Disons le : on voit des choses pas très jojo en ce moment comme dirait tatie Lise. Des milliers de masques ont été volés au CHU de Montpellier, certains individus font tellement de stocks de PQ, de farine et de pâtes qu’il reste plus pour les autres… #lalistestlongue
Heureusement on voit aussi des comportements hyper touchants qui nous font dire “aaaaawwww” et mettent de l’amour dans nos petits cœurs de mouettes ❤ Allez c’est parti pour une petite liste – non-exhaustive – des choses qu’on a vues à Montpellier et ailleurs et qui nous ont fait du bien à l’âme.
1 – La pépinière qui s’en est allée fleurir un cimetière
C’est l’histoire d’une pépinière qui avait tout un stock de fleurs qui, à cause de la fermeture des points de vente habituels, allait finir à la poubelle #ohno… alors le gérant de la pépinière a décidé de porter tout ça au cimetière de Plerguer et d’embellir les tombes des défunts avec de magnifiques compositions. Merci pour eux ! Plus d’infos ici
2 – Le vieux monsieur qui a débarqué à l’hôpital avec une pancarte pour remercier le personnel d’avoir sauvé sa femme
As – tu vu passer cette photo ? Difficile de ne pas être ému(e) par ce monsieur avec ses yeux plein d’émotion et son cœur sur la main. Et pour le personnel soignant un peu de reconnaissance ça fait toujours du bien !
3 – Les dessins colorés d’enfants dans la cage d’escalier de l’immeuble
On a vu ça dans l’article 6 idées pour s’amuser et s’aider entre vos voisins pendant le confinement de nos compères lyonnais et on a trouvé ça choupi tout plein ❤ Un peu de joie et d’innocence dans ce monde de brutes !
4 – Les restaurateurs qui offrent leurs produits au personnel soignant
Plutôt que de jeter ses denrées périssables, le patron de Pizza Cozy est allé offrir 40 pizzas au personnel soignant de la clinique du Millénaire au tout début du confinement. D’ailleurs chez Montpellier City Crunch on sait à quel point elles sont bonnes, puisqu’on avait eu l’occaz de les goûter il y a quelques mois, un vrai délice ! On te remet l’article sur Pizza Cozy, histoire de te mettre l’eau à la bouche ??
Autre exemple : à chaque commande effectuée, Empanadas Club offre la même au personnel soignant du CHU de Montpellier ! D’ailleurs, il y a quelques jours, l’établissement a fait sa 1ère livraison ?. Si ça t’intéresse de participer à cette BA culinaire/médicale, alors passe ta commande sur Deliveroo. Pour rappel, ils font la livraison à domicile grâce à Deliveroo.
5 – Les particuliers et les hôtels qui mettent à disposition des logements
Il y a plusieurs logements qui sont mis à disposition du personnel soignant. Cela a commencé par les particuliers qui louent pour 1€ symbolique ou qui offrent la location de leur appartement inoccupé au personnel soignant. Cette super initiative a certainement inspiré Airbnb qui demande aux propriétaires de mettre gracieusement à disposition leur logement inoccupé aux personnels soignants et aux travailleurs sociaux.
Et ils ne sont pas les seuls : les hôtels se sont mis à leur tour à proposer des chambres gratuitement aux personnels soignants, mais pas que : aux sans-abris, aux routiers, etc. C’est vraiment génial ! Source ici.
6 – La chanson de Goldman pour tous les héros du moment
Plusieurs chanteurs, connus ou pas, ont pris le micro et leur caméra pour créer et diffuser une musique dédiée au personnel soignant principalement. Goldman, quant à lui, a dédié une vidéo musicale à tous les héros du moment : le personnel soignant, les caissières, les pompiers, etc. Les héros sont toutes les personnes qui continuent à bosser pour qu’on puisse continuer à vivre. Merci Jean Jacques ❤.
7- Ton anniversaire chanté par les voisins
Confinement oblige, fêter son anniversaire avec ses proches est devenu compliqué ces jours-ci… mais il y a de belles alternatives qui se mettent en place ! Ainsi, une femme résidant à Madrid s’est vu chanter un joyeux anniversaire par ses voisins, depuis leur fenêtre.
Le tout a été filmé et à fait son petit effet sur Instagram. Attention, préparez vos mouchoirs !
8 – Des dessins collés aux fenêtres
Ça rejoint un peu le point n°3 : histoire d’encourager leurs voisins mais aussi les livreurs et autres postiers, des enfants de divers pays ont commencé à accrocher des dessins à leurs fenêtres, le tout accompagné de messages du genre “on s’en sortira” ou “soyez prudents“. Un beau moyen de se mettre du baume au cœur quand on est cloîtré chez soi ou quand on est amené a se déplacer !
9 – Betty, la créatrice qui confectionne et offre des masques maisons
Betty est couturière et crée de chouettes pochettes et sacs à partir de différents tissus ou vêtements détournés. Elle a donc tout naturellement et très gentiment mis son talent et sa machine à coudre pour réaliser de superbes masques lavables qu’elle DONNE sur rendez-vous à raison de 2 par personnes ! Il suffit de la contacter via son Facebook : Betty bag and soap
On a vu plein d’initiatives de ce genre fleurir un peu partout sur l’internet et les réseaux d’ailleurs !
10 – Tous les gens à l’origine de mouvements solidaires
Car c’est bien à des citoyens que l’on doit la création de bon nombre d’initiatives solidaires comme Montpellier Solidarité et Marchés Solidaires pour vous citer quelques exemples locaux ! Beaucoup de mouvements solidaires ne viennent pas des pouvoirs publics ni des institutions mais des gens. Et ça c’est beau putain !
Un grand merci à tous ces gens qui nous ont ému par leur courage, leur esprit d’entraide, de solidarité, leur générosité, leur gentillesse. C’est précieux ! Cœur sur vous les mouettes.
1 commentaire