avis montpellier

Globalement on a pas trop à se plaindre à Montpellier : la ville est jeune, on a le soleil, la mer, la nature est toute proche, il y a plein de choses à faire, des tas de trucs à voir … bref la vie y est douce comme un chocolat chaud. Et pourtant tout n’est pas parfait, loin de là – on en parle du logement, du chômage, de la saleté, des incivilités et du reste ?

Voici donc quelques suggestions d’amélioration nées du cerveau surchauffé des chroniqueurs citycrunch pour rendre notre ville encore plus chouette – c’est cadeau.

Suggestion d’amélioration #1 : plus de destinations à l’Aéroport Montpellier Méditerranée

J’a-do-re voyager. Découvrir d’autres cultures, de nouveaux horizons, ça m’éclate. Du coup je prends souvent l’avion, et ce depuis des années. Sauf que voilà : la plupart du temps je suis obligée d’aller péter dans une autre ville parce que le pays où je veux aller est pas desservi par l’aéroport de Montpellier ! Et ça, ça m’éneeeeeerve !

voyager depuis montpellier

Ma réaction quand je vois que le pays où je veux aller est pas desservi par l’aéroport de Montpellier.

Pour la Roumanie, il m’a fallu monter à Lyon. Le Portugal ? Marseille. La Croatie ? Lyon à nouveau. Et c’est trois exemples parmi d’autres hein.

Ce serait tellement chouette qu’une ville aussi attractive et dynamique que Montpellier étende un peu sa gamme de destinations !

Suggestion d’amélioration #2 : Une piste cyclable digne de ce nom qui traverserai le centre ville

Si comme moi vous vous rendez au travail à bicyclette, il y a un big problème aux abords de la comédie (je sais c’est une zone piétonne mais faut bien traverser le centre ville non ?). Je travaille dans cette zone et je pense sérieusement que quelques lignes vertes de marquage au sol pourraient nous permettre de cohabiter avec les piétons sans pour autant que ce soit dangereux pour les uns et les autres.

vélo montpellier

Je vois des gamelles monumentales chaque jour et particulièrement derrière l’opéra, la chaussée est hyper glissante (Attention danger !) .Vous avez remarqué dès que vous enjambez votre biclou c’est la panique, les piétons sont comme aimantés au lieu de s’éloigner, même à très petite vitesse, ils vous regardent et foncent droit vers vous. À bon entendeur …..Montpellier.fr merci !

Suggestion d’amélioration #3 : une meilleure adaptation aux pluies diluviennes

On nous vante partout Montpellier et ses 300 jours de soleil par an, mais les 64/65 autres jours on a quoi comme météo ? Hein ?

La pluie tropicale, la mousson, l’épisode cévenol ou comme il convient maintenant de l’appeler : l’épisode méditerranéen.

pluie montpellier

Alors il serait bon de commencer à le prendre en compte et à s’adapter :

➡ gestion de l’évacuation des eaux pluviales : oui les égouts ça sert aussi à ça quand c’est bien foutu…

➡ revêtements des routes et des trottoirs : boujouuuuuur dalles glissantes de la Com’ !

➡ transports en commun : comment ça le bus circule pas sous la pluie ? Et on en parle des arrêts qui n’abritent pas de la flotte ??

… Voilà pour ce qui est des équipements publics.

Mais un vraie campagne d’information pour le public serait utile aussi : entretien des pneus et des essuie-glaces de nos voitures, respecter les piétons en essayant de ne pas les doucher au passage, entretenir les gouttières des logements pour pas qu’elles arrosent tout le monde, et j’en passe…

Bref, je trouve que sortir de chez soi, environ 64 ou 65 jours par an à Montpellier, c’est un vrai parcours du combattant !

avis montpellier

Sortir de chez toi quand il pleut de ouf à Montpellier – allégorie

Suggestion d’amélioration #4 : accéder de nouveau à la crypte de Notre Dame Des Tables

Pendant un temps, on pouvait accéder à une crypte (celle de l’ancienne église de Notre Dame des Tables, aujourd’hui disparue) qui se trouve sous Montpellier. D’ailleurs, l’accès que je connaissais se trouvait sur la place Jean Jaurès. Il paraît même qu’un parcours souterrain relie Montpellier à Villeneuve-les-Maguelone. T’imagines la taille ?!

réseau sous-terrain montpellier

Ça serait génial que l’accès soit de nouveau ouvert au public, surtout pendant la Toussaint ! Des visites guidées seraient appréciées par les touristes comme par les habitants. L’histoire y est riche et sûrement que ces cryptes recèlent de nombreuses anecdotes.

 


On espère que cette cinquième édition des suggestions d’amélioration t’a plu ! Hésite pas à dire si t’es d’accord ou pas d’accord … d’ailleurs, tu en as peut-être d’autres à proposer ?