à la surface accompagnée de sa brebis. Il rentra alors au village pour raconter son aventure, et aussi qu’il avait vu des fées danser autour de lui dans la grotte.
Bien sûr, il y a une explication scientifique à tout ça. Les fées que le paysan pensait avoir aperçues sont en fait des stalactites recouvertes de calcites blanches.
Un bijou naturel qui fait partie des Sites d’Exception en Languedoc
Sache pour finir que la grotte des Demoiselles fait partie du réseau des Sites d’Exception en Languedoc, qui nous ont invité à la découvrir. Je les remercie encore pour l’invitation. Et franchement les mouettes, c’était une expérience géniale ! Et bien fraîche ! ?
À présent c’est parti pour la balade !
Allons dans les profondeurs
Après 45 minutes de voiture depuis Montpellier, j’arrive enfin à la grotte des Demoiselles. Pile à l’heure pour la visite de 11 heures.
Après avoir gravi quelques marches, je rejoins l’entrée. Et je peux vous assurer les mouettes que j’ai très hâte car j’aperçois déjà le funiculaire. ?
C’est d’ailleurs le premier funiculaire touristique souterrain d’Europe.
En attendant le départ, je fais la rencontre de Monsieur Guilhem de Grully, le directeur de la grotte des Demoiselles. C’est un passionné de géologie, d’histoire, d’art… et j’en passe ! Avec lui, on ne s’ennuie pas une seconde ! Et je peux aussi vous dire que grâce à lui, j’en ai appris des choses !
C’est donc à 279 mètres d’altitude que commence l’aventure. Est-ce que tout le monde est là ? Car le funiculaire n’attend pas ?
Embarquons dans un monde féérique
J’arrive alors dans une première salle. Elias, le guide du jour, se présente au groupe et nous explique que la visite durera une heure et quart, voire une heure trente. De quoi se régaler !
Par exemple, et je ne vous en dirai pas plus les mouettes, la dernière salle, appelée salle de la musique, doit son nom au fait qu’on y trouve des calcites translucides qui, lorsqu’on tape dessus, produisent différents sons. Un vrai concert de percussions donné par Mère Nature.
De salle en salle, Elias nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur la grotte des Demoiselles. L’histoire, la géologie, les mythes et légendes… C’est aussi enrichissant qu’une exposition d’art. C’est aussi un véritable moment de partage culturel car notre cher guide n’hésite pas à nous demander très souvent si on n’a pas une petite question à lui poser.
De salle en salle, j’en prends aussi plein les yeux ? C’est fou comme je me sens petite sous terre car la grotte dispose d’une “cathédrale” de presque 60 mètres de haut, 50 mètres de large, et 120 mètres de long. L’acoustique y est d’ailleurs fabuleuse.
C’est d’ailleurs pour cette raison que jusqu’en 1998, cet endroit de la grotte accueillait la messe de minuit avec, parfois, jusqu’à presque 400 personnes. Aujourd’hui, y sont organisés des concerts de jazz, de musique classique, ou encore de gospel. Pas de sono, nous explique Elias, car les vibrations risquent d’abîmer la grotte.
De plus, et c’est en exclusivité pour vous mes mouettes, dans cette même salle, et dès le mois août, il sera possible de la découvrir autrement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les amateurs de sensations fortes seront servis ?
Infos pratiques
Comme l’état d’urgence sanitaire est toujours d’actualité, le port du masque est obligatoire sur le site dès l’âge de 11 ans (et est recommandé dès l’âge de 6 ans).
La grotte des Demoiselles est ouverte 7 jours sur 7 et toute l’année, sauf le 25 décembre et le premier janvier. Concernant les horaires des visites guidées, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet car cela varie d’un mois à l’autre. Même chose pour les tarifs qui ne sont pas les mêmes si on est un adulte ou un enfant, une famille ou un étudiant.
Enfin, à la fin de la visite, il sera possible de faire un tour dans la boutique pour acheter un petit souvenir, ou même un beau minéral pour décorer son salon. Et pour celles et ceux qui ont envie de boire un p’tit coup, ou qui ont la fringale, une brasserie vous accueillera sur sa terrasse dont la vue est magnifique !
Verdict
Je pense que vous l’aurez compris les mouettes, j’ai adoré ! ?
Etant du coin, je connais de nom la grotte, mais je n’y étais encore jamais allée. Maintenant que c’est fait, c’est certain je vais y retourner car il faut plus d’une seule visite pour tout voir.
C’est un moment magique que j’ai passé, féérique même ?, où je me suis extasiée devant l’impressionnante beauté de cette merveille de la nature. Les couleurs, les sons, les roches… Tout ce qui constitue l’environnement de la grotte des Demoiselles est plein de culture et de poésie. Et quand on est sous terre, ce sont d’autres sens qui s’éveillent.
J’ai aussi adoré les escaliers et ponts qui nous permettent de traverser la grotte en toute sécurité. Pendant un court instant, ça m’a rappelé les couloirs de Poudlard.
Enfin, merci à Elias pour la visite car, en plus d’avoir beaucoup appris, j’ai aussi bien ri. Bref. Une visite dont je garderai le souvenir à vie.
Grotte des Demoiselles
? depuis Montpellier, RD 986 direction Ganges, Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault)
? Site officiel de la grotte des Demoiselles
? Site officiel du réseau des Sites d’Exception en Languedoc Roussillon