D’où sortent les « space invaders » ?
L’apparition de ces petits gugusses pixelisés remonte en fait à la fin des années 70. Car à l’origine, Space Invaders est un jeu vidéo ! Sorti en 1978 sur borne d’arcade et conçu par la société japonaise Taito, le jeu fait un én-orme carton. Tant et si bien que les petits aliens deviennent rapidement des icônes de la culture populaire.
Il faut dire que le principe du jeu est simple comme bonjour : dégommer des vagues d’aliens avec un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. Easy Peasy comme dirait l’autre.
Quand un artiste français s’en mêle
Quelques années plus tard, en 1996, un street-artiste français va donner un joli coup de projecteur à ces petits nuisibles.
Mosaïste de métier et grand fan du jeu Space Invaders, Invader (c’est son nom) s’empare des petits aliens et s’amuse à les reproduire en mosaïque sur les murs de grandes villes, et ce partout dans le Monde.
L’invasion est lancée ! En tout il a semé 3992 space invaders dans 79 villes dans le monde (dont 1 437 rien qu’à Paris). Montpellier n’échappe point à la règle – et tant mieux car on a un petit jeu très sympa à te proposer à ce sujet.
Flash Invaders : un appli pour traquer les petits aliens en mosaïque
Car il existe désormais une application pour traquer ces petits aliens qui ont envahi nos rues ! Son petit nom c’est Flash Invaders. Elle est totalement gratuite et disponible à la fois sur l’Apple Store et sur Google Play.
Le principe, tu t’en doutes, est d’arriver à localiser les 42 petits monstres éparpillés dans tout Montpellier. Ceux qui arrivent à flasher (c’est à dire à photographier) tous les space invaders gagnent la partie !
Une façon très ludique d’explorer le street-art à Montpellier et de se balader en ville tu ne trouves pas ?
D’ailleurs, si tu es fan de street-art je t’invite également à aller déambuler du côté de la rue Roucher qui est une vraie mine d’or en la matière. Et si tu n’es pas d’humeur promeneuse tu peux aussi tester ta culture G avec notre petit Quiz : Connaissez vous bien le street-art à Montpellier.
Bonne balade et bonne chasse ! Sus à l’envahisseur !
? Télécharger l’appli Flash Invaders sur Google Play
? Télécharger l’appli Flash Invaders sur l’Apple Store
? En savoir plus sur Flash Invaders