Quand on pense aux donuts, difficile de ne pas imaginer une matinée dans un commissariat enfumé en plein New-York, le tout accompagné d’une rasade de café froid alors que vous faites le tour des homicides du jour.
Loin de n’être qu’un accessoire sucré de polar d’Outre-Atlantique, le donut peut se révéler autrement plus qualitatif, comme nous le prouve fort adroitement My Donut, située non loin de l’église Saint Roch.
Bon à savoir
Contexte sanitaire oblige, pas de dégustation sur place possible, mais la possibilité de passer récupérer de quoi se sustenter directement en boutique.
La commande
Je me rends donc chez My Donut en fin d’après-midi avec un ami, avant de me rendre tristement compte que la boutique a été vidée de tout son stock. Un peu dépité, je décide de passer en mode click and collect le lendemain, passant ma commande aux aurores (comprenez vers midi) afin d’être certain cette fois de ne rien rater. Je passe par le site, où l’on m’apprend que ce sera prêt en dix minutes, et je file chercher mon repas. Petit aparté quand même pour parler du lieu, qui est plutôt coquet malgré sa petite taille. Une dégustation sur place s’imposera quand la situation le permettra.
Après avoir récupéré ma jolie petite boite, je fonce chez mon ami afin de pouvoir enfin déguster ces fameux mets tant convoités, et y’a pas à dire, le visuel fait déjà bien envie !
La dégustation
Pour la petite histoire, j’ai commandé une version avec crème fouettée, glaçage au chocolat et cookie (le « Monster ») ainsi qu’une autre avec un glaçage à la myrtille, crème fouettée à la vanille et un cœur compoté de fruits (le « Nuance ») . Mon ami a également opté pour le « Nuance » ainsi que le « Mali » , avec un cœur crémeux à la cacahuète et un glaçage au chocolat blanc fumé.
On n’est clairement pas ici pour faire dans le light et c’est tant mieux car ce n’est pas ce qu’on cherche !
J’attaque mon premier donut (le » Monster » ) et je suis surpris de constater que c’est bien moins bourrin que laisse suggérer le visuel.
Le gâteau en lui-même est plutôt léger et aérien, moelleux en son cœur et légèrement croustillant sur l’extérieur, donnant un agréable mélange de textures en bouche. La garniture même est très gouteuse, avec une bonne crème fouettée jouant dans la catégorie des poids légers tandis que le glaçage joue plus la carte du chocolat que du sucré, ce qui est une très bonne chose à mon humble avis. Le tout sent en tout cas le fait-maison et la fraicheur, à des lieux du gâteau grassouillet en train de mariner dans une voiture de patrouille.
Le « Nuance » jouera un peu plus la carte de l’acidité et du fruité, mais sera tout autant fréquentable que son comparse chocolaté. J’en profite par ailleurs pour gouter un morceau du « Mali », qui ne me tentait guère au premier abord, n’était pas un énorme fan des desserts à la cacahuète.
Contre toute attente, le goût est bien moins puissant et agressif que je ne le redoutais, l’ensemble étant même très sympathique à la dégustation. Verdict, un beau mélange de gourmandise, de gout et de fraicheur que mes papilles valident haut la langue !
L’addition
Pour quatre donuts, le tout m’a couté 15,60€.
Verdict
Au final, même si j’ai galéré à avoir ma première bouchée de cette version montpelliéraine du fameux beignet, je suis plus que content d’avoir pût tester l’endroit malgré la crise actuelle.
Pour information, My Donut change régulièrement de recettes, ce qui ouvre un champ des possibles assez vaste en termes de dégustation. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour en savoir plus et privilégiez le click and collect (voire la livraison) pour ne pas risquer de vous retrouver la queue entre les jambes.
Le My Donut
? 13 Rue de la fontaine, 34000 Montpellier
? Observatoire, ligne 3 et 4
⏱ Du lundi au samedi de 11h00 à 17h00
? Voir leur page Facebook