Tu savais que nombre de blogs de Montpellier sont réunis dans une association qui s’appelle la Team blog Montpellier ? C’est via son intermédiaire que je me suis rendue dans les vignes de Saint-Clément-de-Rivière, un village situé au nord de Montpellier, à moins de 30 minutes en voiture (merci Google Maps).
Pour être plus précise, le domaine organisait une soirée pour les blogueurs du coin à laquelle on a été conviés 🙂
D’ailleurs, j’ai eu la chance d’y retourner avec 3 autres chroniqueurs de l’équipe, Zigoute, Bulle et Sky.
En fait, Henri et Calista, les propriétaires, nous ont invités à découvrir leur domaine, le Domaine de Saint Clément, et leur belle terrasse à vins, créée pour permettre une dégustation en toute sécurité à l’air libre, et dans le respect de la distanciation physique.
D’ailleurs, merci à eux car nous nous sommes ré – ga-lés. Nous avons été accueillis comme des rois !
Mais avant de tout vous raconter les mouettes, commençons par une petite présentation du domaine.
UN DOMAINE QUI CASSE LES CODES DU VIN
C’est assis autour d’un grand tonneau de vin que nous écoutons Henri et Calista nous raconter leur histoire, et celle du domaine.
Henri est un passionné de vin ! Il a produit et vendu des pieds de vigne, ainsi que produit du vin, dans plusieurs pays. Et cette passion pour le vin, qu’il doit à sa famille, il va la transmettre à sa femme, Calista.
En revanche, au lieu de profiter de leur retraite sur un transat, les pieds en éventail, ils décident de lancer un nouveau projet.
Aujourd’hui, ils ont un domaine viticole, des chambres d’hôtes et ils sont engagés dans le développement de l’oenotourisme dans le Pic Saint-Loup.
Quant à leur vin, Henri et Calista nous expliquent qu’ils ne font pas comme tout le monde. Les terrains sont classés en AOP, mais ils n’en produisent pas car ils veulent avoir la liberté d’utiliser les cépages qu’ils souhaitent. Ils sont rebelles, et ça, on adore !
C’EST PARTI POUR LA DEGUSTATION
Pendant que le charmant sommelier nous sert le premier vin, je me penche vers les copains pour leur raconter l’histoire de la très belle porte du domaine.
C’est un artiste local qui l’a peinte. C’est le bélier de Saint-Clément. La légende dit que c’est lui qui aurait découvert la source du village, en frappant le sol de son sabot. C’est ainsi qu’il devint l’emblème de la commune.
D’ailleurs, lors de ma première visite, j’ai appris qu’Henri et Calista sont aussi passionnés d’art. Avant la COVID-19, ils organisaient des expositions afin de promouvoir le travail des artistes locaux. Ils mettent aussi en avant des œuvres sur leurs bouteilles de vin, sur l’étiquette.
Le premier vin est un vin rouge. Henri nous prévient qu’il sera très léger et frais, et donc parfait pour commencer la dégustation. Nous nous regardons tous avec des yeux ronds car un vin comme celui-là, dans la région, ce n’est pas courant.
Le Saint Clément Plage, vin que toute la team CityCrunch a aimé, est un vin d’apéro. Et c’est vrai que ça change du blanc ou du rosé ! Il est très fruité et facile à boire, car la teneur en alcool est faible.
Pendant que nous sentons et faisons tourner le vin dans nos verres tels des experts, les tapas arrivent. Et les étoiles dans nos yeux aussi !
C’est le restaurant du domaine, lequel travaille avec des producteurs locaux, qui prépare les planches. C’est gourmand, copieux, et savoureux !
Nous continuons la dégustation. C’est au tour de l’Elixir blanc. C’est un chardonnay qui a fermenté en barriques. Qu’est-ce qu’il est bon !
