Globalement on a pas trop à se plaindre à Montpellier : la ville est jeune, on a le soleil, la mer, la nature est toute proche, il y a plein de choses à faire, des tas de trucs à voir … bref la vie y est douce comme un chocolat chaud. Et pourtant tout n’est pas parfait, loin de là – on en parle du logement, du chômage, de la saleté, des incivilités et du reste ?
Voici donc quelques suggestions d’amélioration nées du cerveau surchauffé des chroniqueurs citycrunch pour rendre notre ville encore plus chouette – c’est cadeau.
Suggestion d’amélioration #1 : plus de destinations à l’Aéroport Montpellier Méditerranée
J’a-do-re voyager. Découvrir d’autres cultures, de nouveaux horizons, ça m’éclate. Du coup je prends souvent l’avion, et ce depuis des années. Sauf que voilà : la plupart du temps je suis obligée d’aller péter dans une autre ville parce que le pays où je veux aller est pas desservi par l’aéroport de Montpellier ! Et ça, ça m’éneeeeeerve !
Pour la Roumanie, il m’a fallu monter à Lyon. Le Portugal ? Marseille. La Croatie ? Lyon à nouveau. Et c’est trois exemples parmi d’autres hein.
Ce serait tellement chouette qu’une ville aussi attractive et dynamique que Montpellier étende un peu sa gamme de destinations !
Suggestion d’amélioration #2 : Une piste cyclable digne de ce nom qui traverserai le centre ville
Si comme moi vous vous rendez au travail à bicyclette, il y a un big problème aux abords de la comédie (je sais c’est une zone piétonne mais faut bien traverser le centre ville non ?). Je travaille dans cette zone et je pense sérieusement que quelques lignes vertes de marquage au sol pourraient nous permettre de cohabiter avec les piétons sans pour autant que ce soit dangereux pour les uns et les autres.
Je vois des gamelles monumentales chaque jour et particulièrement derrière l’opéra, la chaussée est hyper glissante (Attention danger !) .Vous avez remarqué dès que vous enjambez votre biclou c’est la panique, les piétons sont comme aimantés au lieu de s’éloigner, même à très petite vitesse, ils vous regardent et foncent droit vers vous. À bon entendeur …..Montpellier.fr merci !
Suggestion d’amélioration #3 : une meilleure adaptation aux pluies diluviennes
On nous vante partout Montpellier et ses 300 jours de soleil par an, mais les 64/65 autres jours on a quoi comme météo ? Hein ?
La pluie tropicale, la mousson, l’épisode cévenol ou comme il convient maintenant de l’appeler : l’épisode méditerranéen.
Alors il serait bon de commencer à le prendre en compte et à s’adapter :
➡ gestion de l’évacuation des eaux pluviales : oui les égouts ça sert aussi à ça quand c’est bien foutu…
➡ revêtements des routes et des trottoirs : boujouuuuuur dalles glissantes de la Com’ !
➡ transports en commun : comment ça le bus circule pas sous la pluie ? Et on en parle des arrêts qui n’abritent pas de la flotte ??
… Voilà pour ce qui est des équipements publics.
Mais un vraie campagne d’information pour le public serait utile aussi : entretien des pneus et des essuie-glaces de nos voitures, respecter les piétons en essayant de ne pas les doucher au passage, entretenir les gouttières des logements pour pas qu’elles arrosent tout le monde, et j’en passe…
Bref, je trouve que sortir de chez soi, environ 64 ou 65 jours par an à Montpellier, c’est un vrai parcours du combattant !
Suggestion d’amélioration #4 : accéder de nouveau à la crypte de Notre Dame Des Tables
Pendant un temps, on pouvait accéder à une crypte (celle de l’ancienne église de Notre Dame des Tables, aujourd’hui disparue) qui se trouve sous Montpellier. D’ailleurs, l’accès que je connaissais se trouvait sur la place Jean Jaurès. Il paraît même qu’un parcours souterrain relie Montpellier à Villeneuve-les-Maguelone. T’imagines la taille ?!
Ça serait génial que l’accès soit de nouveau ouvert au public, surtout pendant la Toussaint ! Des visites guidées seraient appréciées par les touristes comme par les habitants. L’histoire y est riche et sûrement que ces cryptes recèlent de nombreuses anecdotes.
5 commentaires
pour les avions je ne suis pas tt à fait d’accord il yen a trop ! varier les destinations oui mais supprimer certains vols inutiles on a assez de pollution au dessus de chez nous .
Vous pensez à quels vols Jackie ? #curious
Oui pour les avions- les destinations sont limités mais les horaires aussi- c’est à croire qu’en basse saison (9 mois de l’annee!!) les montpelliérains ne travaillent plus avec l’etranger et ne voyagent plus! Et la réfection des chaussés et nettoyages des tags/ il suffit d’aller à Aix ou Bordeaux pour se rendre compte du travaille qui manque à faire à Montpellier .
Ah ouais trop bien, tout plein d’avions partout pour aller tout partout parce que quand même les vacances en France ça fait plouc ! Et puis au moins en Croatie ou au Vietnam et bah on n’entend plus parler du dérèglement climatique, de la disparition des espèces, des efforts à faire en terme d’écologie tout ça tout ça, sont pénibles les gens à vouloir nous donner mauvaise conscience quoi !
Je suis déçue (pour la première vraie fois) par un de vos articles, voyager c’est chouette mais on a aussi un pays super chouette et une planète dont il faut faire attention avant d’avoir épisode cévenol sur épisode cévenol ! 😉
Euh, à quel moment on a dit que passer ses vacances en France “ça fait plouc” ? 🙂