les meilleurs escape game montpellier

C’est pas un secret : chez Montpellier CityCrunch, on est fans d’escape game !

Vous avez dit Escape Game ?

Qu’on les appelle Escape Live Game, jeux d’évasion grandeur nature ou encore salles d’énigme, c’est THE concept qui cartonne en ce moment en France (et dans plein d’autres pays).

L’idée pour ce qui ne connaissent pas est la suivante : tu viens en groupe (généralement trois personnes au minium et six au maximum), hop vous vous laissez enfermer dans une salle qui porte sur une certaine thématique et à partir de là vous avez une heure top chrono pour résoudre l’énigme et sortir de là ! Plus destiné aux adultes qu’aux minots, les escape-games sont des activités ludiques qui permettent de se la jouer Sherlock Holmes dans un décor grandeur nature en gros.

les meilleurs escape game montpellier

Le but : sortir !

On est tellement fans de ce concept originaire du Japon qu’on a testé quasi tous les escape game de la ville. Après on a pas testé toutes leurs escapes-rooms non plus (oui parce que chaque escape game comporte plusieurs escape rooms, autrement dit plusieurs salles d’énigme ayant chacune leur scénario).

Comme il y en a un paquet et que c’est pas évident de s’y retrouver on s’est dit qu’un petit TOP 5 pourraient vous aider <3

On a sélectionné les cinq escape rooms les plus marquantes de toutes celles qu’on a essayé en terme de scénario, d’énigme et d’immersion. 

Le plus sexy : 50 nuances de Mission Exit

C’est de loin la salle la plus inattendue qu’on ait vue ! Les escape-rooms reposent souvent sur le thème de l’horreur ou de l’aventure, mais pas celle ci qui s’inspire du célèbre roman 50 nuances de l’écrivain E.L James. On va être cash : vous entrez dans un univers qui sent le cul à plein nez. Mine de rien, l’énigme est assez corsée. On vous laisse la surprise de l’entrée en matière et on vous conseille d’y aller avec des gens proches – évitez les collègues ou la famille sinon la situation peut vite devenir gênante …

Bon à savoir : la salle est interdite au moins de 16 ans (et pour cause).

☛ Notre article sur 50 nuances

Le plus apocalyptique : Oh No Zombies d’Espace Escape

Avis à tous les fans de Walking Dead (et de morts-vivants en général) : Escape Escape a une salle pour vous. Et quelle salle ! Vous allez voir l’immersion est poussée – on spoile pas, mais on a bien eu les chocottes là-dedans. L’énigme est plutôt corsée et l’accueil sympathique. Parviendrez vous à retrouver l’antidote du professeur Brown avant que l’un des membres de votre groupe, mordu par un zombie juste avant, s’en prenne à vous ? Suspense…

Bon à savoir : il y a un parking.

oh no zombies escape escape montpellier avis

☛ Notre article sur Oh No Zombies

Le plus chevaleresque : Pourfendeur de Dragon de Skryptic

Arthur et ses chevaliers n’ont qu’à aller se rhabiller. Avec Pourfendeur de Dragon, l’équipe de Skryptic nous offre une plongée dans un monde de capes et d’épées où il vous faudra 1) déjouer les pièges d’un dragon blessé et 2) trouver la seule épée capable de mettre la bête à terre. Sacré programme ! Comme les autres escape game de ce top, le décor est au poil et l’immersion optimale. Notez que pour cet escape-room l’énigme n’est pas linéaire (et pas si simple que ça au final).

Bon à savoir : avec The Great Escape Game rue  de l’Aiguillerie, Skryptic est l’un des seuls escape-game situés en plein centre ville.

pourfendeur de dragons skryptic avis

☛ Notre article sur Pourfendeur de Dragon 

Le plus pirate : Bateau Pirate de Prizoners

Déjà ce qu’on a bien aimé avec la franchise Prizoners c’est qu’elle s’inspire de la culture locale pour fabriquer ses scénarios (elle a une autre salle où le muscat de Frontignan est à l’honneur par l’exemple). Ensuite on a aimé le thème de Bateau Pirate : hop on se glisse dans la peau de Jack Sparrow et on se lance à la poursuite de Yusuf al Pacha, un janissaire qui a dérobé le Trésor des Indes ! Enfin on aimé le décor très réussi et l’énigme en elle-même.

Bon à savoir : Bateau Pirates est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant (tout comme la salle Elixir).

☛ Notre article sur Bateau Pirate

Le plus scientifique : Area 17 d’Escape Game Montpellier

Si t’aimes bien les labos et les histoires de virus menaçant de détruire l’humanité, cet escape game devrait te plaire. En gros tu débarques dans une sorte de complexe militaro-scientifique infecté par une saleté de virus qui s’est propagé comme une traînée de poudre et – évidemment – la seule solution pour éviter l’hécatombe planétaire c’est d’envoyer une équipe sur place trouver un remède à la contagion.

Autant te dire que le staff a mis le paquet sur la technologie : c’est blu-ffant ! C’est l’un des décors les plus travaillé (si ce n’est LE plus travaillé) qu’il nous ait été donné de voir.

area 17 escape game montpellier

☛ Notre article sur Area 17


L’un de tes escape-game préféré ne figure pas dans cette liste ? Parle-en dans les commentaires 🙂


🚨 ALERTE BON PLAN 🚨

On organise une Pyjama Party mardi prochain ! Choppe ton plus beau pyj’ et viens t’enjailler avec nous p’tite mouette ! Rendez vous au bar à jeux Game Taverne de 19h à 22h pour une soirée très conviviale (avec en plus des cadeaux à gagner). Places limitées à 40 et inscription obligatoire via Event-brite uniquement. À bientôt Plus d’infos