Pendant que nous nous délectons de ce nectar, Bulle demande qui est Saint Clément. On apprend alors que c’est un apôtre. Comme il fut précipité dans la mer avec une ancre attachée au cou, ça devint son symbole. C’est pourquoi elle est visible sur l’étiquette des vins Elixir. Au pluriel, oui, car il y a aussi un Elixir rouge. Sa particularité est qu’il est élevé en barrique pendant 12 mois.
Nous passons ensuite au rosé Petit Soir d’été. Il porte bien son nom celui-là ! C’est un 100% Niellucio. C’est un cépage originaire d’Italie, et notamment cultivé en Corse. Zigoute remarque sa robe rose pâle, presque blanche. En bouche, il est frais et fruité.
Nous terminons par un rouge, et plus précisément par un merlot. Ce qui est totalement inédit dans le coin ! Le Palimpseste n’est pas produit chaque année. En fait, Henri et Calista travaillent en harmonie avec la nature afin de produire de la qualité, plutôt que de la quantité. C’est leur devise. Et ça les mouettes, comme vous le savez, chez CityCrunch, on valide totalement !
INFOS PRATIQUES ET ÉVÉNEMENTS
La terrasse à vins du domaine vous accueille du lundi au samedi, de 19H00 à 21H30.
Tous les vins peuvent être achetés et consommés aux prix caveau.
Suite à la mise en place des mesures sanitaires, l’accès est limité à 25 personnes.
Pour les mouettes férues de lecture et de vin, rendez-vous tous les mercredis, de 19H à 21H. Henri et Calista vous présentent des livres d’écrivains de la région du Pic Saint-Loup. Bien sûr, la rencontre se fera sur leur belle terrasse à vins. La première édition aura lieu le mercredi 29 juillet.
Enfin, info exclusive, pour fêter les vendanges, chaque année Henri et Calista organisent dans leur vignes, qui se trouvent au bord du Lez, un barbecue. Vous vous doutez bien qu’on y sera.
Comment on y va ?
J’oubliais ! Pour les mouettes à pattes, le domaine est accessible en bus. Il faut vous rendre à l’arrêt de tramway Occitanie (ligne 1), pour prendre le bus direction MONTFERRIER SUR LEZ – Olympe (ligne 26). Vous descendez au terminus (Olympe), vous marchez tout droit pendant 10 minutes (au bord des vignes c’est génial), et vous y êtes !
En revanche, pour rentrer, comme il n’y avait plus de bus, j’ai donc réservé un Uber. La course vous coûtera entre 10 à 15 Euros pour aller jusqu’à l’arrêt Occitanie.
VERDICT
De bons vins originaux à déguster sur une belle terrasse, une magnifique vue sur les vignes, des tapas qui vous donnent l’eau à la bouche, et des propriétaires passionnés, c’est tout ce que vous trouverez au domaine de Saint Clément.
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, parole de mouette !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
LA TERRASSE A VINS DU DOMAINE DE SAINT CLÉMENT
? Route de Montferrier 34980 Saint-Clément-de-Rivière
⏱ Du lundi au samedi, de 19H00 à 21H30
? Arrêt Olympe (ligne 26)
? Visiter le site du domaine / En savoir plus sur les mercredis littéraires
4 commentaires
Sympa ! Et quelle superbe porte ! Quel est le nom de cet.te artiste ?
Le nom de ce fabuleux artiste est MAYE. De Prades-Le-Lez me semble t’il. Il est sur instagram, ici:
https://www.instagram.com/maye_name_is_maye/
Merci pour ce superbe article et bonnes vacances à toute l’équipe !
Michel REBEYL, le webmaster du Domaine d Saint Clément.
Pour en savoir plus sur cette fameuse terrasse à vins, c’est ici: http://www.domainesaintclementvignoble.com/notre-terrasse-a-vins.html
Pour les mercredis littéraires, pour avoir toutes les infos, c’est ici:
http://www.domainesaintclementvignoble.com/les-mercredis-litteraires-2020.html
Merci à vous pour l’invitation et pour ces infos complémentaires ! 🙂