Le 13 avril 2020, c’est à dire il y a un an jour pour jour, on te partageait une vidéo bluffante sur Youtube qui montrait la ville, la nuit, complètement vide. Ça te dit un petit retour au temps du premier confinement ?
A Night Ride, la vidéo qui nous montre Montpellier désertée
D’abord, resituons un peu le contexte. Le premier confinement vient de commencer lorsque cette fameuse vidéo paraît sur la toile. Le mot “confinement” ne fait même pas encore partie de notre vocabulaire ! En France, il est en vigueur depuis le 17 mars.
À cette époque, on a l’impression d’être dans un mauvais film apocalyptique. Être contraint de rester enfermé chez soi pour éviter la propagation d’un virus mortel qui se répand partout dans le monde, c’est très nouveau pour nous ! Et un poil flippant aussi.
C’est donc dans ce contexte qu’on découvre “Montpellier confinement – A Night Ride” sur Youtube. Il s’agit d’un reportage nocturne tourné par un jeune réalisateur passionné du nom d’Alix Millet qui nous fait traverser la ville en pleine nuit. Et quel reportage, les mouettes !
https://youtu.be/0SqCtYlw54c
Sur fond de synthé, on y découvre les places et rues d’habitudes pleines de vie du vieux-centre complètement désertes. Le Peyrou. La Comédie. L’Espla. La Gare. Pas un chat, nulle part. La ville est comme morte. Quelques temps après Alix Millet a aussi sorti une vidéo très poétique sur un printemps pas comme les autres à Montpellier.
Ça te fait quoi de revoir cette vidéo un an après, petite mouette ?
Certes, un an plus tard, on est toujours confinés. Mais au moins on a gagné un peu de liberté par rapport à avril 2020 ! Dans le style “retour en arrière”, on a aussi pondu un petit billet sur l’épisode neigeux de 2018 si ça dit >>> C’était il y a 3 ans – Montpellier sous la neige.
Allez haut les cœurs les oiseaux, la paix sur vous tous.