À l’image d’un certain petit village gaulois résistant à l’envahisseur, les restaurants essayent tant bien que mal de faire front face au COVID. Si manger à une terrasse tient plus de la légende ces derniers temps, certains lieux proposent fort heureusement de quoi se sustenter, en mode click and collect notamment.
C’est le cas des Cocottes Champêtres, un petit restaurant se trouvant vers le Sauramps, non loin de l’escalator se trouvant à votre gauche en allant au Polygone. Plutôt discret, c’est ma chère et tendre qui m’a fait part de l’existence de l’établissement, qui est entretemps devenu sa petite cantine (l’avantage de travailler à quelques mètres me direz-vous ). Intrigué par ses dithyrambes, je décide ainsi un jour de l’accompagner pour tester la marchandise.
Bon à savoir
Pour cela, sachez qu’il est possible d’envoyer un petit message sur la page Facebook du restaurant pour leur commander votre déjeuner du jour. Un menu qui change très régulièrement est ainsi posté chaque matin sur la page, avec plat du jour, salades, et quelques classiques comme le burger ou le croque-monsieur. Simple, efficace.
À la découverte des Cocottes Champêtres
Contexte actuel oblige, je ne peux juger l’intérieur des lieux, inaccessible pour le moment, et je me contente de voir l’extérieur et le petit stand prévu pour les retraits. L’accueil est chaleureux et agréable, ce qui fait toujours plaisir surtout en ces temps troubles, et je me retrouve quelques minutes plus tard avec ma chérie et quelques plats fumants.
Par ici les bons petits plats
J’ai opté pour le demi magret et son crumble d’herbes / spéculoos, avec polenta, sauté de champignons et crème d’ail noir. En face de moi, ma copine choisi les accras maison. Parfait me dis-je, je pourrai goûter à un autre plat.
Après les photos de rigueur, je tape dans le vif du sujet. Pas de suspense à deux balles, c’est bon, qu’on se le dise !
Le magret est cuit comme il faut et se révèle fondant et tendre en bouche, tandis que les champignons sont également de très bonne facture. La polenta est quant à elle plutôt bonne, même si je trouve qu’elle manque un petit peu d’assaisonnement à mon gout. Et c’est là que je goûte à la crème d’ail. Vlan, je m’en écarquille les yeux d’aise ! Cette petite crème, possédant du caractère sans être agressive, se révèle être délicieuse au possible, ajoutant un très beau relief à l’ensemble pour le plaisir de mon palais, qui en redemande.
Petit interlude pour gouter aux accras d’en face qui se révèlent être aussi gouteux que croustillants. Y’a pas à dire, ce repas prend une tournure que j’apprécie.
Mon plat termine enfin dans mon ventre plus que satisfait, et il ne me reste plus qu’à finir sur une note sucrée pour parachever le tout.
Je me jette donc sur le moelleux au chocolat cœur caramel et je..OH MON DIEU CA TUE. Riche, crémeux, réconfortant, ce dessert est une véritable petite bombe de douceur qui me transporte, tout en étant bien moins sucré que je ne le pensais. Rien à redire, le kiff est en total.
J’en ressors donc plus que satisfait de ce repas à la fois généreux et gouteux, le tout pour un tarif très raisonnable et un accueil qui fait bien chaud au cœur.
Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion par la suite de tester leur croque cocotte au pesto maison. S’il m’a moins transporté que mon magret, celui-ci est quand même très fréquentable, généreux et roboratif, idéal pour un repas sur le pouce avant de reprendre le travail (ou faire la sieste, c’est selon).
L’addition
Pour le magret et le moelleux, j’en ai eu pour 15€50.
Le Verdict
Petit restaurant discret à la cuisine généreuse et réconfortante ; les Cocottes Champêtres réussit son test haut la main, tout en nous rappelant qu’on peut allier l’utile et l’agréable en continuant à soutenir les restaurateurs et autres petites enseignes en cette période ô combien pénible.
Les Cocottes Champêtres
? Du lundi au vendredi, 12h à 14h ( en click and collect)
? Place René Devic – Le Triangle (Comédie) niveau bas
? Tram 1 et 2 place Comédie
? Voir leur page Facebook