A moins d’avoir vécu dans une grotte ces 6 derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau musée dédiée à l’art contemporain à ouvert ses portes à Montpellier. Mais ce qu’on sait moins c’est que le MOCO Hôtel des Collections (c’est son nom) cache un petit bijou du non de Faune, un bistrot à la cuisine inventive et délicieuse.
L’une des plus belles terrasses de Montpellier
C’est en allant visiter la nouvelle expo du MOCO (plus ou moins intéressante, on vous en reparlera probablement) qu’on avait repéré l’incroyable terrasse du Faune, le bar-resto du musée. Devant l’imposante façade de l’Hôtel des Collections et sous l’ombre des grands arbres du parc, des tables au look design étaient disposées un peu aléatoirement. L’ambiance était bucolique à souhait et un coup d’œil à la carte (et son menu entrée+plat+dessert à 23€) a suffit à nous convaincre qu’il fallait revenir tester l’endroit au plus vite. On entrait donc à l’intérieur du restaurant réserver une table pour le lendemain midi !
Produits frais et recettes inventives
A notre arrivée, un aimable serveur nous place à une table pour deux située sous un arbre. On est à peine installés qu’on se sent déjà très bien. La carte est réduite mais je trouve que c’est toujours bon signe. Cela signifie que les produits sont super frais et que le staff en cuisine ne s’éparpille pas à préparer 15 plats différents. On passe commande, nos papilles trépignes déjà d’impatience.
Nos plats arrivent et on est déjà conquis. Visuellement c’est à la fois sobre et joli et les effluves qui montent à nos narines nous enivrent. Mes coques en marinière façon chimichurri sont divines, les saveurs iodées et acidulées claquent sur mon palais. Quel régal ! Ma chérie ne dit pas un mot, je crois qu’elle est en train de tomber amoureuse de sa seiche grillée avec sa sauce vierge à la harissa et son bouillon de citronnelle.
Cette première entame est un sans faute. On hâte de voir la suite. Ça tombe bien elle arrive déjà à notre table. La viande de mon tartare est ultra fraîche et de bonne qualité. Le chef a eu la bonne idée d’ajouter une petite touche d’originalité à ce grand classique en l’accompagnant d’une émulsion raifort et noix de cajou. En face de moi, ma complice de ce méfait gourmand attaque son copieux filet de bar accompagné d’un curry vert et d’un risotto aux tomates séchées. On valide totalement ce deuxième round.
On entame enfin la dernière ligne droite. Le dessert est un art délicat qui peut plomber un repas réussi. Heureusement le chef du Faune a eu la bonne idée de jouer la carte de la simplicité tout en ajoutant une petite touche de fun avec de la chantilly au mezcal. Le carpaccio ananas au caramel beurre salé est un véritable shot fruité et sucré tandis que ma poire au vin et sa glace à la réglisse redorent le blason de cette recette qu’on avait oubliée.
Rapport qualité-prix imbattable
On est tellement bien au Faune et on a si bien mangé qu’on a du mal à quitter l’endroit. Après avoir commandé un deuxième café, on se dirige vers la caisse pour payer notre dû à cette parenthèse gourmande et enchantée. 23€ le menu et quelques euros en plus pour le vin et le café... on avait rarement (si ce n’est jamais) mangé aussi bien pour si peu à Montpellier.
Verdict
On a aimé 😍
- Le cadre fabuleux de la la terrasse
- L’intérieur qui est canon aussi (mention spéciale pour le bar)
- Les recettes mixant classique et originalité
- La qualité des produits
- Le staff hyper pro et aimable
- Le rapport qualité prix
On a moins aimé
- Ça va bientôt être dur d’avoir une table sans réserver
Au final, le Faune est, à mon sens, l’adresse de la rentrée à Montpellier. Profitez de l’été indien pour faire un déjeuner sur la terrasse de l’Hôtel des Collection et vivre une belle expérience culinaire. Loin des lieux tape à l’œil, branchés et hors de prix (Coucou Les Halles du Lez), la simplicité du lieu, jonglant avec aisance entre raffinement et décontraction est un vrai bol d’air dans le paysage culinaire montpelliérain. On reviendra tester le soir en mode apéro avec des recettes encore plus élaborées (et des prix plus élevés).
Faune
🏠 13 Rue de la République (quartier gare)
🚃 L1 / L2, L3, L4 arrêt Gare Saint Roch
📷 Page Facebook
3 commentaires
Merci pour cette découverte !
L’article qui m’a donné envie d’y aller immédiatement et j’ai testé avec un ami il y a quelques jours. Le cadre est vraiment chouette, on est arrivés en mode touriste sans réservation et on ne croyait pas à avoir de place. Mais pas du tout, on a eu une bonne table.
L’ambiance est super, c’est un endroit entouré de verdure à quelques mètres de la gare. Le contenu de l’assiette vaut le détour également. De la bonne bistronomie à un prix abordable ! et la sélection de vin est à la hauteur.
On a passé vraiment un excellent moment dans ce restaurant. A ne pas rater !
Super !! Contents que vous vous soyez régalés 😀