Hello les mouettes, aujourd’hui on va parler pizzas ??! Un nouveau lieu à ajouter sur ta liste des bonnes adresses à Montpellier : Pizza Cosy ! Installée récemment à Port Marianne, cette pizzeria combine qualité des produits et petits prix pour le plus grand bonheur des gloutons que nous sommes.
Pour info, l’équipe nous a gentiment invité (nous et plein d’autres blogueurs montpelliérains) lors d’une soirée afin de mieux nous faire découvrir leur univers et surtout goûter leurs pizzaaaaaaaas miam, miam ? !
Le concept
On peut se demander ce qui pourrait encore être fait et dit concernant la pizza à Montpellier à Montpellier : carrées, rondes, en pointe, en sandwich, traditionnelles, gourmandes, créatives etc…
Ici, on découvre la fusion d’un cadre plus fonctionnel et d’une méthodologie authentique.
Le premier grand point concerne le travail accordé à la pâte : un choix de farines artisanales, une préparation et un temps de pose accrue pour obtenir une pâte de qualité supérieure, souple et facilement manipulée .. et ça se ressent au goût !!
Deuxièmement, les produits sont frais, issus de producteurs locaux, (voir leurs pizzas locales), donc on peut être sûr de la fraîcheur et ça c’est plutôt un avantage pour une franchise !
Enfin, outre la qualité et la méthodologie apportée, c’est aussi l’ambiance et le ton donné par l’équipe, en salle ou même au téléphone pour les livraisons.
L’ambiance
Par définition “cosy” veut dire agréable, confortable. Eh bien le lieu porte son nom à merveille, car on s’y sent drôlement bien ! Simple et sans prise de tête.
Franchement on a été accueillis comme des rois par l’équipe de Pizza Cosy ! Toujours à notre écoute, soucieuse de nous faire passer une bonne soirée. Rappelons qu’il s’agissait d’un événement spécial blogueurs.
Et cerise sur le gâteau durant cette soirée, on a pu faire et déguster nos propres pizzas ! Nos débuts d’apprentis pizzaïolos ont été rigolos mais le résultat vraiment satisfaisant !
Carte & Prix
Quid des pizzas en elle-même ? Après la belle visite de l’un des responsables dans les coulisses du restaurant, on était en droit de s’attendre à des plats de qualités, d’autant que le staff nous a également fait l’apologie des produits utilisés.
Résultat ? C’est un grand oui pour nos palais. Fine, aérienne et goûteuse, la pâte des pizzas est aussi savoureuse que légère. Les toppings utilisés ne sont pas en reste, la fraîcheur et le goût se font vraiment sentir.
Pour avoir une idée un peu plus précise des pizzas, la carte se subdivise en 6 catégories :
- Les iconiques (avec des pizzas de base telles la Margherita )
- Les incontournables (avec des classiques comme la Chèvre-Miel ou la Reine )
- Les signatures ( pour amateurs de pizza bien fat comme la Tartiflette ou la Burger )
- Les gastronomiques (pour palais fins et autres gourmets )
- Les sucrées ( pour finir sur une note douce)
- Celles du marché (une pizza temporaire aux saveurs souvent régionales)
Si vous souhaitez avoir un aperçu plus exhaustif de la carte, c’est ici que ça se passe.
Pour revenir sur la pizza du marché, j’ai eu l’occasion d’essayer la pizza d’Alexia, une ancienne candidate de l’émission Top Chef. Avec ses ingrédients assez originaux (carpaccio de céleri rave frais assaisonné de sel, de poivre et d’ail confit, tranches de guanciale, oignons pickles maison et persil frais), on était loin de la quatre fromages lambda et on n’en attendait pas moins de cette jeune chef talentueuse.
C’est une fois de plus une réussite. Jouant à la fois sur le côté terreux du céleri rave, l’acidité des pickles et la douceur de la crème / mozzarella fior di latte, cette pizza est un festival de saveurs en bouche, mais l’ensemble conserve un excellent équilibre pour une dégustation plutôt fameuse. Il ne reste plus qu’à espérer que les responsables fassent régulièrement appel à des « gens du métier » pour nous offrir d’autres expériences de ce genre !
Pour ce qui est des prix, ils oscilleront entre 8€ et 14,50€, de quoi satisfaire toutes les bourses et appétits.
Verdict
L’avis de Bulle :
J’avoue qu’après avoir goûté un grand nombre de pizzas ???, je roulais en repartant ! Elles étaient vraiment succulentes. C’est avec plaisir que j’y retournerais notamment pour goûter les “Panipizz’” , comme son nom l’indique, c’est une pizza qui se mange comme un panini #insolite
L’avis de Skytyler :
Pour une chaîne, Pizza Cosy arrive à sortir son épingle du jeu, que ce soit au travers de ce rendez-vous / initiation très ludique et amusant mais surtout ses pizzas faisant la part belle aux produits frais.
L’avis de Gordon :
J’avoue que le fait d’inaugurer l’énième boutique d’une franchise ne me transportait pas à la base, j’ai rapidement revu mon point de vue. Très bonne façon de faire du travail de qualité derrière la couleur d’une chaîne. J’ai beaucoup apprécié l’accueil de l’équipe, la qualité et la richesse des pizzas sur place et à emporter.
Pizza Cosy
? 58 avenue Marie de Montpellier, 34000 Montpellier
? Tram 1 et 3 Arrêt Port Marianne
4 commentaires
Curieuse façon de critiquer une pizzeria tout en y étant invité. Difficile d’être objectif en étant bichonné par les responsables. Votre commentaire s’arrête à la pâte et aux produits frais, mais point d’avis concernant la conception de la sauce tomate, ingrédient essentiel, le talon d’Achille des pizzaïolos, car souvent il s’agit d’une commune boite de conserve procurée chez un grossiste, reconnaissable à sa couleur rouge écarlate. Votre site s’interdit toutes critiques négatives vu que vous arrivez chez les restaurateurs à visage découvert : difficile ainsi d’aller plus loin qu’une simple écorchure. Cordialement.
Hello Sponville, pour la sauce tomate je ne saurai dire car je n’y étais pas 😉 Par contre sachez que la trèèès grande majorité de nos adresses sont testées de façon anonyme, façon client mystère (et quand on reçoit une invitation pour tester un concept en avant première, ce qui est rare, on prend soin de le mentionner dans l’article oui #transparence).
Donc non on n’arrive pas chez les restaurateurs à visage découvert, sauf exception. Et on ne s’interdit pas non plus la critique négative : certes notre équipe de bisounours préfère parler des adresses qu’elle aime, mais n’hésite pas à nuancer son propos, invitation ou pas. Vous pourrez vous en rendre compte en parcourant le site 🙂
PS : l’objectivité ça n’existe pas, nos avis sont 100% subjectifs et on s’en cache pas !