Dites bonjour à Salou (“bonjour Saloooou”) qui remplit à elle seule notre rubrique des expos à mater à Montpellier ! Ses dernières flâneries artistiques ici.
L’été a fait son grand retour. Et avec lui, la chaleur. C’est donc l’occasion d’aller profiter des plages de la région ! Mais pas seulement ^^
Quand le mercure monte, moi, je vais à une expo. Profiter de la clim’ et baigner dans la
culture, c’est le paradis les mouettes !
C’est donc sous un soleil de plomb que je suis allée découvrir l’exposition “Allégories
Urbaines” de Cédric Matet, à l’Espace Dominique Bagouet. Vous êtes prêtes ? Suivez-moi.
Avant de commencer, une rapide présentation du lieu
L’Espace Dominique Bagouet est un lieu culturel accessible gratuitement et ouvert à tous. Il
a rouvert en 2012 et est dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècle. Tous les
mercredis, à 16h, une visite guidée est organisée. Bref, un petit endroit sympa à visiter
quand on s’promène sur l’Esplanade ^^
Maintenant place à l’artiste
Photographe- plasticien, Cédric Matet est originaire de Sète. Son thème favori est le portrait. Depuis 2015, il travaille sur un projet fleuve autour des villes méditerranéennes. Il réalise des portraits allégoriques et il récolte des témoignages sur l’identité, la migration et l’appartenance.
Ce projet l’a amené à Casablanca, à Tétouan, à Sète et, jusqu’au 1er septembre, à Montpellier. Il met en avant 7 femmes, 7 portraits allégoriques. Qu’elles soient architecte, avocate, chercheuse, entrepreneuse, médecin, militante ou musicienne, elles ont un point commun :
“Ce sont des guerrières, elles sont actives dans la ville et elles incarnent notre territoire. Elles sont même les citoyennes et les gardiennes de la cité” dixit Cédric Matet
Une exposition mêlant design, histoire, photographie et urbanisme.
C’est parti pour la visite
C’est la première fois que je vais à l’Espace Dominique Bagouet. J’ai donc hâte de voir à quoi ça ressemble !
En passant la porte, une charmante dame me souhaite la bienvenue. Elle me donne
également le dépliant de l’exposition. La visite commence ! Pour m’imprégner de ce lieu qui m’est peu familier et de chacune des œuvres exposées, j’ai choisi d’y aller seule et en début d’après-midi.
Je suis agréablement surprise car, peu à peu, la salle se remplit de monde ^^. Je découvre alors de grandes planches travaillées en surimpression à l’or.
Au milieu de la salle, il y a un grand mur blanc. Curieuse je m’empresse de voir ce qui se cache derrière. C’est une animation numérique et une bande son issue des rencontres et des aventures de l’artiste. Comme je peux le lire dans le dépliant de l’exposition, Cédric Matet “désire créer une banque de données transposant les sensations, les habitudes, les histoires du lieu”.
Il y a donc là un vrai travail ! Son projet est raconté à travers différents médias plastiques :
des cartes, des dessins, des enregistrements sonores et des portraits. Bon je m’arrête là, car il faut que vous alliez découvrir ça par vous même ^^
Verdict
Je sais je radote, mais il faut que vous alliez découvrir ça les mouettes !!! L’Espace Dominique Bagouet est un beau lieu culturel montpelliérain et (je radote encore) un endroit sympa à visiter quand on se balade sur l’Espla. De plus, les oeuvres sont bien mises en valeur. C’est génial !
En revanche, la salle n’est pas bien grande. Je suis donc restée sur ma faim car on a envie d’en voir plus…
L’expo Allégories Urbaines en elle même vaut le coup d’œil. Ce qui m’a le plus marqué : l’animation numérique et la bande son. On est transporté au cœur du projet de Cédric Matet. Les voix et le bruit, c’est comme si on y était.
? Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle (Ecusson)
? Visites guidées tous les mercredis à 16h (visites guidées en groupe
possibles – réservation obligatoire par mail ou par téléphone)
2 commentaires