Pendant qu’une partie des commerces de Montpellier commencent p’tit à p’tit à repointer le bout de leur nez, malheureusement, certains lieux sont encore fermés ? La plupart des musées ne réouvriront qu’à partir de juin, on va donc continuer à visiter ces lieux en surfant sur le web, confortablement installés à la maison. Aujourd’hui je vous emmène découvrir l’exposition “kanji kana bline” !
La météo n’est pas au beau fixe, raison de plus pour s’offrir une visite virtuelle posé dans son canapé non ? ^^
Cette fois-ci, c’est au centre d’art La Fenêtre que je vais vous amener. D’ailleurs, comme pour le musée Fabre, c’est la première fois qu’on va y aller ensemble.
Alors très chère mouette, es-tu prête ? Parce que moi je n’en peux plus tellement j’ai hâte !
Mais qu’est-ce que c’est que ça, La Fenêtre !?
La Fenêtre, c’est un lieu de culture interdisciplinaire indépendant proche de la gare de Montpellier. Ouvert en 2011, c’est depuis peu que des expositions et des évènements sur les arts appliqués (architecture et urbanisme, design d’espace, design d’objet et design graphique) sont proposés.
Mais ce n’est pas tout ! La Fenêtre, c’est aussi une association qui travaille en collaboration avec les institutions et le monde éducatif. D’ailleurs, on peut participer aux projets et soutenir leurs actions en devenant un adhérent, en ligne, via HELLO ASSO (paiement CB sécurisé) et via Tipee. A partir d’un euro par mois, vous deviendrez un membre actif. Vous pourrez ainsi proposer des projets, intégrer des groupes de travail, ou encore profiter de visites exclusives des expositions.
Bon, eh bien je pense vous avoir tout dit les mouettes ^^
On peut donc partir à la découverte de la calligraphie japonaise, avec l’exposition « Kanji, Kana, BLine ».
Yokoso, bienvenue au Japon
La dernière fois que j’y suis allée, à La Fenêtre, c’était avec mon chéri et un couple d’amis en 2016. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était pour le CHIP CHOP, un marché de noël dédié au design graphique, à l’illustration et à la micro-édition.
En revanche, je ne pensais pas du tout un jour y retourner depuis mon canapé ^^.
Donc, tout d’abord, pour pouvoir accéder à la visite virtuelle de l’exposition « Kanji, Kana, BLine », il te faudra te rendre ? ici.
Ensuite, il ne te restera plus qu’à visiter le site Internet ^^ !
En tout cas très chère mouette, sois rassurée ! Je ne vais pas te laisser en plan. Si aujourd’hui je ne peux pas t’accompagner dans les différentes salles, je vais quand même te guider afin que tu profites au mieux de ta visite virtuelle ?
Après avoir donc cliqué sur le lien, tu tombes sur de magnifiques photos de l’exposition. Elles ont été prises par Graziella Antonini, photographe italo-suisse qui vit et travaille à Paris. Tu trouveras, en plus, une petite présentation (de l’exposition).
Pour agrémenter le tout, dans une vidéo réalisée pour l’occasion, le designer graphique suisse André Baldinger, dont le dernier projet est donc exposé en ce moment à La Fenêtre, a été invité à parler de son travail.
En te rendant dans la rubrique Les documents, tu pourras découvrir les ouvrages et les documents qu’a rassemblés André Baldinger. Ainsi, tu comprendras beaucoup mieux l’univers de l’écriture japonaise et les typographies associées.
Enfin, tu pourras accéder au catalogue de l’exposition et aux affiches sérigraphiées conçus par André Baldinger pour l’occasion dans Catalogue et affiche.
Puis, si tu veux l’affiche accrochée chez toi, tu peux l’acheter ligne sur le webstore de La Fenêtre.
Informations pratiques pour la réouverture en juin
Comme je l’ai déjà dit, plutôt comme je l’ai déjà écrit, la plupart des musées ouvriront à partir du début du mois de juin. Il sera donc possible d’aller jeter un “vrai” coup d’oeil à cette exposition jusqu’au 11 juillet 2020.
L’entrée est à 3 €, et l’accès est libre aux adhérents de l’association APAAAV La Fenêtre. C’est gratuit pour les étudiants, les bénéficiaires de minima sociaux et les demandeurs d’emploi (sur présentation de justificatifs).
En temps normal, le centre d’art est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h. Des visites commentées par une médiatrice ont lieu chaque mercredi à 16h et samedi à 17h. Mais avec la crise COVID-19, les horaires et visites peuvent être amenés à changer. Je vous conseille donc de vous rapprocher du personnel administratif, qui reste joignable par mail et téléphone.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de La Fenêtre, mais aussi sur leur compte Instagram.
Faites bien attention à vous, et continuez à respecter les consignes sanitaires ❤
L’EXPOSITION « KANJI, KANA, BLINE »
? La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson (quartier gare)
? Site web
1 commentaire