Palavas les flots, 29 avril 13h28
Sur le front de mer nous recherchons “L’Arabesque”, un restaurant Marocain qui fait partie de ma TO DO list test pour 2019 (3 ème sur 113 sur trip advisor à l’heure où je vous parle). Le restau a une terrasse protégée plutôt sympa et il fait très beau, nous choisissons donc l’extérieur, tout comme une autre famille de touristes qui semble aussi attirée par les effluves de cuisine épicée.
TEST COUSCOUS, CONTEXTE !
J’avoue , je n’ai pas pu venir tester ce restaurant sans inviter une experte en couscous : ma mère ! Eh oui, pour tout vous dire je viens d’une famille (du coté maternel) d’Algérie, de la région d’Oran.
Comme souvent pour les familles originaires d’Afrique du Nord le couscous c’est un sujet “sérieux” , qu’il s’agisse des Arabes, des berbères, des Séfarades et des Pieds noirs, ce plat unique réunit amis et famille et touche aussi à l’identité, alors autant vous dire que le test sera réalisé dans les règles de l’art. Merci maman ^^
L’ACCUEIL
Une fois installée, notre jeune hôte très pro, nous ramène les cartes et nous propose en apéritif de bienvenue à base de vin blanc, d’alcool de figue et de menthe. J’étais plutôt partie pour un soft, mais la curiosité l’emporte (il y a un grand choix de boissons, sodas etc.. thé à la menthe). Et ces quelques olives à l’ail qui me font de l’œil commencent sérieusement à m’ouvrir l’appétit.
COCKTAIL SOFT à 5,90 euros
Paradise dream : jus d’ananas, cascade de saveurs de fraise ,framboise, grenadine et pêche blanche.
Caribbean sun : tourbillon exotique au jus d’orange , parfums mangue, papaye et kiwi
Nous lisons la carte religieusement, je demande des conseils et je réalise que je suis écoutée, une fois n’est pas coutume, assez souvent je suis déçue par le manque d’implication des serveurs, qui pour certain ne connaissent même pas le menu par cœur. Là visiblement, c’est le contraire, le serveur sait de quoi il parle.
Bon, petite mise au point, recevoir au Maroc, c’est tout un art , cela fait partie d’une grande et longue tradition qui place l’hospitalité au cœur de la vie sociale. Quand on reçoit c’est un plaisir et un honneur également. C’est presque un cérémonial avec des codes qui lui sont propres, en toute occasion, de la plus simple à la plus festive des réceptions, voilà pourquoi dans un restaurant traditionnel on se sent écouté !
Le repas est bien entendu au cœur de l’invitation. Notre table marocaine commence à se garnir d’une multitude de plats avec plusieurs entrées :
Nous choisissons quelques Kémias (petites entrées) :
- Salade mechouia
- Houmous
- Carottes à la chermoula
et une briks chèvre miel (les entrées entre 3,90 et 8,90 euros)
COUSCOUS TIME
Dans la carte il existe 5 types de couscous de 14,90 à 22,90 euros
Le végétarien, et ceux avec 1 viande, 2 viandes , 3 viandes, et pour finir le Royal : Les viandes sont au choix Poulet, Boulette de boeuf , Agneau, Merguez.
Nous choisissons le 2 viandes – vu les entrées bien rassasiantes, il ne faut pas quand même abuser des bonnes choses.
La semoule est fine, légère et aérée un vrai délice me dit ma mère. Par contre elle me fait remarquer qu’elle ne met pas de pommes de terre elle dans son couscous (chacun sa recette si j’ai bien compris, il n’existe pas une unique recette).
PASTILLA
Pour ma part se sera Pastilla au poulet, tout simplement car je n’ai jamais mangé ce plat sucré salé.
Je comprends mieux pourquoi on parle de gastronomie marocaine tellement la cuisine est riche et variée et c’est un véritable régal pour les papilles avec des saveurs épicées.
DESSERT MAISON
Thé à la menthe et pâtisseries orientales pour finir. On en est plus à une centaine de calories près. Autant vivre l’expérience de la cuisine marocaine jusqu’au bout. Bon, par contre, on s’en partage une à 2 et je demande à les emporter pour en faire profiter la famille.
Idem pour le couscous, que nous n’avons pas pu finir, ça fera des heureux à la maison ce soir.
VERDICT
L’Arabesque a su nous combler par la richesse de sa carte et de ses innombrables mets.
Une famille de 7 personnes peut facilement trouver des saveurs pour tous les goûts ! Chez moi il y a des végétariens ( couscous végétariens) , des sans gluten (kémias), des ados qui préfèrent la viande au poisson (brochette frite), des mamans couscous (couscous royal) …
On a partagé un moment convivial et gourmand dans un cadre de vacances, l’Arabesque invite au voyage et à la découverte des saveurs marocaines authentiques.