Si vous êtes du genre à aimer voyager gustativement parlant, la rue de l’université a justement de quoi faire rêver le gobe-trotteur, entre le Sharqi’s, Li’s Ravioli ou le Peng Peng, entre autres !
Vous pouvez même y faire une petite escale au pays du soleil levant via le Bento Café, que nous n’avions jamais eu l’occasion d’essayer. Il était fort temps que cela change !
Après avoir retrouvé mon crew devant le restaurant, on se décide à manger à l’intérieur histoire de profiter un peu de la fraîcheur et de la déco. Avec ses posters divers, ses lampes et autres dessins, les lieux se parent d’une jolie petite identité, nous rappelons le pays inspirant la cuisine dudit endroit.
On s’installe à une table, conduit par le très sympathique gérant et on peut enfin passer aux choses sérieuses. Comme son nom l’indique assez explicitement, ce sont les Bento qui ont la part belle ici, même si d’autres plats sont aussi disponibles, mis à part les sempiternels sushis (et c’est tant mieux).
Après un rapide scannage de la carte, je jette mon dévolu sur le Bento option porc pané ainsi qu’une bonne portion de gyozas histoire de bien débuter les hostilités.
On patiente avec une délicieuse boisson au yuzu, à la fois fraîche et peu sucrée et voilà que les premiers plats arrivent. Sans surprise, ça sent bon sa mère et je me dépêche de prendre les photos de rigueur avant de taper dans le tas.
Les gyozas sont fameux : fondant d’une part, croquant de l’autre, le tout agrémenté d’une farce parfaitement assaisonnée à l’intérieur. Après avoir englouti le tout, le constat est simple, ils font partie des meilleurs gyozas que j’ai eu l’occasion de goûter jusqu’ici !
Galvanisé par cette mise en bouche de fort bon aloi, je passe à mon bento qui se présente plutôt bien. Outre le contenant, les différents ingrédients dégagent un bon parfum et de belles couleurs, rendant l’attente encore plus compliquée. Allez, suffit, on attaque.
Le plat respire la fraicheur et le bon goût, on a différentes textures qui s’entrechoquent en bouche. Tout s’harmonise très bien, et on sent surtout que tout a été patiemment cuisiné et non réchauffé à la va-vite. Que ce soit les légumes ou le riz, y’a pas à tartiner, ça fonctionne du tonnerre. Le porc pané, l’attraction principale du plat, s’en sort à merveille : ça croustille à merveille et c’est moins gras que l’on pourrait le croire.
Satisfait comme il faut, je décide de finir ce délicieux repas avec un dessert, un cheesecake au yuzu. Léger, goûtu, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour titiller vos papilles, cette belle part parachève ce repas en fanfare.
L’addition
Pour les gyozas, le bento, la boisson et le dessert, je m’en suis sorti pour 26,50 euros.
Verdict
Entre l’accueil aux petits oignons et la cuisine à la fois simple et terriblement goûteuse, cette découverte du Bento Cafe est une réussite à tous les niveaux. Si une escapade nippone vous tente, et que vous voulez justement changer un peu des sushis, cette belle alternative va vous ravir.
Le Bento Café
? 44 Rue de l’université, 34000 Montpellier
? Louis blanc, ligne 1 et 4
⏱ Du mardi au vendredi de 7h30-18h30 et le samedi de 10h00-14h30
? Voir leur page Facebook