Nous attendions tous avec grande impatience le 15 décembre, pensant que nous allions enfin retrouver nos chers espaces culturels. Malheureusement, cette joie fut de courte durée ?
C’est donc encore depuis mon canapé que je vous emmène, comme pendant le premier confinement, au musée Fabre. Cette fois, nous allons découvrir ensemble l’exposition “Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons” depuis leur site Internet.
Pas besoin de vous demander si vous êtes bien installées les mouettes. Je pense que vous l’êtes déjà depuis un p’tit moment ^^.
Un p’tit mot sur l’expo
Depuis le 19 septembre 2020, le musée Fabre accueille une exposition sur le Canada et l’impressionnisme. Celle-ci a d’ailleurs été conçue par le musée national des beaux-arts du Canada, qui se trouve à Ottawa.
Ce sont donc environ 100 œuvres de 35 artistes canadiens, pour certains inconnus en France, qui sont présentées à travers les différentes salles du musée. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que ces tableaux sont au musée Fabre ! Les collections de celui-ci sont riches de créations datant des débuts de l’impressionnisme, notamment de celles de Frédéric Bazille, peintre Montpelliérain qui a vu le mouvement des impressionnistes se créer.
C’est parti pour la visite
Comme nous sommes tous et toutes bien installés dans nos canapés, fauteuils, lits, et j’en passe ! Nous pouvons commencer la visite ^^.
Je me rends donc sur le site Internet du musée Fabre.
Je vous conseille vivement de commencer par regarder la bande-annonce. C’est une magnifique présentation de l’exposition ! Les tableaux sont comme vivants, c’est très beau ! Tout ça, tout en musique ^^.
Le livret-jeu, quand à lui, est destiné aux enfants. J’adore l’idée ! Ainsi il est possible pour les familles de se faire une p’tite journée au musée (tout en restant chez soi), pour s’occuper pendant cette semaine très pluvieuse ?
J’entre donc (virtuellement) dans la première salle du musée. C’est comme si j’y étais ! En cliquant sur les flèches au sol, on se déplace à travers la salle.
On peut aussi passer d’une salle à une autre sans avoir à retourner à l’accueil du site Internet.
A l’entrée de chaque salle, une présentation de celle-ci s’affiche. Elles sont parfois accompagnées d’images et d’extraits audios. D’ailleurs, et je pense que vous l’aurez remarqué les mouettes, l’exposition se découpe en fonction des thèmes sur lesquels ont travaillé les artistes canadiens.
Pour conclure ce voyage artistique à travers le Canada, les plasticiens du service des publics du musée Fabre ont mis en ligne un document (réservé plutôt à un public adulte) pour aller plus loin dans l’exposition. Il est accompagné d’une vidéo.
Verdict
Même si ne pas me rendre dans un musée pour flâner de salle en salle commence sérieusement à me taper sur le système, le musée Fabre a fait le nécessaire pour qu’il vienne directement à nous.
La visite virtuelle est géniale ! On peut prendre son temps devant chaque tableau. Certains sont même accompagnés de commentaires de l’audioguide. Franchement les mouettes c’est comme si j’étais au musée, sauf que je suis encore en pyjama et ne faisant plus qu’un avec mon canapé ^^.
Mon œuvre préféré est “La jeune glaneuse ou les papillons” de Paul Peel. Il est notamment connu pour ses nus et ses images d’enfants. D’ailleurs, il est l’un des premiers peintres canadiens à aborder le nu.
Les couleurs sont douces et rappellent le printemps. C’est un tableau qui m’a permis pendant quelques minutes, d’oublier le confinement et le temps gris que nous connaissons depuis le début de la semaine.
Donc si vous aussi, comme moi, vous avez envie d’évasion et de voyage, c’est possible avec l’exposition virtuelle du moment présentée par le musée Fabre “Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons” ! Vous ne serez pas déçu(e)s ?
En attendant les fêtes de fin d’année pour retrouver vos proches, continuez à vous protéger en respectant les consignes sanitaires ❤