Les mouettes, faut y croire ! Bientôt, je l’espère, l’ouverture de nos très chers lieux culturels ?
En attendant, pour patienter, je vous emmène (encore de manière virtuelle) à la découverte de l’exposition “En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées” du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades.
Oui oui, je sais, c’est notre première visite là-bas. D’ailleurs, nous n’allons y aller sans tarder. Vous êtes prêts ?
Tout d’abord une p’tite présentation du lieu
Le musée Henri Prades est un musée archéologique situé à Lattes. Il porte le nom de l’archéologue qui fut à l’origine des premières fouilles sur le site de Lattara dans les années 60.
Lattara est une ancienne cité portuaire antique établie dans ce qui est aujourd’hui la ville de Lattes. ? Plus d’infos ici
Vous l’avez donc compris, c’est au musée Henri Prades que vous pourrez contempler les divers objets découverts sur ce site archéologique.
Un p’tit mot maintenant sur l’exposition
L’exposition “En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées” du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades porte, comme vous l’aurez compris mes p’tites mouettes, sur la Voie Domitienne.
Cette voie est le plus ancien monument romain du Languedoc. Aménagée en 118 av. J.-C., elle reliait l’Italie à l’Espagne.
Cette exposition, coproduite par la Direction Régionales des Affaires Culturelles d’Occitanie et son Service régional de l’archéologie, permet donc de (re)découvrir cette construction unique et de partir sur les traces des voyageurs antiques grâce à près de 200 œuvres.
En avant pour la visite
Comme d’habitude (ça ne change pas), cela se passe sur Internet. Il faut donc vous rendre sur le site du musée archéologique Henri Prades.
Comme vous pouvez l’apercevoir sur la capture d’écran du dessus, vous pouvez télécharger (en version PDF) le catalogue de l’exposition.
Alors, pour moi, ce n’est pas un catalogue. C’est plutôt un ouvrage, puisqu’il fait 106 pages.
Mais il ne faut pas que vous ayez peur de cela car il est très intéressant à lire. En plus d’être un bon compagnon pour l’exposition, ce “bouquin virtuel” est une source riche d’informations sur l’histoire de notre région, et notamment sur l’histoire de la célèbre voie romaine.
Sur le même modèle que les expositions du musée Fabre et du muRum, “En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées” est 360°. C’est donc comme si on y était !
D’ailleurs (et ça c’est tip top), vous avez accès à un genre de “sommaire” qui renvoie aux différentes salles et œuvres de l’exposition.
Ainsi, il sera plus facile pour vous de (re)découvrir l’exposition avec “le catalogue”, puisqu’il a été rédigé presque sur le même plan.
Mon œuvre coup de cœur
Même si je ne suis pas allée au bout de l’exposition du musée Henri Prades, je vais (très rapidement) vous dire quelle est mon œuvre préférée. Elle se trouve dans le “bouquin”. C’est le tableau de Gustave Courbet, Le pont d’Ambrussum.
C’est une magnifique peinture représentant, jusqu’au moindre détail, un petit bout de la Voie Domitienne.
Pour info vous pouvez vraiment aller voir ce pont. Il franchit le Vidourle et se situe entre Gallargues-le-Montueux (dans le Gard) et Villetelle (dans l’Hérault).
Une bonne idée de promenade, et dans la continuité de l’exposition “En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées” du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades ?
Pour aller plus loin
En plus de l’expo, de l’affiche et du flyer de l’exposition, des ressources pédagogiques, des petits jeux et activités, et d’autres visites virtuelles sont à découvrir ?
Le verdict
Malheureusement, je n’ai pas pu entièrement profiter de cette intéressante exposition lors de ma première connexion car le 360° ne fonctionnait pas. Je ne peux pas vous dire pourquoi (la technologie est capricieuse quand elle veut).
J’ai donc réessayé le lendemain de ma visite et là, miracle, j’ai pu “visiter” l’expo !
Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas vous décourager si vous êtes amenés à rencontrer des dysfonctionnements.
Heureusement, il y a “le livre” qui accompagne l’exposition. J’ai donc pu apprendre beaucoup de choses sur la Voie Domitienne, et notamment (mon passage préféré, à partir de la page 72) sur les lieux de restauration. Oui, ce n’est pas pour rien que je fais partie de la team CityCrunch. J’adore tout ce qui est en rapport avec la nourriture ?
Alors si vous aussi, comme moi, vous aimez l’histoire, l’Occitanie, et l’époque romaine, rendez-vous sur le site Internet du musée archéologique Henri Prades découvrir l’exposition “En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées”. Vous vous coucherez moins bête, je peux vous l’assurer !
Et en attendant (encore et toujours) que la vie reprenne son cours, respectez les consignes sanitaires pour vous, et aussi pour vos proches ❤ Et baladez vous dans notre rubrique expo !