Dites bonjour à Salou (“bonjour Salouuuuu”) qui après nous avoir emmené au salon o’bart le week-end dernier avait envie de rester sur la thématique artistique 😉
Je ne suis allée qu’une seule fois à La Panacée. J’ai toujours eu une préférence pour le musée Fabre. Mais lorsque j’ai lu la présentation de l’exposition, par hasard, sur Facebook… J’ai adoré ! Ça m’a donné envie d’y aller !!
Cookbook, c’est jusqu’au 12 mai 2019 (comme vous l’aurez compris les mouettes !) à La Panacée. 25 chefs et 20 artistes ont eu carte blanche pour mettre en lien l’art et la cuisine, mais ce n’est pas tout.
Cookbook : préambule
Nicolas Bourriaud, ancien des Beaux-arts de Paris et est aujourd’hui directeur du MoCo à Montpellier, et Andrea Petrini, journaliste culinaire et créateur des World Restaurant Awards, sont à la base de ce projet 100% montpelliérain.
C’est une expérience unique rassemblant œuvres d’art contemporain, conférences, performances et dégustations.
Cookbook : une exposition créative qui donne l’eau à la bouche
En poussant la grande porte vitrée de La Panacée, je cherchais déjà du regard le journal d’exposition.
Pour m’imprégner de ce lieu qui m’est peu familier et de chacune des œuvres exposées, j’avais décidé d’y aller seule de 19 heures à 20 heures. Je crois que c’était un jeudi. Bref. Pas une mouette à l’horizon ! C’est vrai qu’à cette heure-ci, on vaque à d’autres occupations ^^ (genre aller prendre l’apéro).
Je commence donc à déambuler dans les couloirs et les salles du musée.
Je découvre alors des installations comme le Manioc Usine Mobile, qui présente la cuisine à base de manioc. J’y vois également les œuvres de chef comme le chef étoilé Daniel Burns, qui a collaboré avec le plasticien Davide Balula. D’ailleurs, je me suis parfois demandée qui avait créé telle ou telle pièce. Un artiste ? Un chef ? C’est amusant car ça m’amène à mener mon enquête.
La Panacée propose également des manifestations spéciales autour de l’expo. Comme je peux le lire dans le programme se trouvant à la fin du journal d’exposition : “l’oeuvre de Davide Balula […] sera activée tous les samedis, avec une dégustation de glaces. […] Cozinha Radicante vous invite à découvrir l’art de préparer et de cuisiner le manioc dans sa cuisine mobile les […] 13 et 14 avril, et les 11 et 12 mai”. Hum, j’en salive déjà les mouettes !
Bon je vous fais pas un tour complet de l’expo non plus, il faut que vous alliez découvrir ça par vous même 🙂
Cookbook : verdict
Je n’ai pas été déçue !
C’est une expérience complètement folle et tellement dans l’air du temps. Les cuisiniers et les artistes cassent les codes, puisque, ici, les rôles sont inversés. L’art est aux chefs, et la cuisine est aux artistes.
De plus, plusieurs points importants sont abordés, notamment l’idée de créer des vêtements en matière végétale ou “le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l’art” comme on peut le lire sur le flyer de l’exposition.
L’oeuvre qui m’a le plus marquée est la pièce qui sent le parc de Redwood, en Californie, près de lequel le chef Jordan Kahn à son restaurant. On peut s’y allonger, c’est génial ! On est clairement dépaysé.
C’est donc une exposition qui vaut vraiment le détour !
Cookbook : infos pratiques
L’entrée est libre et gratuite, du mercredi au samedi, de midi à 20 heures, et le dimanche de 10 heures à 18 heures.
Comme je vous l’ai dit plus haut une série événements complète l’exposition : performances, conférences, ateliers… Donc, petit conseil les mouettes, avant d’y aller, pensez à consulter le programme ! Comme ça vous pourrez coupler expo et atelier !
La Panacée
? 14 rue de l’Ecole de Pharmacie (Ecusson)
? Arrêt Louis Blanc (ligne 1 ou 4)
? Site web de la Panacée / Page de l’expo Cookbook
4 commentaires