Traiteur Asiatique

Il m’arrive d’avoir de bonnes idées et parfois des moins bonnes. Comme la fois où j’ai décidé de me porter volontaire pour organiser une fête des famille pour les 80 ans de ma mamie. Non seulement j’ai proposé de me charger du repas mais j’ai suggéré de donner un thème à la fête : l’Asie.

Au début j’étais plutôt content de moi, j’allais être un peu le héros du jour et ma mamie, qui est une grande voyageuse et une fan absolue de cuisine asiatique, serait ravie.

Mais rapidement je me suis rendu compte que je m’étais lancé dans une aventure plus périlleuse qu’excitante.

Heureusement après avoir fouillé Internet à la recherche d’une bouée de sauvetage, je suis tombé sur le site www.1001traiteurs.com.

Le super site pour trouver un traiteur

Ce site recense des centaines de traiteurs à travers le France. Le moteur de recherche sur la page d’accueil permet de trouver rapidement le traiteur qui vous convient.

Je choisis d’abord la ville (traiteur Montpellier, donc) puis le type d’événement (une réunion de famille, donc), le nombre de personnes (30, donc) et le type de repas (repas assis, parce que Mamie ne tient pas longtemps debout).

Le site me sort 14 traiteurs. C’est déjà un bon début mais je dois encore affiner mon choix. Dans la colonne de gauche d’autres options sont proposées. On peut choisir son budget, sélectionner uniquement les traiteurs qui font des promotions ou choisir les nouveaux traiteurs, ou bien encore le style de cuisine. C’est donc cette option que je choisis en sélectionnant « traiteur asiatique« .

Le site me propose maintenant 3 choix. Voilà qui va être plus facile pour sélectionner le bon traiteur.

Pour chaque traiteur présenté, une fiche donne les informations à savoir sur l’entreprise. De nombreuses photos des plats sont présentées. Le site affiche aussi les avis des gens ayant déjà fait travailler ce traiteur.

Le premier tient un restaurant thaïlandais, mais les photos présentées ne font pas trop envie.

Le deuxième est spécialisé dans la gastronomie chinoise. Riz cantonais, nems et canard laqués sont à la carte. Ca m’a l’air plutôt appétissant mais je trouve que les plats chinois proposés manquent d’originalité.

Le troisième est spécialisé dans la cuisine japonaise . Outre des sushis, il propose également des plats traditionnels. Les photos donnent très envie. Le chef qui les prépare a travaillé dans les meilleurs restaurants du Japon et a même tenu un restaurant asiatique à New-York. C’est parfait !

Je clique sur « obtenir un devis » et remplis le formulaire. Deux heures plus tard, une personne me recontacte pour voir avec moi mon besoin. On passe un long moment au téléphone pour détailler le menu et tenir dans mon budget qui n’est pas non plus extensible. A la fin de la conversation on m’invite à passer dans leur labo la semaine suivante pour goûter les plats.

Un service impeccable

La semaine suivante, je m’en vais donc goûter les plats qui seront servis à la réunion de famille que j’organise. Ils sont super bons. Mes papilles voyagent et c’est exactement ça que je cherchais pour le repas. Moi qui pensais que certains ajustements seraient à faire je me suis bien trompé.

Le jour J, ma famille est réunie dans un mas près de Montpellier. A l’heure du repas, une équipe en tenue traditionnelle dresse la table. Les invités sont étonnés et ravis. Chacun s’installe à sa place en ayant hâte de découvrir le repas. C’est un véritable festival pour nos papilles. Entre les raviolis grillés, les sashimis marinés au soja, la soupe miso et la fricassée de gambas et shitaké, c’est un voyage gustatif au pays du soleil levant qui s’invite sur nos palais. On se serait vraiment cru dans un restaurant japonais.

Certes j’ai vu certains de mes oncles qui préfèrent la cuisine traditionnelle française (« Mais c’est quoi ce restaurant chinois ? ça aurait été mieux un blanquette de veau non ? ») à la cuisine du monde tordre un peu du nez en goutant des algues wakamé, mais ma grand mère avait le sourire et je crois que c’est bien là l’essentiel.

En résumé si vous cherchez un traiteur événementiel, cherchez sur www.1001traiteurs.com vous devriez trouver votre bonheur.