Je ne sais plus du tout quoi vous dire mes petites mouettes. Les lieux de culture vivent un jour sans fin ?
On pensait qu’ils rouvriraient en janvier, puis en février, puis en mars … voilà qu’avril approche et tout est toujours fermé. Pour notre plus grand désespoir.
Mais on ne va pas se laisser abattre ! Et pour ça, aujourd’hui, je vais découvrir avec vous La Galerie Ephémère. Un lieu que je ne connais pas du tout, et qui propose une exposition virtuelle à ne surtout pas louper, selon certaines critiques d’internautes que j’ai pu lire.
Avant de commencer, une rapide présentation
Chaque année, en écho à la journée mondiale des zones humides, sur le site naturel et protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone, plus d’une dizaine d’artistes régionaux posent leurs valises au domaine du Conservatoire du littoral.
Habituellement, en plus de partir à la (re)découverte du travail des illustrateurs, des photographes, des graffeurs, des sculpteurs, des peintres, ou encore des musiciens présents pour l’évènement, est organisé une visite des Salines en présence des gestionnaires de ce petit bout de nature exceptionnel que nous avons la chance d’avoir aux portes de Montpellier.
Malheureusement, avec la Covid, l’édition de cette année n’accueille pas de public. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a été annulée. Comme j’ai pu le lire sur la page Facebook de cette belle manifestation artistique :
“La culture étant fortement malmenée cette année, nous (La Galerie Ephémère) et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie – Page Montpellier sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer cette visite virtuelle même si nous avions tout prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions”.
Et pour ma plus grande joie, nous allons voir ça de plus près les mouettes ?
C’est parti pour la visite !
Installée confortablement dans mon canapé, et bien emmitouflée dans un plaid, je me rends donc sur le site Internet de La Galerie Ephémère.
Impossible de s’y perdre car tout est clair et, ni une ni deux, je clique sur “Visite virtuelle”.
Ma première impression ? L’exposition 360° est très réaliste et je reste bouche bée devant cet excellent travail. Je ne suis jamais allée à La Galerie Ephémère mais c’est comme si j’y étais. Sauf que je suis allongée dans mon sofa ?
Au cours de ma visite virtuelle, je remarque que chaque pièce de ce lieu atypique est consacrée à un ou une artiste, et à son travail. C’est d’ailleurs génial de passer d’un univers à un autre. C’est comme si j’étais transportée d’une dimension à une autre et, parfois, c’est comme si j’étais partie ailleurs, dans un autre monde.
De plus, de magnifiques vidéos nous transportent dans le monde de chacun et de chacune, en musique et dans le moindre détail. De temps en temps, j’ai vraiment cru être aux côtés de l’artiste, travaillant avec elle ou lui sur une nouvelle toile ou un nouveau morceau sonore.
Se mêle à l’art la nature puisque, pendant ma visite, j’apprends à travers des photos et vidéos l’importance des zones humides telles que les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, ce qu’est une lagune, et l’importance de protéger ces beaux espaces naturels. Au top !
Verdict et informations pratiques
Pour résumer, j’ai adoré cette exposition virtuelle !!! En un seul lieu se réunissent différents univers, mais avec un même message : celui de protéger notre belle planète. Bref, je ne peux donc que vous recommander de vous rendre sur le site Internet de La Galerie Ephémère.
Mes coups de cœur
Deux “univers” m’ont marquée : celui de Sebachien, jeune designer graphique qui adore les couleurs, et celui de Poupi van craft, artiste contemporaine et engagée, dont l’œuvre imposante est hypnotisante de beauté.
Et en attendant que ce jour sans fin se termine, pour vous et pour vos proches, respectez les consignes sanitaires ❤
Infos pratiques
? Aller sur le site Internet de La Galerie Ephémère.