Voilà qu’arrive le dimanche et vous n’avez qu’une envie, aller faire un bon brunch de derrière les fagots, histoire de vous blinder la panse pour la journée.
Mais ô grand malheur, voilà que vous vous souvenez que tous les restos et autres cafés sont fermés dans l’immédiat. Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de bruncher chez vous que diable ! Voici quelques idées tant culinaires que thématiques pour ambiancer votre journée dominicale.
Le brunch anglais
Honneur à l’un des plus fameux représentants ! Histoire de bien commencer la journée, rien de mieux qu’une bonne dose d’œufs (brouillés, au plat ou pochés) et de bacon grillé, des saucisses, des champignons, des tomates, des toasts et une bonne rasade de « baked beans » (des haricots blancs à la tomate). Accompagnez le tout de jus d’orange et d’un thé noir bien fort.
Le brunch américain
Pas la peine de s’appeler Brenda ou Brandon et d’habiter dans le New Jersey pour se faire un bon brunch made in USA. Pour cela, préparez-vous quelques bons pancakes (avec pépites de chocolat, c’est encore mieux), avec du sirop d’érable par-dessus et des hash browns, cousin amerloque du rösti. Pensez aussi au bacon / saucisse et aux œufs pour un effet maximal.
Le brunch suédois
Petit retour en Europe avec ce brunch aux accents nordiques. Ici, on se régalera de belles tartines appelées smörgås, qui seront recouvertes de beurre ou de margarine, le tout agrémenté de concombre, d’œufs ou de jambon. Accompagnez le tout d’un bon bol de céréales de type müesli et de café (et non pas de boulettes de viande à l’horizon !)
Le brunch français
Ah bah oui, Cocorico quand même ! Si vous souhaitez faire honneur à la Mère patrie, faites-vous une belle table avec les viennoiseries de rigueur, de la charcuterie, du fromage, des œufs en omelette ou la coque pour un effet plus chic (pensez aux mouillettes). Pour ce qui est des boissons, on reste dans le simple et l’efficace avec un bon café ou du chocolat chaud, et une bonne orange pressée.

Bonus made in terroir : si vous êtes en Aveyron, laissez vous tenter par un petit déjeuner à base de tripoux, de roquefort et de vin rouge. Idéal pour bien attaquer la journée ( ou repartir se coucher, c’est selon). Testé et approuvé par votre serviteur !
Le brunch espagnol
On part sur de la simplicité et de l’efficacité chez nos camarades ibériques. Outre les muffins œufs brouillées / chorizo / oignons caramélisés servis avec des pommes de terre sautées, pourquoi ne pas succomber pour de la Pan con Tomate : de belles tranches de pain badigeonnées à l’ail et à la tomate, le tout recouvert d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Pour un brunch option veggie
Pour ceux voulant bruncher en mode végétal, voici quelques idées pour remplacer les plats / ingrédients habituels. Vous pouvez par exemple remplacer les œufs par le tofu (pour en faire des versions brouillées) ou par des pois chiches pour faire des omelettes (si si c’est possible !). Vous pouvez également faire des cakes ou des muffins en utilisant du lait de soja et même des pancakes vegan avec de la banane et le lait végétal de votre choix (amande, soja, riz…)

Le mot de la fin
Ce ne sont là bien sûr que quelques pistes. Vous pouvez agrémenter le tout sans aucunes limites, sans compter qu’il existe encore des dizaines de recettes (œufs Bénédicte, cakes salés ou sucrés et autres smoothies) à tenter chez soi. Évitez quand même les tartines de haggis trempées dans le café !
1 commentaire
Merci pour tous vos conseils !