Allons y gaiement !
Poussée par une irrépressible envie de vadrouilles printanières #cestlasaison, je décide de me rendre à pattes au parc de Font-Colombe – ou plutôt, à palmes. Bon, je n’ai ni bagnole, ni trottinette, ni vélo alors je n’ai pas tellement le choix #teampiéton
Font-Colombe se situe dans le quartier La Martelle, à l’Ouest de la ville.
Pour m’y rendre je chope d’abord la ligne 1 du tramway et m’arrête à Observatoire, devant les Halles Laissac. De là, je récupère la ligne de bus n°11 puis descend à l’arrêt Paul Fajon. Il ne me reste plus qu’à baguenauder à pieds jusqu’au parc, à l’ombre de grands platanes qui bruissent au vent.
Au total, ça me prend quoi, une quarantaine de minutes ? Certes ce n’est pas tout à fait la porte à côté, m’enfin c’est souvent le cas des espaces verts sympas en dehors du centre-ville (j’y reviendrai).
Une folie montpellieraine née au XVIIème siècle
Si j’aime beaucoup flâner, j’affectionne aussi l’histoire ! Aussi quand je me rends dans un endroit que je connais pas encore, j’aime bien savoir où je mets les petons. Comme de coutume, j’ai donc mené l’enquête sur Font-Colombe.
Sache d’abord que le parc de Font-Colombe cache un château qui répond au drôle de nom de “Château-bon”. C’est une folie montpelliéraine du XVIIe siècle, tout comme le Château de l’Engarran, le Château de Flaugergues, celui de la Mogère ou encore feu le château de la Mosson !
Philibert le Bon, fondateur du Château Bon et du parc Font-Colombe
En fait le Château Bon a hérité du nom de son fondateur, Philibert le Bon a.k.a un riche riche montpellierain qui fît bâtir là sa grandiose demeure de plaisance entre 1694 et 1700. #toutsexplique
Font-Colombe et son château changeront plusieurs fois de visage et de propriétaire par la suite, jusqu’à devenir enfin le parc romantique qu’on connaît aujourd’hui. Il n’est cela dit ouvert au public que depuis 2007.
Cartographie express des lieux
Le parc de Font-Colombe, château inclus, fait 5 hectares au total.
Alors il faut t’imaginer une grande prairie d’herbes folles, un poil en pente et dominée par un château façon Walt Disney. Sur les côtés de la prairie, deux bosquets essentiellement constitués de pins et de chênes verts où ondulent petits et grands sentiers.
La prairie comprend également une aire de jeux pour les mômes, un bassin aux nénuphars entouré de bancs ainsi que des arbres remarquables.
À la découverte de Font – Colombe
Mais le mieux est encore que tu découvres ça par toi même.
J’arrive donc du côté de la rue Château Bon, après que le bus n°11 m’ait déposé à l’arrêt Paul Fajon. C’est la première fois que je débarque en ces lieux, dont je ne connais rien sinon la minuscule photo que j’ai vue sur le site de la mairie. (Ce que je t’ai expliqué plus haut sur l’histoire de Font-Colombe, je l’ai appris après coup)
Je débarque donc comme une fleur, sans attentes, sans rien. Et je suis immédiatement enchantée. On est en plein mois de mai, le temps est délicieux et le jardin qui s’offre à moi l’est tout autant !
Car en fait, ce parc, il ressemble plus à un jardin.
Mon dieu, ces arbres sont immenses, tu sens le poids des âges ! Ils doivent être plusieurs fois centenaires.
J’accroche tout particulièrement avec la prairie centrale peuplée d’herbes folles, de pissenlits et de pâquerettes. C’est comme un vrai petit bout de nature en pleine ville <3
Avé mes potos, on emprunte les sentiers au hasard. On traverse les petits bosquets de chênes verts, de pins à l’odeur de sève et de palmiers, avant d’apercevoir en haut le fameux château. “Ooooh”
Et quel Château ! Si tous les châteaux du coin ont un peu la même gueule, celui ci par contre ne ressemble à aucun autre. On dirait un château à la Walt Disney. Malheureusement on ne peut pas trop s’approcher non plus, car un grillage nous barre la route. #damn
On imagine fort bien les bals et autres soirées mondaines que jadis ce cher Monsieur Le Bon devait donner dans ce grand jardin attenant à sa propriété. Et on glousse en mimant les riches convives de l’époque batifoler dans l’herbe folle.
De fait, j’ai très envie de faire la fête ici moi aussi…
Pour tout dire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit. J’y retrouve le charme sauvageon du jardin des plantes et du domaine de Méric aussi. Ça me confirme encore qu’il y a des trésors cachés dans cette ville, qui ne demandent qu’à être dénichés !
Encore plus de belles balades à découvrir à Montpellier
Sais tu, petite mouette, qu’il existe moult jolis coins de verdure cachés à l’intérieur même de Montpellier où tu peux aller te détendre les palmes ?
En voici une petite liste non exhaustive.
– On a testé : une balade champêtre au Domaine de Méric
– On a testé : la Réserve Naturelle du Lez, une oasis au bord de l’eau
– On a testé : une escapade au Domaine de Grammont
– On a testé : une promenade au bord du Lac du Crès
– On a testé : une escapade vers le joli domaine de Fontcaude
– On a testé : une balade à la fraîche au bord de l’Avy
Parc de Font-Colombe
? Rue de Château Bon (quartier La Martelle)
? Ouvert tous les jours de 08h30 à 21h30
? Ligne n°11, arrêt Paul Fajon
? Plus d’infos sur le parc de Font-Colombe