Dites bonjour à Salou (“bonjour Salouuuuu”) qui pour son premier article sur CityCrunch avait envie de nous parler art et artisanat. Hop !
En mal d’idées cadeaux à l’approche de la fête des Mères ? Pas envie de dépenser vos tunes dans des produits “made in China” ?
Alors dans ce cas, je crois bien avoir une bonne adresse pour vous. Suivez-moi les mouettes ! Je vous emmène au salon Ob’Art, la référence française de salons de créateurs des métiers d’art.
Avant de commencer, une rapide présentation
Le salon Ob’Art Montpellier a été créé en 2013 mais, depuis 2014, les salons de Paris, Bordeaux et Montpellier sont réunis sous la marque Ob’Art. Les exposants sont des créateurs qui ont été retenus par un jury de professionnels des métiers d’art et, en 2018, ce sont près de 10000 visiteurs qui ont été accueillis.
C’est un événement chaleureux où l’artisanat d’art local est mis en valeur puisque près de 90 exposants sont réunis pour partager leur savoir-faire.
Quand la créativité et l’échange deviennent mot d’ordre
Ma première mission était de trouver l’entrée. Ben oui, le Corum, c’est grand ! À l’accueil, un charmant monsieur m’indique l’entrée et c’est parti ! J’ai hâte !!!
Avant d’entrer, je m’attarde un peu, histoire de bien fouler le tapis rouge ^^.
Dans le hall, des musiciens accueillent les visiteurs. Ils ont le sourire, c’est génial !
Je commence donc ma visite.
Je découvre alors des artisans comme Koichi Sato, qui travaille la porcelaine, ou comme David Leboeuf, qui crée des meubles originaux. J’y vois également des créations comme les luminaires de Véronique Carlotti et Isabelle Royer, associées depuis 1989.
Je reste bouche bée. C’est coloré, c’est beau et ça déborde de créativité !
Le salon propose également des démonstrations. Comme je peux le lire dans le programme que je n’ai pas oublié de récupérer à l’entrée : “Les élèves du Lycée des Métiers d’Art Georges Guynemer d’Uzès animent sous vos yeux des démonstrations diverses : taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marqueterie et ferronnerie”. Moi, je vais plutôt rester spectatrice. Je l’avoue, je ne suis pas douée de mes dix doigts ^^ !
Verdict et informations pratiques
Pour moi y’a pas photo, faut y aller les mouettes !!!
Le travail des artisans n’est pas apprécié à sa juste valeur et en passant les portes de ce salon, on change rapidement d’avis. Chaque pièce est unique et il y en a pour toutes les bourses !
Décoration, mobilier, art de la table, mode, bijoux, il y en a également pour tous les goûts et pour toutes les envies.
Ob’Art, c’est jusqu’au dimanche 14 avril 2019 au Corum.
L’entrée est à 6,50 €, le samedi et le dimanche, de 10 heures à 19 heures. Pour les moins de 18 ans, c’est gratuit tous les jours.
Salon Ob’Art
?Corum, Place Charles de Gaulle (centre-ville)
? Arrêt Corum (ligne 1 – 2 – 4)
? Site web
3 commentaires