Voilà que l’hiver pointe le bout de son nez et tu n’as qu’une envie, te vautrer sur le canapé enroulé(e) d’un plaid et binger des séries comme un gros galopin. Sage décision, et il ne manque plus que la boisson chaude pour venir couronner le tout. Soit tranquille brave mouette, on t’a dégoté quelques idées de glouglous bien réconfortantes à siroter histoire de faire de donner une sérieuse plus-value à ton moment cocooning.
La limonade hivernale
Range de suite ta bouteille de Coca, on va partir sur quelque chose de plus simple et de meilleure pour ta santé. Du citron, du miel, de l’eau chaude, what else ? Comme tu le sais sans doute, le citron t’apportera une bonne dose de vitamine tandis que le miel viendra adoucir le tout.
Le petit plus : Histoire de donner un bon petit kick à l’ensemble, trempe un bâton de cannelle dans le verre (ou de l’anis, de la muscade voire un peu de gingembre)
Le lait de poule
Pour faire en sorte que ton lait sente bon le poulailler (du poulait en gros), rien de plus simple. Tu chauffes du lait avec une pincée de muscade et de cannelle (sans que ça parte en ébullition, sinon tu feras exploser ton immeuble). Pendant ce temps-là, mélange un jaune d’œuf avec un peu de sucre pendant quelques minutes, le tout dans la tasse qui va accueillir ton breuvage. Rajoute le lait chaud par-dessus en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Le petit plus : on peut aussi ajouter quelques gouttes de rhum pour l’option décadente
Le chocolat chaud à la lavande
Difficile de ne pas parler de chocolat chaud quand on parle de breuvages option réconfort. Histoire de sortir des sentiers battus, voilà une petite variante sentant bon le sud. Fais chauffer ton lait à feu doux et rajoute une petite cuillerée de fleur de lavande comestible. Laisse chauffer le tout tranquillement, en remuant de temps en temps avant de filtrer ton lait avec une passoire. Remets le tout dans la casserole, rajoute quelques carrés de chocolat et attends que le tout fonde. Mélange bien, sert et déguste
Le petit plus : rajoute une petite lampée de crème fouettée par-dessus pour un effet gourmand maximal
Le cidre chaud
On nous parle souvent de vin chaud mais il est tout à fait possible de s’amuser en utilisant du cidre à la place. Il te suffira de faire chauffer un bon litre de cidre dans une casserole avec quelques lamelles de gingembre et du romarin. Tu attends que le tout bouille avant de passer à feu doux et on laisse mijoter un petit quart d’heure avant de servir.
Le petit plus : tu peux aussi rajouter du gin ou du rhum à l’ensemble. Tu risques par contre de te réveiller le lendemain avec le PC portable à court de batterie, 150 notifs et ta tasse qui a roulé sous le canapé. #noncamestpasarrive
Le lait à la vanille et aux épices
La boisson rêvée avant d’aller faire un bon dodo. Il te faudra du lait (tu peux prendre du lait d’amande pour une option vegan), de l’extrait de vanille, du sirop d’érable, de la noix de muscade et un bâton de cannelle. Tu fais frémir ton lait avec cette dernière avant de mettre à feu doux pendant 10 minutes. Tu enlèves du feu et tu laisses reposer pendant 5 minutes. Rajoute ensuite un peu de sirop d’érable et quelques gouttes d’extrait de vanille, et tu mélanges le tout pendant 1 minutes à peu près. On enlève le bâton de cannelle et hop dans la tasse.
Le petit plus : Saupoudre d’un peu de muscade et voilà, bonne nuit !